moulage de courroie

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
jed59
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 18:31

moulage de courroie

Message non lu par jed59 »

bonjour ,
je voudrais savoir s'il est possible de mouler des courroies dentées de petit diamètre ,environ 20mm, la transmission d'effort sur la courroie est très faible ,et comment s'y prendre avec quels produits pour moule et courroie
DSC_0192.JPG
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage de courroie

Message non lu par isatis »

C'est possible mais assez délicat à réaliser, il faut être très soigneux sur la fabrication du moule et des dosages des produits à utiliser.

Il faut commencer par fabriquer le moule puis couler dedans un caoutchouc synthétique. Il y a plusieurs choix de produits selon la dureté et la souplesse voulus.

Allez sur notre site Résines et Moulages sur lequel vous trouverez les explications de base à connaitre pour se lancer dans le moulage.
Notamment voir ICI comment fabriquer un moule et ensuite voir ICI le chapitre sur les moules souples.

Concernant le produit à couler dans le moule, allez voir à la Boutique les résines souples voir ICI.

Puis revenez vers nous pour les questions qui ne vont pas manquer.
Isatis, goupil résineur...
Image
jed59
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 18:31

Re: moulage de courroie

Message non lu par jed59 »

merci de votre réponse ,vu la dimension je pense aussi que cela va ètre chaud ,je vous dirai si j'y arrive .
comme je n'ais pas besoin d'élasticité , juste de la souplesse ,le kit élastomère PU80 shore sera t-il adéquat ou y a t'il un autre produit pour réaliser la courroie
cdlt jean
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage de courroie

Message non lu par isatis »

Il n'y a pas de raisons pour que vous n'y arriviez pas, il faut bien coller votre maître-modèle sur une planchette, faire une boîte de coulée bien étanche autour et ensuite y couler le RTV pour faire le moule.
Après démoulage vous remettez le RTV dans la boîte et vous coulez le PU.
C'est délicat certes mais tous nos modélistes réalisent leurs pièces sans soucis particuliers, il faut être minutieux et précis.

Concernant la dureté shore, c'est vous qui voyez, nous ne savons pas à quoi sert cette courroie. Pour vous donner une idée, une dureté de 80 shore c'est un pneu de modèle réduit par exemple donc déjà bien dur.
Isatis, goupil résineur...
Image
jed59
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 18:31

Re: moulage de courroie

Message non lu par jed59 »

bonjour ,
j'ai bien reçu la résine élastomère pu80shore ,j'ai fait de petits essais ,pour commencer un moule intérieur de la courroie avec une résine rigide pour la denture ,pour le diamètre extérieur de la courroie j'ai percé un plexiglass .
après un 1er essai de coulage de PU80 ,j'aurais voulu avoir quelques petits conseils ,
_peut-on éviter les micro bulles ,et combien faut-il de temps pour que la résine atteigne sa résistance optimale
merci cordialement jean
Fichiers joints
DSC_0202.JPG
DSC_0203.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage de courroie

Message non lu par isatis »

Avant d'utiliser les produits, il est fort utile d'aller lire la fiche technique téléchargeable à la page-produit sous la présentation en bas à gauche, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour travailler.
La dureté complète s'obtient en 72 h en atelier sans courants d'air et à 25° sans hygrométrie.
Pour les micro-bulles il faut soit utiliser une chambre de vide pour les éliminer, soit faire un double-potting après avoir bien mélangé les deux parts puis laisser encore reposer avant de couler.
Attention si vous coulez dans un autre moule que le RTV prévu pour, vous devez utiliser un démoulant.
Isatis, goupil résineur...
Image
jed59
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 18:31

Re: moulage de courroie

Message non lu par jed59 »

bonjour,
merci pour tous ces conseils, en effet je n'avais pas compris comment obtenir les fiches techniques ,mais maintenant ça va ,je vous remercie .
je mettrais tout cela en application
jed59
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 18:31

Re: moulage de courroie

Message non lu par jed59 »

bonsoir,
bon voilà, les courroies sont moulées,et mon support tv peut enfin repivoter,je n'y suis pas arrivé du premier coup ,c'est un travail extrèmement minutieux ,finition des moules à la loupe ainsi que la découpe des petites bavures des courroies ,mais bon le résultat est au rendez-vous .
j'en profite pour vous remercier ,vos conseils ont été très précieux ,merci encore
bien cordialement jean
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage de courroie

Message non lu par isatis »

Chouette ! bravo :D
J'avais bien compris que ça serait du travail d'orfèvre vu la taille de la pièce.
Merci à vous de nous avoir fait confiance 8-)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre