coussin gonflable

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
jeremy83
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 14:28

coussin gonflable

Message non lu par jeremy83 »

bonjour

je ne sais pas si c'est la bonne rubrique mais je poste ici

j'ai pour idée de fabriquer des coussins ou je peux ajuster la pression (de 0 à 0.15 bars) pour des sièges de bateau, marre des mousses qui se tassent, qui coutent bien trop cher et dont l'amorti n'est pas adapté aux chocs d'un bateau

mon idée était de partir d'un bloc de mousse polyether ou HR/bultex assez souple (un par assise) de fixer une valve en prenant soint que le trou débouchant le soit loin dans la mousse, puis de l'enduire au pinceau d'élastomère PU (ou peut être de silicone, je ne sais pas lequel est le plus adapté) pour le rentre étanche

l'enduction devra surement se faire en 2 fois (dessus dessous)

pour la valve je n'ai pas encore choisis si valve métal ou caoutchouc (type auto) tout dépendra de l'élastomère et de l'accroche (caoutchouc?)

l'état de surface n'est pas important car les coussins serront cachés sous skai, mais l'étanchéité oui

il devra y avoir un minimum d'adhérence avec la mousse afin de ne pas faire un ballon, mais je pense qu'avec l'état de surface de la moussse ce ne serra pas un pb

j'ai passé bcp de tps à chercher sur votre forum mais je crois que mon idée n'a pas (encore) étée explorée

merci bcp pour votre aide

jérémy
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coussin gonflable

Message non lu par isatis »

jeremy83 a écrit : lun. 28 sept. 2020 14:45

j'ai passé bcp de tps à chercher sur votre forum mais je crois que mon idée n'a pas (encore) étée explorée

Non, pas explorée pour une raison simple : c'est très difficile à réaliser sans un atelier très bien fourni pour fabriquer le moule puis la peau souple. De plus un élastomère de silicone quelle que soit sa qualité ne peut pas être utilisé pour ce genre de réalisation.
De plus intégrer une valve sur un matériau qui ne colle sur rien est fort compliqué.
Un de nos clients fabrique les "ballons internes" d'air-bag pour véhicules, nous lui fournissons un RTV spécialement formulé pour cet usage qui ne se vend que par fûts de 230 kg.

Votre projet se rapproche plus de la vulcanisation à chaud de bâche spécifique, vous pouvez peut-être trouver un artisan qui en fabrique.
Isatis, goupil résineur...
Image
jeremy83
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 14:28

Re: coussin gonflable

Message non lu par jeremy83 »

merci bcp pour votre réponse rapide

en fait je pense que je n'ai pas état clair, ce que je voulais dire c'est que je voulais garder la mousse comme âme (taillée dans un bloc de mousse déjà existant) et la recouvrir pour la rendre étanche, et je pensais fixer la valve sur la mousse (en provisoire le temps de l'enduction) puis utiliser un PU à passer au pinceau entre 40 et 60 Shore A et bien insister sur la valve pour la rendre solidaire du reste de la peau PU. (j'avais suggéré aussi un silicone aussi par manque de connaissance mais completement innadapté du coup)

l'état de surface n'a vraiment pas d'importance (sauf bien sur si ca fait des "patés" monstrueux)

j'ai revu aussi les pressions ce serra plutot entre 0 et 0.1 bars dc vraiment très faible pour le risque de décollement peau / mousse

en fait l'idée c'est d'empecher l'air de sortir de la mousse pour améliorer grandement l'ammorti et en plus éviter que l'eau ne s'infiltre et pourrisse la mousse

j'ai déjà utilisé de mousse EVA (cellules fermées) pour le bain de soleil mais c'est pas assez confortable pour le fessier de mes passagers pour la banquette principale

l'air offre un ammorti que les mousses seules n'arrivent pas à reproduire

je pensais utiliser un PU genre ca PU 40
ou PU 55

dc questions :
serront-ils adhérent sur la mousse et une valve caoutchouc (ou métal si pas OK)?
peuvent ils être passés au pinceau (1 ou plusieurs couches) ? je n'ai aucune idée de la viscosité, épaisseurs souhaitée 1 à 2 mm environ

je pratique déjà bcp les polyester et epoxy par contre 0 experience avec les PU ou silicone mais bien envie d'essayer ces matériaux

PS: merci bcp pour votre forum qui est une mine d'informations
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coussin gonflable

Message non lu par isatis »

Que ce soit les RTV ou les PU que vous avez sélectionnés, ce sont des produits de coulée qui ne peuvent être mis en œuvre qu'en moule ; c'est pourquoi je vous disais qu'il fallait en passer par un moule à noyau et encore, fallait-il trouver l'astuce pour fermer ensuite cette poche et y inclure la valve. Vous ne pouvez pas passer au pinceau un produit de coulée qui n'est pas thixotrope et ne peut être appliqué comme une peinture.
Isatis, goupil résineur...
Image
jeremy83
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 14:28

Re: coussin gonflable

Message non lu par jeremy83 »

puisque non suggéré j'en déduis que pas possible de les thixotroper avec qlq chose du genre AEROSIL?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coussin gonflable

Message non lu par isatis »

On peut thixotroper un RTV avec le produit dédié voir ICI pour faire des prises d'empreintes rapides par exemple mais pas un PU.
Isatis, goupil résineur...
Image
jeremy83
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 14:28

Re: coussin gonflable

Message non lu par jeremy83 »

merci

donc idée hs, car les RTV ne vont pas convenir, impossible de coller une valve ni d'avoir d'adhérence autre que mécanique sur la mousse
bon je vais immaginer autre chose alors et faire des experiences
Répondre