Patin de chaine moto

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Mxe
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 19:36

Patin de chaine moto

Message non lu par Mxe »

Bonsoir,

Après avoir réalisé un réservoir et une selle pour ma moto ( merci à vous pour vos conseils et vos produits ! ), je souhaiterai réaliser un patin de chaine pour une autre de mes motos.
Solution simple, je vais chez mon concessionnaire et je demande la pièce... Elle n'est plus produite ! Idem sur internet, rien... Ca m'apprendra à acheter que des vieux tacots !

Pour les néophytes, cette pièce est le patin sur laquelle frotte la chaine, comme sur la photo ci dessous trouvée sur le net
Image

Je vais donc devoir m'atteler à la réalisation de cette pièce, voir de plusieurs. C'est quand même un consommable qui ne dure pas des années --> Elle semble être en "caoutchouc" sur laquelle la chaine frotte en permanence.
Un kit élastomère PU me semble donc être la bonne solution, qu'en pensez vous ? J'ai la chance d'avoir un duromètre shore au boulot, je vais donc tester ma pièce usée lundi pour savoir sur lequel m'orienter.
J'ai une imprimante 3D chez moi, je pense donc l'utiliser pour faire un moule en plusieurs parties avec une petite pièce amovible --> Si je le réalise en PLA, dois je cirer mon moule avant d'y mettre l'elastomère ? Il me reste de la cire TR 104 de chez vous, cela ferait il l'affaire ?
Vaut il mieux utiliser un TPU (polyuréthanes thermoplastiques) souple pour éviter ce désagrément du cirage ?

Dernière question sans trop de rapport: le petit patin mousse de ma cire TR 104 n'a pas résisté longtemps, par quoi le remplacer ? Les cotons démaquillants de madame ont tendance à pelucher, c'est rebutant.

Merci d'avance pour vos précieux conseils ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Patin de chaine moto

Message non lu par isatis »

Mxe a écrit : ven. 27 nov. 2020 21:43
Un kit élastomère PU me semble donc être la bonne solution, qu'en pensez vous ? J'ai la chance d'avoir un duromètre shore au boulot, je vais donc tester ma pièce usée lundi pour savoir sur lequel m'orienter.
Oui ça peut être une solution surtout si vous pouvez savoir quelle dureté doit être obtenue.
Sinon c'est résine époxy-kevlar mais ça va vite s'user.
Mxe a écrit : ven. 27 nov. 2020 21:43J'ai une imprimante 3D chez moi, je pense donc l'utiliser pour faire un moule en plusieurs parties avec une petite pièce amovible --> Si je le réalise en PLA, dois je cirer mon moule avant d'y mettre l'elastomère ? Il me reste de la cire TR 104 de chez vous, cela ferait il l'affaire ?
A priori oui c'est possible et la TR 104 devrait faire l'affaire.
Mxe a écrit : ven. 27 nov. 2020 21:43Vaut il mieux utiliser un TPU (polyuréthanes thermoplastiques) souple pour éviter ce désagrément du cirage ?
En ce cas il faudrait mouler avec un RTV dédié à la coulée PU sur votre ancienne pièce.
Mxe a écrit : ven. 27 nov. 2020 21:43Dernière question sans trop de rapport: le petit patin mousse de ma cire TR 104 n'a pas résisté longtemps, par quoi le remplacer ? Les cotons démaquillants de madame ont tendance à pelucher, c'est rebutant.
Il faut proscrire les fibres baladeuses comme le coton ; vous pouvez utiliser une mousse à coussin, un chiffon doux non pelucheux compressé en tampon ou une éponge douce à cellules fermées.
Isatis, goupil résineur...
Image
Mxe
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 19:36

Re: Patin de chaine moto

Message non lu par Mxe »

Merci pour ce retour le WE ! L'idée est effectivement d'avoir quelque chose qui résiste au maximum à l'abrasion. Auriez vous par hasard une datasheet de cette matière PU ? Avec une valeur de friction DIN 53516 en mm3 serait évidemment l'idéal. Et s'il y a densité c'est aussi une valeur qui m'intéresse.
isatis a écrit : sam. 28 nov. 2020 11:46Oui ça peut être une solution surtout si vous pouvez savoir quelle dureté doit être obtenue.
Sinon c'est résine époxy-kevlar mais ça va vite s'user.
Retour demain sur cette valeur, j'ai hâte
isatis a écrit : sam. 28 nov. 2020 11:46En ce cas il faudrait mouler avec un RTV dédié à la coulée PU sur votre ancienne pièce.
Malheureusement je n'ai qu'une pièce usée, donc pas simple de mouler dessus
isatis a écrit : sam. 28 nov. 2020 11:46Il faut proscrire les fibres baladeuses comme le coton ; vous pouvez utiliser une mousse à coussin, un chiffon doux non pelucheux compressé en tampon ou une éponge douce à cellules fermées.
Je note, merci.

Autres questions :
- quelle valeur optimale de colorant conseillez vous ? (pate pigmentaire noire)
- est-il possible de travailler l'elastomère PU dans le froid ? C'est qu'il ne fait pas chaud en ce moment !

Merci :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Patin de chaine moto

Message non lu par isatis »

Mxe a écrit : dim. 29 nov. 2020 19:50 Auriez vous par hasard une datasheet de cette matière PU ? Avec une valeur de friction DIN 53516 en mm3 serait évidemment l'idéal. Et s'il y a densité c'est aussi une valeur qui m'intéresse.
Vous pouvez télécharger les fiches techniques sur la page-produit de chaque résine PU en cliquant en bas à gauche sous la description. Mais vous n'aurez que ce que veut bien donner le fabricant.

Mxe a écrit : dim. 29 nov. 2020 19:50Autres questions :
- quelle valeur optimale de colorant conseillez vous ? (pate pigmentaire noire)
- est-il possible de travailler l'elastomère PU dans le froid ? C'est qu'il ne fait pas chaud en ce moment !

Les colorants dédiés sont par ICI. Les proportions sont indiquées.

Non, pas de travail dans le froid ni dans le chaud d'ailleurs : 18° à 20° et sans hygrométrie sont nécessaires surtout pour les PU qui moussent dès qu'il fait trop humide.
Isatis, goupil résineur...
Image
Mxe
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 19:36

Re: Patin de chaine moto

Message non lu par Mxe »

Le duromètre a parlé : 91 shore A ! Ce sera donc la version 90 shore qui sera achetée.

Merci pour les colorants. J'avais bien vu le pourcentage mais peut être y a t'il une valeur optimale ( 5% ne colore peut etre pas assez et 10% est peut etre vraiment proche de la valeur de dégradation de la matière )
Si c'est pareil, autant utiliser moins de colorant donc 5%.

Qu'entendez vous par "sans hygrométrie" ? Un taux d'humidité classique entre 40 et 60% est il ok ?

Merci

Maxime
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Patin de chaine moto

Message non lu par isatis »

Pour le taux d'hygrométrie, si vous travaillez dans un local mal adapté, il faut grandement éviter le crachin breton, les draches du Nord, les "rares averses" ds Charentes et les gros bouillons de la Côte d'Azur.
Concernant la pâte pigmentaire, il se peut que 5 % ne vous suffise pas. En tout cas ne surtout pas dépasser 10 %. Dans ces cas-là le meilleur conseil c'est de faire des tests avec peu de résine+durcisseur+colorant en notant les valeurs et vous verrez ce qui vous convient comme teinte.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre