Inclusion escalier

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Bobito
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 15:06

Inclusion escalier

Message non lu par Bobito »

Bonjour
Je dispose d un très bel escalier bois que j ai sable pour décaper la vieille peinture faisant alors apparaître le vie âge profond du bois
Je cherche donc a inclure l escalier ds une résine transparente et très solide
Pour les parties horizontales une résine coulée avec une bordure en barnier ferait je pense l affaire mais comment arriver à un résultat identique sur les verticales ?
Merci de me ré contacter rapidement
Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Inclusion escalier

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

vous voulez "inclure" un escalier ? :shock: :shock: :shock:

Je suppose que vous voulez dire que vous souhaitez recouvrir d'une couche plus ou moins épaisse de résine le bois mis à nu pour le protéger ?

Alors, pour commencer, essayer de comprendre le résultat que vous souhaitez obtenir:
vous voulez que votre couche de résine ait quelle épaisseur (idéalement...) ?
Bobito
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 15:06

Re: Inclusion escalier

Message non lu par Bobito »

Idéalement je ne sais pas mais les veines font à peu près 2/3mm et l effet voulu serait vraiment celui des cubes incluant un insecte par exemple
Mon problème est d obtenir cet impression sur les parties verticales
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclusion escalier

Message non lu par isatis »

Alors là :? inclure un escalier n'est vraiment pas un travail facile !
Il faudra faire des moules de coulée pour chaque élément que vous voulez inclure ou démonter l'escalier, faire chaque morceau toujours en moule puis remonter… bref, vraiment pas simple du tout.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Inclusion escalier

Message non lu par Hippomouleur »

Pas simple et surtout je pense hyper cassant !

Un escalier en bois, ça bouge. Une résine époxy d'inclusion, ça ne bouge ... pas du tout ! :?

De toutes façon, si vous voulez effectivement plusieurs mm de résine sur les partie verticales, il faut soit démonter (je suppose que ce n'est pas possible) soit faire des contre moules à chaque marche avec in entrefer de l'épaisseur voulue.

C'est quand même un énorme travail puisque chaque marche est différente (même de très peu) des autres, ce qui va obliger à tailler et ajuster la paroi servant de moule à chaque marche ! Ceci n'étant valable que si vos marches n'ont pas de nez de marche empêchant de couler la résine par le haut.

Il n'y a pas d'autres possibilités puisque pour être parfaitement transparente une résine ne doit rien contenir. Donc, pas de possibilité de thixotropant ou d'épaississant quelconque pour une application à la spatule comme vous l'évoquiez.
concretesteel
Messages : 4
Enregistré le : dim. 7 févr. 2021 10:21

Re: Inclusion escalier

Message non lu par concretesteel »

Bonjour, je déterre ce vieux topic, car je me demande si depuis les résines ont évoluées et sont moins sensible à l abrasion. Je pour idée de mouler les contre marche d un escalier béton et de faire les marches en bois et resine a la façon d une table rivière. En cherchant sur le forum j ai trouvé plusieurs sujet mais celui-ci était le plus proche de mon projet. Le sujet de l'abrasion revenait à chaque fois....mais les topic date d'environ 6 ans et les résines ont l air plus résistante depuis...du moins sur les site de vente.
Escalier-design-bois-metal-acier-resine-Geneve.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclusion escalier

Message non lu par isatis »

concretesteel a écrit : dim. 7 févr. 2021 10:32 ....mais les topic date d'environ 6 ans et les résines ont l air plus résistante depuis...du moins sur les site de vente.
Non, les résines époxy sont très dures et rigides donc facilement rayables. Nous préconisons un fini vernis PU bi-composant voir ICI pour limiter mais vous devrez le refaire après un usage qui aura dégradé la surface.
Isatis, goupil résineur...
Image
concretesteel
Messages : 4
Enregistré le : dim. 7 févr. 2021 10:21

Re: Inclusion escalier

Message non lu par concretesteel »

Merci pour la réactivité.
Ce que l'on voit sur la photo ne durera pas alors.... il s'agit d'un escalier menant à une chambre parentale donc pas trop passant... mais passant tout de même, et je ne suis pas du style à quitter mes pompes pour mettre des chaussons donc faire et refaire le bi-composant assez souvent deviendra vite ingérable.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclusion escalier

Message non lu par isatis »

Ça peut durer si c'est protégé par un vernis Pu bi-composant de qualité à refaire lorsque des signes d'usure sont constatés.
Isatis, goupil résineur...
Image
concretesteel
Messages : 4
Enregistré le : dim. 7 févr. 2021 10:21

Re: Inclusion escalier

Message non lu par concretesteel »

Ok.
Encore une dernière interrogation après je ne t embete plus. Si les résines sont si sensible à l'abrasion, comment se fait il qu'ils soient si utilisés en sol? C est de la com d annonceur?
Répondre