Je viens d'acheter pour mon fils un 50cc a vitesse (yamasaki roadster 50) made in china dont les pièces sont quasi indisponibles ou alors à des prix prohibitifs.
Le garde boue avant etant cassé, je souhaite le refaire. J'ai donc décidé de le confectionner en résine polyester car payer 120 € pour un garde boue en abs de piètre qualité ne me plait pas alors que découvrir le moulage va m'amuser beaucoup plus

J'ai lu pas mal d'articles sur le forum pour essayer de bien comprendre et éviter les pièges les plus commun. Avant de commencer je vous présente ci dessous les étapes que j'ai prévues pour la réalisation de ce projet et les questions qui restent encore sans réponse . N'hésitez pas à faire des remarques et à me corriger, je suis grand débutant, je viens vers vous pour cela et je vous en remercie par avance.
Tout d'abord quelques images

La pièce à mouler

De l'autre côté. ... pas terrible hein !

La partie cassé à réparer. Avec les traces de colle

Le frottement sur la fourche a creusé la pièce.
Premiere étape: Réparation du master
La première chose est que le garde boue est cassé et abîmé. Le précédent propriétaire a essayé de recoller la partie cassé: un vrai carnage et pour finir le garde boue a frotté sur la fourche, ce qui a creuser la surface (voir les photos). Je dois donc tout réparer avant moulage.
Les fissures seront consolidées au plastique liquide (abs dissous à l'acétone). Les trous bouchés à l'enduit polyester carrosserie. Les restes de colle poncés et enduits et reponcés Reste la "jambe" droite du carrelage qui est cassé et dont une partie est manquante et que je dois recréer. J'ai pensé la resculpter en plâtre. Fixer une planchette à l'intérieur du carénage pour rigidifier, dessus un grillage fin en support et finir par des bandes de plâtre qui seront sculptée en utilisant la jambe gauche comme modèle. Finition à l'enduit polyester et ponçage de l'ensemble pour un bon état de surface.
Que pensez vous de cette approche ? avez vous une autre solution ? ( moulage à la plasticine peut être ?)
Deuxième étape: Le moule
Là j'ai besoin de votre avis sur les 2 points suivants :
Faut-il prévoir un moule en 2 parties ou la souplesse du moule sera suffisante pour sortir la pièce sans rien casser ?
Le master sera fragile du fait de la réparation au plâtre, quelle cire de démoulage choisir pour une application facile sans rien casser et obtenir un bon fini.
Pour la réalisation, je vais réaliser un support pour maintenir la pièce en place. Si je dois faire un moule en 2 parties, le joint de plan sera réalisé en medium dans le sens longitudinale de la pièce (axe de symétrie de la pièce) avec de la plasticine pour assurer l'étanchéité.
ensuite 10 couches de cire de démoulage, une couche de gel coat et enfin 3 couches de mat de verre 300g/m2.
Troisième étape: La pièce
Si j'arrive jusque là sans encombre (bon je ne suis pas naif hein

Je pense procéder de la même façon que pour le moule. 3 couches de mat verre 300 g/m2.
Est ce qu le gel coat de moulage, qui sera noir, sera suffisant pour un fini de qualité (fini noir brillant) ou faut-il prévoir une peinture et un vernis quoi qu'il arrive ? Dans ce cas quelle type de peinture et de vernis choisir ?
Sur le papier cela semble jouable non.
merci de votre aide