apparition de micros cloques : résine PU et peinture 2c /AU SECOURS

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
david35520
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 12:48

Re: apparition de micros cloques : résine PU et peinture 2c /AU SECOURS

Message non lu par david35520 »

isatis a écrit : jeu. 27 avr. 2023 09:53 Là, ça devient vraiment compliqué de vous répondre :shock:

Vous mélangez mes réponses et les vôtres, vous ne répondez pas à la question posée… ou alors je ne l'ai pas trouvée dans ce long post.

Vous faites des photos de vos moules mais il se trouve qu'on sait ce que sont moules fermés, bateaux, sous chape, etc… sauf que vous ne dites pas quel RTV vous nous avez commandé ! De plus, si certaines pièces cloquent et pas d'autres, il ne s'agit pas d'un problème de coulage il me semble.
bonjour,
alors ...
si mes réponses se construisent mal sur le site c'est parce que bien souvent, le temps que je tape, le serveur me déconnecte !
je peux vous garantir que je vous ai répondu points par points mais comme les réponses n'ont pas été chaînées au "cul" des questions, je comprends parfaitement votre difficulté de lecture.
Quoi qu'il en soit, ok, plus de photos inules ;)
procédons ainsi : question simple = réponse simple
je vous rappel la ref du RTV = S431
Pour ce qui est des réactions d'une pièce à l'autre : j'ai en effet 1 pièce qui au bout de 15 jours N'A TOUJOURS PAS bougée. C'est la seule qui a été vernis avec un vernis de marque différent des autres ;)
je suis a votre disposition ;)
david35520
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 12:48

Re: apparition de micros cloques : résine PU et peinture 2c /AU SECOURS

Message non lu par david35520 »

Toutes les réponses à vos questions sont bien présentes ;)
voici une copie écran
La réflexion de Bambouclade est très bonne ! sauf que d'après ce que vous dites, les temps d'attente en cabine contrôlée sont corrects.
je vais répondre sur ce point plus bas ;)

Puisque vous utilisez des peintures solvantées de bonne marque, je doute un peu que ça vienne de là sauf problème de diluant.
Avec tous ces types de peintures, il faut impérativement utiliser le diluant dédié, ça c'est sûr et certain quoique ce ne soit pas exactement dans notre cœur de métier.
en effet, chaque produit a ses accompagnants : diluante et/ou durcisseur.
je vous confirme que je respect scrupuleusement les instructions, dosages et mélanges et surtout, je travail les composants fait les uns pour les autres. JAMAIS de mélange hasardeux );

Ce qui m'intrigue c'est le bouche-pore :? pourquoi un bouche-pore sur un PU qui n'en n'a pas des pores ?
Alors, le bouche pore de carrossier qui est une forme "d'argile" qui se passe au chiffon neuf et propre, se laisse sécher 10 minutes et s’essuie avec un chiffon de carrossier neuf et propre (c'est ma méthode)
Pourquoi ce produit et cette étape ? et bien plus je fais de tirages avec mes moules en silicone PAS DE REF AUTRES QUE LES NÔTRES plus les pièces qui en sortent ont de la micro porosité éparse. Elle est principalement dut au fait que lorsque j'ai créé mes moules, je n'ai pas passé le RTV sous vide. En a résulté malgré un mélange très lent, très doux et une coulée extrêmement lente et mode "fil" , des micros bulles d'air sur certaine partie de mes parois de moule. Ces défauts sont liée a mon inexpérience et se reportent donc sur mes tirages. Il aura fallut faire débuller le RTV ! CQFD
CECI ETANT DIT, j'imagine votre cheminement ;) vous vous dites "ben voila ! c'est ça qui ressort !" ET BIEN NON !... car mes tètes d’épingles ou grosses cloques "sous" mes applications de peinture sont uniformément reparties sur mes pièces ! 100% de leur surface sont atteinte ... Hors le bouche pore ne touche que d'infime parties (par endroit)... donc, c'est pas le bouche pore ;)

Le coup de la bulle tête d'épingle ou à peine plus grosse vient, en règle générale, de la pollution de l'atelier par un produit utilisé en bombe aérosol qui diffuse des gouttelettes qui se fourrent partout et si c'est un produit siliconé, là c'est la catastrophe carrément ; il semble que ce ne soit pas votre cas puisque vous travaillez en atmosphère contrôlée et sans autres activités que vos créations.
j'y ai pensé mais : je ponce, je soude, je nettoie TOUJOURS à l’extérieur de l'atelier. Je n'utilise pas de produit en bombe SAUF un démoulant SANS Silicone de chez vous que de temps en temps je pulvérise sur les moules en silicone pour les entretenir. Notez que je prends soin de ne pas pulvériser ce produit à l’intérieur ni en présence de mes pièces en cours de traitement ...
donc pas de solvants rapportés par un produit SAUF mon déodorant et mon parfum ;)

Nom d'une pipe, c'est un mystère :oops:
Je vais demander à un collègue de passer par ici, soyez patient il est beaucoup moins disponible que moi.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: apparition de micros cloques : résine PU et peinture 2c /AU SECOURS

Message non lu par isatis »

Il est fort compliqué d'arriver à vous lire puisque vous n'utilisez pas les balises de conversation mais je vous redonne les explications précédentes :

Une résine PU de coulée :

- sort de moule avec ses formes et aspects de surface définitifs
- n'est pas compatible avec les mastics polyester
- n'est pas compatible avec un bouche-pore quel qu'il soit
- doit être dégazée avant coulée

Le recouvrement décoratif se fait :
- après lavage eau tiède et savon neutre puis léger ponçage au papier minimum 1200 à l'eau
- avec des produits PU bi-composants si on veut que ça dure dans le temps


Le RTV de moulage doit être un polyaddition, voyez avec votre fournisseur nous ne commentons pas les produits autres que ceux de la Boutique.
La résine PU doit être dégazée avec une vraie pompe à vide rapidement.

Je vous ai résumé le mode d'emploi de cette qualité de résine, malheureusement ce n'est pas ce que vous pratiquez aussi, bien de trop de problèmes chimiques peuvent se produire que nous ne pouvons absolument pas expliquer puisque votre mode de production ne correspond pas à la fiche technique du produit qui doit être respectée.

j'ai vu avec les gars de la Boutique. qui confirment comme il vous a déjà été dit il me semble.
Désolée mais je ne peux pas vous en dire plus :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
david35520
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 12:48

Re: apparition de micros cloques : résine PU et peinture 2c /AU SECOURS

Message non lu par david35520 »

Très bien.
Votre réponse est claire, seiche … mais claire.
Mon incapacité à utiliser vos balises est liée a des déconnections intempestives de votre site.
Indépendante de ma volonté.
Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: apparition de micros cloques : résine PU et peinture 2c /AU SECOURS

Message non lu par isatis »

david35520 a écrit : jeu. 27 avr. 2023 19:42
Votre réponse est claire, seiche … mais claire.
Il ne fut pas question d'être sèche mais technique… il est vrai que la technique c'est forcément peu aimable mais obligatoire dans notre métier.

Dans la chimie des thermo-durcissables à froid il faut impérativement respecter le modus operandi de chaque type et référence de résine, c'est une chimie assez compliquée.
Seule la résine polyester permet quelques libéralités dans la limite du raisonnable.

Nous sommes des techniciens tout autant que négociants et nous connaissons bien les produits que nous éprouvons nous-même, nous ne répondons pas à la légère et, quand on ne sait pas, on le dit comme pour votre cas qui a été discuté avec les gars de la boutique ; les diverses couches incompatibles chimiquement entre elles provoquent quelque chose mais il est impossible de savoir quoi.
Isatis, goupil résineur...
Image
david35520
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 12:48

Re: apparition de micros cloques : résine PU et peinture 2c /AU SECOURS

Message non lu par david35520 »

isatis a écrit : ven. 28 avr. 2023 08:32
david35520 a écrit : jeu. 27 avr. 2023 19:42
Votre réponse est claire, seiche … mais claire.
Il ne fut pas question d'être sèche mais technique… il est vrai que la technique c'est forcément peu aimable mais obligatoire dans notre métier.

Dans la chimie des thermo-durcissables à froid il faut impérativement respecter le modus operandi de chaque type et référence de résine, c'est une chimie assez compliquée.
Seule la résine polyester permet quelques libéralités dans la limite du raisonnable.

Nous sommes des techniciens tout autant que négociants et nous connaissons bien les produits que nous éprouvons nous-même, nous ne répondons pas à la légère et, quand on ne sait pas, on le dit comme pour votre cas qui a été discuté avec les gars de la boutique ; les diverses couches incompatibles chimiquement entre elles provoquent quelque chose mais il est impossible de savoir quoi.
certes, j’attends votre propos de technicien et admet sans détour son/votre professionnalisme.
il n'en reste pas moins que depuis 1990 ... j'utilise ces produits sur différentes créations.
sans JAMAIS avoir eu ce probleme bien que mélangeant ce qui semble est INCOMPATIBLE :
mastic poly sur résine PU
utilisation de procédés de carrossier et leur produits PRO ...

Ai je commis l'erreur d'utiliser le mauvais RTV pour mes moules ?
De fait, incompatible avec mon mode de moulage et mes coulées en résine P.U ?
... moi, non plus, j'en sais rien.
tout ce que je peux dire c'est que :
apprêter de la résine P.U, poncer, dégraisser, peindre à la solvanté et vernir à la solvanté ne m'a jamais posé de probleme sur ce type de supports.

Une nouvelle fois, je vous remercie pour le temps consacré.
je vais peut être me payer le luxe de refaire un de mes moules AVEC VOTRE EXPERTISE et voir ainsi ce qui se passe.
je vais donc me rapprocher de vous pour choisir un RTV compatible avec soit la SRG65, soit vos autres refs deja eprouvées.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: apparition de micros cloques : résine PU et peinture 2c /AU SECOURS

Message non lu par isatis »

david35520 a écrit : ven. 28 avr. 2023 10:51 Ai je commis l'erreur d'utiliser le mauvais RTV pour mes moules ?
De fait, incompatible avec mon mode de moulage et mes coulées en résine P.U ?
... moi, non plus, j'en sais rien.
Voir avec votre fournisseur
david35520 a écrit : ven. 28 avr. 2023 10:51
je vais donc me rapprocher de vous pour choisir un RTV compatible avec soit la SRG65, soit vos autres refs deja eprouvées.
Il faut utiliser un RTV polyaddition; à la Boutique ils sont par là.
Isatis, goupil résineur...
Image
david35520
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 12:48

Re: apparition de micros cloques : résine PU et peinture 2c /AU SECOURS

Message non lu par david35520 »

j'ai bien noté votre conseil concernant le RTV polyaddition.
Par conséquent, est ce bien cette ref : KIT SILICONE MOULAGE RTV 238 qui correspond à mon usage ?
je vous rappel de que :
je fais des coulées pleines avec votre SRG65 ou votre RG56 de 720g à 4300g suivant la taille de mes pièces.
Que le moule conçu avec votre RTV est du type moule bateau.
Validez vous ce choix ?
ET
ce RTV sera t'il exploitable SANS CLOCHE A VIDE ?
dans l'attente de vous lire.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: apparition de micros cloques : résine PU et peinture 2c /AU SECOURS

Message non lu par isatis »

Oui le 238 convient et c'est le seul des trois qui peut, éventuellement, se passer de pompe à vide mais attention à bien respecter le premier dégazage puis un double-potting et enfin couler très lentement en un fin filet de produit toujours au même endroit dans votre chape bateau.
La qualité de surface du moule sera fonction de la qualité de surface du maître-modèle.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre