surmoulage roue poussette - moule 3D

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
HDA
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 déc. 2021 15:03

surmoulage roue poussette - moule 3D

Message non lu par HDA »

Bonjour,

Nouveau venu dans le monde du moulage, et malgré quelques lectures, je me permet de vous soumettre mon petit projet...

Pour la rénovation de roues de poussettes (et bricoler un peu), j'envisage de réaliser une coulée d'ELASTOMERE PU 80 SHORE pour re-fabriquer 'in-situ', le bandage caoutchouc autour de la jante (surmoulage).
=> j'espère que la tenue mécanique pourra être au rendez-vous, peut-être que certains ont déjà expérimenté ce type d'application ?

Les jantes sont en PolyPropylene, aussi je ne suis pas certain que cela adhérera très bien, mais cela ne me semble pas critique car leurs formes et de nombreuses aspérités devraient emprisonner le moulage en place.
=> est-ce qu'il y a un risque d'incompatibilité entre l'élastomère PU et le PP ?

Je préférerait éviter de recourir à un moule en RTV / polyaddition (fabriquer un master, etc...), et envisageait de fabriquer directement le moule en impression 3D. Évidement j'envisage quelques travaux de finition (ponçage->polissage), et l'application d'un démoulant ad-hoc (peut-être le DEMOULANT EN BOMBE SANS SILICONE)
=> que pensez-vous de cette idée ? des précautions particulières sont-elles nécessaires ?
L'impression 3D serait en PLA, mais d'autres matières sont envisageables (PET, ...)

Merci d'avance,

Henri
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: surmoulage roue poussette - moule 3D

Message non lu par isatis »

Vous ne pouvez pas fabriquer in situ puisque vous ne pourrez pas couler à partir de la jante il me semble.

Faire un moule en PLA ne pose pas de problèmes si vous le réalisez parfaitement sans avoir à effectuer des finition sur la future coulée PU ; poncer ou polir un élastomère PU c'est comme vouloir poncer une gomme.

L'émastomère PU 80 shore est très dur ; pour des roues en principe il serait plus judicieux d'utiliser le 40 shore qui est déjà bien rigide puisqu'il sert à fabriquer des silent-blocs par exemple.

Le démoulant sera obligatoire.
Isatis, goupil résineur...
Image
HDA
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 déc. 2021 15:03

Re: surmoulage roue poussette - moule 3D

Message non lu par HDA »

Merci pour ce premier avis, et en particulier l'avertissement sur la dureté de l'élastomère à utiliser.

Pour le moulage, j'imagine une coulé par la face moins visible, et découper ensuite les carottes de coulée (1x) et d'évents (2x)
moule_roue.png
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: surmoulage roue poussette - moule 3D

Message non lu par isatis »

C'est possible de cette façon ; prévoir de très bien étanchéifier le moule sur la jante et de ne pas lésiner sur les évents d'air au niveau des reliefs de pneus s'ils sont prononcés.
La durée de vie en pot est assez rapide avec ces produits donc il ne faut pas trainer à la coulée et que tout soit parfaitement en place avant de couler.
Vous pouvez télécharger la fiche technique de l'élastomère choisi sur la fiche-produit de la boutique, c'est en bas à gauche de la page.
Isatis, goupil résineur...
Image
HDA
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 déc. 2021 15:03

Re: surmoulage roue poussette - moule 3D

Message non lu par HDA »

Je suis parti pour l'élastomere PU 40 shore, ref. EL40TRANSK1.
Par contre, je ne retrouve pas la fiche technique sur le site de la boutique, et/ou alors cela ne semble pas correspondre exactement au kit fourni (proportions A & B) et donc peut-être d'anciennes formulations... auriez-vous un lien à jour ?
Je voudrais confirmer quelques conditions de mise en œuvre, essentiellement la durée en pot, et surtout la nécessité (ou pas) de procéder à un dégazage avant la coulée. Le cas échéant quel niveau d'expansion anticiper avec ce type de résine ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: surmoulage roue poussette - moule 3D

Message non lu par isatis »

Oui, j'ai vu ça ce matin.
Le site de la Boutique est en mise à jour et modifications. Il semblerait que tout ne soit pas encore saisi.
Demandez l'envoi de la FT par le biais du formulaire de contact ICI.

Le dosage est mentionné sur les bidons, cette résine n'opère pas d'expansion et oui, il faut dégazer rapidement soit en laissant les bulles d'air remonter, soit en double-potting, soit encore en machine à vide si vous êtes équipé mais il faut du très bon matériel rapide en vide.
Isatis, goupil résineur...
Image
HDA
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 déc. 2021 15:03

Re: surmoulage roue poussette - moule 3D

Message non lu par HDA »

Petit retour d'expérience de mon projet...
Comme prévu : moule imprimé 3D (PLA, couches 0.2mm), finition de surface avec filler + ponçage à l'eau (grain 240), et démoulant PU en bombe (2 applications).
Image00001.jpg
Fermeture du moule avec 3 vis, 10 petits clip (imprimés 3d), le tout sécurisé par scotch souple.
J'avais prévu 3 évents munis de petits tubes pvc transparents : 1 pour la coulée (avec entonnoir maison), et 2 pour la mise à l'air.
L'étanchéité contre la jante a été faite avec de petits boudins de pâte à modeler empruntée à mon ainé :roll:
Image00007.jpg
Mélange de l'élastomère PU et pigment à la touillette dans gobelet, puis double-potting et petite attente, histoire de dégazer un peu, mais pas de bulles visibles (ma grosse crainte, ne disposant pas de pompe à vide)
La coulée des 300g d'élastomère a été assez lente (presque 15 min), dans le moule gardé incliné pour garder les évents en partie haute, jusqu'à remontée de liquide dedans.
Après 16h au tiède, voici l'heure du démoulage. J'ai constaté qu'il y avait eu de légères fuites du moule...
Mais le démoulage s'est très bien passé :!:
L'état de surface très joli, légèrement adhérent, mais pas collant. Absence de bulles visibles :!: :!:
Image00011.jpg
La dureté de 40 shores semble finalement bien adaptée - merci pour le conseil.

Prochain REX dans quelques km pour confirmer la tenue de route :mrgreen:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: surmoulage roue poussette - moule 3D

Message non lu par isatis »

HDA a écrit : mar. 22 févr. 2022 21:05 Prochain REX dans quelques km pour confirmer la tenue de route :mrgreen:
Oui, attention à ne pas déjanter dans les virages :lol:

Merci pour votre retour et la mise en scène de votre travail et surtout bravo ! vous avez bien maitrisé une affaire pas si facile à réaliser :D
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre