MOULAGE DAUPHIN BAROQUE

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
swan
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 juin 2015 15:26

MOULAGE DAUPHIN BAROQUE

Message non lu par swan »

Bonjour, je souhaite réaliser un moule d'un dauphin baroque qui est en fonte d'aluminium de taille environ H80CM diamètre 20CM (photo jointe) puis 3 tirages en matière légère. Les tirages seront utilisés dans la confection d'un costume de carnaval. La finition sera réalisée avec de la peinture acrylique et des feuilles à dorer.

Je pensai réaliser un moule en 2 parties par estampage avec le RTV113C ou RTV120C avec adjonction de thixotrope, puis une chappe avec du mat de verre et de la résine. Utilisation de la graisse de vaseline pour le démoulage et plastiline pour les plans de joints.

Pour la coulée j'ai pensé à de la mousse polyuréthane 2 composants.

Cette solution vous semble t-elle possible ? Quelles sont les quantités de produits nécessaires à commander ?

Image

Cordialement.

Swan.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: MOULAGE DAUPHIN BAROQUE

Message non lu par isatis »

swan a écrit :
Je pensai réaliser un moule en 2 parties par estampage avec le RTV113C ou RTV120C avec adjonction de thixotrope, puis une chappe avec du mat de verre et de la résine.
Oui, il vous suffit de suivre les plans de joints existants pour faire vos deux parties de moule ; pour la chape, c'est bon aussi, vous avez également le choix de l'Acrystal avec de la Veranne comme tissu. Si cette solution vous intéresse, on trouvera peut-être le moyen de vous choisir un seul tissu pour tout : chape + tirages.

swan a écrit : Utilisation de la graisse de vaseline pour le démoulage
Non, l'élastomère de silicone est auto-démoulant sauf sur lui-même et le verre.
swan a écrit : et plastiline pour les plans de joints.
Oui, la qualité standard va bien.
swan a écrit : Pour la coulée j'ai pensé à de la mousse polyuréthane 2 composants.
Oui mais il va falloir faire une stratification sur votre mousse pour pouvoir y déposer votre patine peinture, feuilles d'or, pas simple de suivre les détails de l'objet.
Vous pourriez stratifier fin les demi-parties de moule puis les assembler, faire une finition au mastic (ou autre à voir) pour les plans de joint. Si vous faites votre chape en Acrystal, vous pouvez aussi faire votre tirage ainsi, c'est la résine utilisée pour les décors de théâtre par exemple. par contre il ne faut pas que ça reste dehors indéfiniment.
swan a écrit : Quelles sont les quantités de produits nécessaires à commander ?
Nous ne faisons jamais de devis pour les clients mais nous pouvons vous orienter et vous aider à calculer ; pour l'instant il faut arrêter un mode de fabrication pour voir si vous pouvez éviter d'acheter plusieurs familles de produit.
Sur notre site Résines et moulages vous avez une Bibliothèque où vous pouvez consulter les fiches techniques.
Sur la Boutique, vous pouvez simuler des devis.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
swan
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 juin 2015 15:26

Re: MOULAGE DAUPHIN BAROQUE

Message non lu par swan »

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Si je résume :

Faire les plans de joint avec la plastiline standard en suivant ceux du modèle
Faire un moule en 2 parties par estampage avec RTV113C et thixotrope
Faire une chape avec de l'acrystal et de la veranne (pour renforcer le moule)
Mouler par estampage de l'acrystal et de la veranne dans le moule en RTV113C (avant faut-il faire une couche de gel coat ?)
Assembler les 2 parties moulées et faire un joint de finition au mastic.

Avez-vous une idée du poids de la pièce réalisée (hauteur 80CM diamètre 20CM) ? Elle doit être légère car il y en aura 3 fixées sur un harnais porté sur les épaules pendant plusieurs heures !

Salutations.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: MOULAGE DAUPHIN BAROQUE

Message non lu par isatis »

swan a écrit :

Faire les plans de joint avec la plastiline standard en suivant ceux du modèle
Oui
swan a écrit : Faire un moule en 2 parties par estampage avec RTV113C et thixotrope
Oui mais attention à bien soigner l'estampage ; si vous débutez il va vous falloir de la patience et du doigté pour faire une couche uniforme d'élastomère de silicone.
swan a écrit : Faire une chape avec de l'acrystal et de la veranne (pour renforcer le moule)
Oui mais une précision : une chape ne renforce pas le moule souple, elle lui permet de tenir en place à l'intérieur pendant le travail de stratification, il faudra penser à faire des plots d'élastomère de silicone qui formeront un creux dans la chape.
swan a écrit : Mouler par estampage de l'acrystal et de la veranne dans le moule en RTV113C
Oui
swan a écrit : (avant faut-il faire une couche de gel coat ?)
Surtout pas ! C'est du polyester incompatible avec une résine acrylique
swan a écrit : Assembler les 2 parties moulées et faire un joint de finition au mastic.
Oui, il faudrait pouvoir stratifier par l'intérieur ou coller bord-à-bord pour une bonne tenue puis finition
swan a écrit : Avez-vous une idée du poids de la pièce réalisée (hauteur 80CM diamètre 20CM) ? Elle doit être légère car il y en aura 3 fixées sur un harnais porté sur les épaules pendant plusieurs heures !
Zut, je n'avais pas pensé à ça. C'est la méthode la plus lourde que je vous ai proposé mais je ne sais pas vous dire une idée de poids, il faut que je demande à un collègue de passer par ici pour vous donner une idée mais effectivement c'est plus lourd que résine polyester-mat de verre ou encore le plus léger résine époxy-silionne.
Pour le plus léger soit époxy-silionne qui a l'avantage de ne rien sentir contrairement au polyester-mat, il faudrait regarder du côté du budget que vous pouvez y consacrer, c'est aussi la méthode la plus chère.

je résume pour vous aider à choisir et après on affine :

résine polyester-mat de verre : un peu lourd, le moins cher mais un peu odorant même quand la pièce a fini de polymériser, nettoyage des outils à l'acétone
résine Acrystal-verranne : le plus lourd, un peu plus cher, sans odeur, ni besoin de protection, nettoyage des outils à l'eau
résine époxy-silionne : le plus léger, le plus cher, sans odeur mais il est fortement conseillé de se protéger des risques d'allergie pendant le travail au moins avec des gants nytryle, nettoyage des outils à l'alcool à brûler

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: MOULAGE DAUPHIN BAROQUE

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour l'élastomère de silicone, ce sera RTV 120 ou 121.

Le RTV 113 n'est pas fait pour ce type d'application (uniquement les bas reliefs simples et à plat)

Pour le poids en résine Acrystal, la densité du produit est de 1.8. (c'est lourd)

Il vous faudra mettre au moins 3/4 couches de verranne 200 g/m² ce qui fera environ (mais sous toutes réserves) 3 à 4 kg au m² pour votre pièce je suppose.

Mais vu sa forme, vous aurez sans doute des surépaisseurs de produit... non, vraiment, je ne puis être affirmatif, désolé ! :oops:
Répondre