Microbulles dans un silent bloc (PU shore 80)

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Rvoog
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 23:37

Microbulles dans un silent bloc (PU shore 80)

Message non lu par Rvoog »

Bonjour,

Je ne suis pas fin connaisseur du moulage de PU. J'ai donc mélangé énergiquement les 2 composants de ma résine PU avant de couler ma pièce.

Il ne résulte une infinité de microbulles (apres 24h de séchage à 20°C)
1.jpg
Est-ce normal (à priori non!) et comment faire pour mélanger sans créer ces microbulles? Mélanger tout doucement??

Cette pièce me demandant 10h de travail pour y accéder (train d'atterrissage d'un ULM complexe), je dois etre sûr de mon coup!

Pour info, voila la pièce avant moulage (la moitié du silent bloc est bon)
4.jpg
Autre question: la température est-elle importante jusqu'à la fin du séchage? J'ai mis une pièce à 20°C spécialement pour ce moulage, mais si 16-18°C conviennent aussi, ca me permet de réduire les frais de chauffage!

Merci de vos réponse.

Rémy
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Microbulles dans un silent bloc (PU shore 80)

Message non lu par isatis »

Les micro-bulles proviennent du fait que vous n'avez pas de pompe à vide. En ce cas il faut laisser un peu reposer le mélange pour qu'il dégaze puis couler doucement en un fin filet pour ôter le reste d'air contenu dans le mélange.
Néanmoins il restera forcément quelques bulles à défaut de pouvoir faire le vide.
Les résine se travaillent à 18°-20° sans hygrométrie excessive.
Isatis, goupil résineur...
Image
NolwennC
Messages : 2
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 17:57

Re: Microbulles dans un silent bloc (PU shore 80)

Message non lu par NolwennC »

Bonjour,
Je me permet de réactiver ce sujet car j'utilise le kit PU shore 80 https://www.boutique.resines-et-moulag ... shore.html de votre site, que je dégaze avec un seau à vide (il descend jusqu'à 0.02 bar) mais même après 10 min à cette pression j'ai encore des bulles assez grosses qui remontent dans le mélange (après la remontée massive de la majorité des bulles) => est-ce un solvant/de l'humidité qui se sublime ? J'ai essayé avec le Part B seul (avant mélange) et il fait aussi des bulles pendant assez longtemps (en fait il ralenti mais ne s'arrête pas après 30 min). Est-ce normal ou faut t'il continuer à dégazer plus longtemps (mais dans ce cas la polymérisation commence ...)

Par ailleurs
1 - dans la coulée même en mettant la résine en filet dans le moule il y a des bulles dans le mélange qui remonte car la tension de surface du PU semble avoir du mal à coller aux arrêtes du moule et chasser les bulles des interstices (peut-on diluer le PU avec un solvant pour le rendre plus fluide ? probablement pas...)
2 - même en injectant la résine dans le moule à basse pression (1-2 bar) via un bocal pour peinture au pistolet (mais un tuyau de sortie en 6mm) pour remplir un moule long (60cm) et avec des interstices de 3mm, où la gravité ne suffit pas à faire descendre le PU assez rapidement j'ai des bulles qui restent. Est-ce une réaction avec l'humidité de l'air que l'on évoque avec le PU ?

Merci de votre éclairage
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Microbulles dans un silent bloc (PU shore 80)

Message non lu par LE MODELEUR »

Tout d'abords concernant le dégazage, on doit descendre à au moins 0.5mbar soit 0.0005bar, donc votre pompe n'est pas assez puissante pour dégazer correctement ces produits. Ensuite lorsque l'on dégaze il faut descendre puis casser casser le vide pour éclater les bulles on reproduit cela 2 à 3 fois mais malgré cela il restera toujours quelques bulles mais disparaitrons lors de la coulée.
Tous cela doit être fait en quelques secondes, 1minute grand maximum car sinon le polyuréthane commence à prendre et lorsque vous coulez les dernières bulles ne peuvent s'échapper. Cela impose donc une pompe à vide puissante , par exemple pour un caisson de 5 à10litres il va falloir une pompe avec une capacité d'aspiration d'au moins 25 à 30 m3/H.
Dernier point sur le dégazage, dans certains cas il faut dégazer le moule(ou dans votre cas votre pièce) pour réussir à loger le produit dans tous les interstices. Dans ce cas il faut prévoir une réhausse sur la pièce(entonnoir) pour que le produit puisse s'expanser, on remplira l'empreinte au 3/4 pour dégazer puis une fois le dégazage effectué on complètera le remplissage.

Maintenant concernant le produit, aucune dilution n'est possible sur les polyuréthanes, ni modification de dosage. Vous devez faire attention aux températures des produits surtout en cette période un produit froid sera plus épais et difficile à couler. Il faut travailler avec un produit à au moins 20°C.

Concernant votre cas en particulier je vous conseil de chauffer votre silent bloc car le métal est souvent plus froid que le produit, en montant le métal à environs 30 voir 40°c le polyuréthane s'écoulera mieux. Sur le métal nous conseillons l'application du PRIMAIRE D'ACCROCHE POLYURÉTHANE :https://www.boutique.resines-et-moulage ... ce-100_grs
Il s'applique au pinceau ce qui permet de bien l'applique ans chaque recoin.

Le problème de moussage des polyuréthane peux également être la cause de ces microbulle de surface, il arrive lorsque le produit est trop vieux ou mal stocké, lorsque le lieu de travail est trop humide ou que l'empreinte est humide. Généralement le moussage est beaucoup plus important et se traduit par une augmentation du volume pendant le durcissement(débordement du contenant).
NolwennC
Messages : 2
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 17:57

Re: Microbulles dans un silent bloc (PU shore 80)

Message non lu par NolwennC »

Merci pour ces réponses.
Ok ma pompe n'est pas assez puissante et pas assez rapide (2.5 m3/h pour une cuve de 30 litres...). Toutefois je suis surpris sur les temps de prise que vous évoquez, la résine est donnée pour un temps de vie en pot de 25-35 minutes
Ok pour les 2-3 fois de mise à vide + remise à pression atmosphérique. Je le faisais en général 2 fois, j'insisterais.

Malheureusement je ne peux pas mettre ma pièce dans une chambre à vide (j'y avait penser, pour forcer le PU dans tous les interstices). Celle-ci contient une mousse epoxy à bulle fermées (que j'enrobe de PU) et autant la mousse est résistante à la pression positive, autant en la mettant sous vide je m'attends au plus gros dégâts... D'où mon idée d'injecter le PU dans mon moule (normalement il est conçu pour qu'il n'y ai pas d'air emprisonné, tant qu'il arrive à migrer vers le haut). L'avantage (au vu de mes essaies) de la pression c'est que l'on injecte en bas du moule (et non en haut) et on s'arrête quand ça arrive à l'évent donc on chasse l'air

Ok pas de dilution (je m'y attendais aussi, mais vaut mieux demander au cas où quelques chose m'échappe). Mon atelier est à 20-22°C (et 30% d'humidité...) donc pas de problème de froid (et les pots y sont conservés) ni d'humidité (?)

J'ai utilisé le primaire d'accroche sur les parties en alu-anodisé. De mes tests cela semble avoir en effet bien adhéré.
Passer le tout (moule + pièce) à l'étuve avant la coulée pourrait aider. Je vais voir comment m'y prendre.

Bon je crois qu'il va falloir que je fasse d'autre tests et petit à petit trouver mes marques.

Merci en tout cas !
Répondre