PU - Pigmentation et mélange code RGV/CMYK

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Tomograph
Messages : 7
Enregistré le : lun. 8 mars 2021 00:40

PU - Pigmentation et mélange code RGV/CMYK

Message non lu par Tomograph »

Bonjour
J'aimerais pigmenter ma coulée de résine RG 34 avec les pigments proposés par votre boutique ("pâte pigmentaire" rouge,bleu, vert, jaune, blanche).

Voici les pigments que vous proposez
Rouge RAL 3001 HEX#9b2423, rgb(155, 36, 35)
Blanc RAL 9016 HEX#f1f0ea, rgb(241, 240, 234)
Bleu RAL 5005 HEX #ffcc00, rgb(0, 83, 135)
Vert RAL 6029 HEX#006f3d, rgb(0, 111, 61)
Jaune RAL 1021 HEX #f6b600, rgb(246, 182, 0)

J'aimerais savoir dans quelles proportions mélanger ces pigments, pour obtenir une couleur dont je connais le code RGB. Par exemple rgb (96,147,172).

Spontanément, je dirais que l'on peut résoudre le système mathématique à 3 ou 4 équations et 4 inconnues:
(96,147,172)=a(155, 36, 35)+b(0, 111, 61)+c(0, 83, 135)+d(241, 240, 234)
(1=a+b+c+d)*

On obtient notamment comme solution*: 0% de votre rouge (a), 4% de votre vert (b), 0.56% de votre bleu(c) et 40% de votre blanc(d).

En effet:
(0%,4%,56%,40%)*(155,0,0,241) ~ 96
(0%,4%,56%,40%)*(36,111,83,240) ~ 147
(0%,4%,56%,40%)*(35,61,135,241) ~ 172

J'ai effectué ce mélange (0,04g de votre vert, 0.56g de votre bleu, 0.4g de votre blanc) pourtant je n'ai pas du tout obtenu le couleur rgb (96,147,172) recherchée...je suis donc très embêté.

Ma démarche est-elle fausse ? Des sites/appli/nuanciers proposent-ils directement les proportions des mélanges à partir de couleur RGB-W vers une couleur cible? Les couleurs RAL indiqués sur vos flacons sont-elles justes?

Pour info, je n'ai fait des essais couleurs du mélange pigmentaire QUE sur feuille papier. Il faudrait encore que je fasse un essai dans ma résine à hauteur de 5% du mélange pigmentaire. Le mélange activé de PU RG34 donne une résine blanche qui va vraisemblablement augmenter un peu la luminosité (éclaircir) du mélange pigmentaire...mais pas tant que ça finalement au regard de mes premiers essais avec seulement 5% d'un pigment unique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: PU - Pigmentation et mélange code RGV/CMYK

Message non lu par isatis »

Vous ne pouvez pas vous appuyer sur une classification et en utiliser une autre pour effuer vos mélanges,
La classification RAL n'est pas la RGB, vous pouvez trouver sur le net des conversions.

Les mélanges sur papier ne peuvent pas rendre la même couleur que dans la résine. Vous devez faire des essais avec un mélange de résine + les couleurs voulues pour faire vos étalonnages.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tomograph
Messages : 7
Enregistré le : lun. 8 mars 2021 00:40

Re: PU - Pigmentation et mélange code RGV/CMYK

Message non lu par Tomograph »

Bonjour

J'ai utilisé ce site https://www.couleursral.fr/ral-classic/ ... e-securite pour convertir les codes RAL de vos pigments en RGB... L'inverse ne me semble pas possible, car j'ai l'impression que les couleurs du nuancier RAL sont limitées.

En cherchant un programme de mélange de couleurs, j'ai compris que la physique derrière le mélange de couleurs réelles étaient bien plus complexe que le mélange "mathématiques" du code RGB...ce qui explique les différences que j'observe.

Est-il possible de commande d'autres pigments pour PU nos disponibles sur votre boutique - "sur mesure" mais bien dans le nuancier RAL - à résine et moulage ou chez d'autre distributeurs?
Merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: PU - Pigmentation et mélange code RGV/CMYK

Message non lu par isatis »

Il faut demander une commande spéciale par le biais du formulaire de contact par ICI mais il faudra probablement en prendre un quantité plus importante que les petits conditionnements mis à disposition sur la Boutique.
Il est extrêmement rare que nos clients aient besoin de différentes teintes aussi nous n'assurons le stockage que des couleurs les plus communes et celles permettant de fabriquer la plupart des teintes possible.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tomograph
Messages : 7
Enregistré le : lun. 8 mars 2021 00:40

Re: PU - Pigmentation et mélange code RGV/CMYK

Message non lu par Tomograph »

OK ok merci

Je ne sais pas comment font vos autre clients, mais ayant une dizaine de teintes à reproduire (bien loin des rouge, bleu, jaune, vert "primaires"), je voulais m'éviter de les reproduire à tâtons : le processus de recherche avec la pesée de chaque échantillon étant long et laborieux pour un novice des couleurs...

Je dois mesurer précisément les proportions de ces mélanges pour pouvoir les reproduire à l'identique plus tard. Mais visiblement, il n'y pas d'autre solutions plus simple me donnant directement la formulation :cry:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: PU - Pigmentation et mélange code RGV/CMYK

Message non lu par isatis »

Tomograph a écrit : jeu. 18 mars 2021 00:15
… le processus de recherche avec la pesée de chaque échantillon étant long et laborieux pour un novice des couleurs...
Certes mais vous ne pouvez pas vous en passer.
Il faut garder à l'esprit que les résines, teintes, etc. sont inventées et fabriquées pour répondre à des besoins industriels ; ensuite elles ont été détournées de ce seul domaine d'application pour passer en usage dans le grand public, l'artisanat ou encore l'art contemporain.
De plus une teinte "toute prête" ne pourrait fonctionner d'avec une quantité déterminée de mélange de résine donc impossible à utiliser et forcément invendable.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre