swan a écrit :
Faire les plans de joint avec la plastiline standard en suivant ceux du modèle
Oui
swan a écrit : Faire un moule en 2 parties par estampage avec RTV113C et thixotrope
Oui mais attention à bien soigner l'estampage ; si vous débutez il va vous falloir de la patience et du doigté pour faire une couche uniforme d'élastomère de silicone.
swan a écrit : Faire une chape avec de l'acrystal et de la veranne (pour renforcer le moule)
Oui mais une précision : une chape ne renforce pas le moule souple, elle lui permet de tenir en place à l'intérieur pendant le travail de stratification, il faudra penser à faire des plots d'élastomère de silicone qui formeront un creux dans la chape.
swan a écrit : Mouler par estampage de l'acrystal et de la veranne dans le moule en RTV113C
Oui
swan a écrit : (avant faut-il faire une couche de gel coat ?)
Surtout pas ! C'est du polyester incompatible avec une résine acrylique
swan a écrit : Assembler les 2 parties moulées et faire un joint de finition au mastic.
Oui, il faudrait pouvoir stratifier par l'intérieur ou coller bord-à-bord pour une bonne tenue puis finition
swan a écrit : Avez-vous une idée du poids de la pièce réalisée (hauteur 80CM diamètre 20CM) ? Elle doit être légère car il y en aura 3 fixées sur un harnais porté sur les épaules pendant plusieurs heures !
Zut, je n'avais pas pensé à ça. C'est la méthode la plus lourde que je vous ai proposé mais je ne sais pas vous dire une idée de poids, il faut que je demande à un collègue de passer par ici pour vous donner une idée mais effectivement c'est plus lourd que résine polyester-mat de verre ou encore le plus léger résine époxy-silionne.
Pour le plus léger soit époxy-silionne qui a l'avantage de ne rien sentir contrairement au polyester-mat, il faudrait regarder du côté du budget que vous pouvez y consacrer, c'est aussi la méthode la plus chère.
je résume pour vous aider à choisir et après on affine :
résine polyester-mat de verre : un peu lourd, le moins cher mais un peu odorant même quand la pièce a fini de polymériser, nettoyage des outils à l'acétone
résine Acrystal-verranne : le plus lourd, un peu plus cher, sans odeur, ni besoin de protection, nettoyage des outils à l'eau
résine époxy-silionne : le plus léger, le plus cher, sans odeur mais il est fortement conseillé de se protéger des risques d'allergie pendant le travail au moins avec des gants nytryle, nettoyage des outils à l'alcool à brûler
A vous…