isatis a écrit :Nous disons bien la même chose, chez les pros, ça bossait bien............ contrairement, parfois, à maintenant ! Je connais des amateurs qui pourraient leur en remontrer aujourd'hui. Le premier voilier composite polyester, un Golif sorti de chez Jouet en 1962 (si ma mémoire est bonne) et qui a couru la transat 1964 avec son skipper Jean Lacombe, est encore en pleine forme; je ne suis pas assurée qu'on puisse en dire autant des voiliers, qui sortent des ateliers actuellement, dans 45 ans bien que les techniques aient très sensiblement évoluées.sebsprint a écrit : Qu'appelez-vous un moule "à lèvres inversées"?
Les lèvres inversées : contrairement à l'habitude qui consiste à faire le moule avec un pourtour à angle quasi droit, on fait ce pourtour presque parallèle à la pièce ; il paraît que ça rigidifie mieux; je préfère la méthode du renforcement pour des moules qui doivent durer. Mais pour un moule à tirage très limité, on y gagne peut-être mais c'est pénible à réaliser et encore plus à expliquerC'est d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
Ah d'accord ce que tu appeles "à levres inversées", j'appelle ça des plages. Ce sont des continuations du moule qui permettent l'utilisation de cales de démoulage sans abimer la pièce. Elles permettent également de diminuer considérablement, voire totalement, les bulles en bordure de la pièce.
La pièce une fois démoulée doit etre détourée, mais le moule ne s'abime absolument pas (pour peu qu'on le respecte aussi évidemment).
Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours...