FEU et inflammabilité vs PU, acrylique et vernis

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Tomograph
Messages : 7
Enregistré le : lun. 8 mars 2021 00:40

FEU et inflammabilité vs PU, acrylique et vernis

Message non lu par Tomograph »

Bonjour
Je fabrique par coulée des ustensiles en résine PU. Jusqu'à présent, je peins à l'aérosol mes productions, avec une peinture acrylique, puis du vernis transparent. Mes productions pouvant de retrouver dans un cuisine, je me préoccupe cependant des risques d'inflammation.
A ma connaissance, la résine PU est inflammable, tout comme la peinture acrylique et les vernis en aérosols sont inflammables.

1) Connaissez-vous les classifications d'inflammation du PU, de la peinture acrylique et des vernis ?
2) Connaissez-vous les normes auxquels sont soumis les ustensiles de cuisines en PU par rapport à la chaleur et au feu ?
3) Connaissez-vous un additive, du genre retardateur, à ajouter au PU pour plus de sécurité?
4) Connaissez-vous une solution pour réduire les risques d'inflammation? Un matière, couvrante sur PU, permettant l'ignifugation en surface? Un vernis transparent non inflammable ? Dans l'hypothèse qu’un tel vernis existe, la couche de peinture ne risque-t-elle pas de fondre sous la chaleur et donc d'exposer d'exposer le PU...?

Merci de votre aide
Cordialement
Tomo
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: FEU et inflammabilité vs PU, acrylique et vernis

Message non lu par isatis »

Merci de bien vouloir nous donner les références produit que vous nous avez commandés pour pouvoir vous répondre.

Réponse générale : aucune résine, peinture ou vernis, PU, polyester, époxy n'a de classement M0.
Seules les acryliques voir ICI peuvent prétendre à un classement M1.
Aucune n'a de qualité alimentaire sauf l'époxy Alipox voir ICI et le RTV Aliflex voir ICI pour lesquels il faut demander une homologation.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tomograph
Messages : 7
Enregistré le : lun. 8 mars 2021 00:40

Re: FEU et inflammabilité vs PU, acrylique et vernis

Message non lu par Tomograph »

Bonsoir
Pour le moment j'utilise le kit PU RG34.
Merci pour votre retour.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: FEU et inflammabilité vs PU, acrylique et vernis

Message non lu par isatis »

C'est donc bien une résine incompatible avec l'alimentarité ; pour le classement au feu qui sera très restreint, vous pouvez demander la fiche de sécurité par le biais du formulaire de contact ICI.
Bref, ces résines sont inflammables et non alimentaires, vous ne pouvez pas prétendre à un classement de vos objets par un organisme agréé.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tomograph
Messages : 7
Enregistré le : lun. 8 mars 2021 00:40

Re: FEU et inflammabilité vs PU, acrylique et vernis

Message non lu par Tomograph »

C'est noté, merci
Répondre