Moulage d'une peau artificielle

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'une peau artificielle

Message non lu par isatis »

Sur le forum de Résines et moulages il est souhaitable que nous hébergions les images sinon au bout d'un moment elles disparaissent et, comme le forum est libre d'accès, les éventuels curieux de renseignements ne comprennent plus rien au fil de discussion. Voilà l'affaire :)

Je comprends que les parties en rouge sont les "solides" ; si les trous permettent de passer le produit de coulée choisi entre ces trous, cela fera un bon ancrage de la peau extérieure il me semble.

Néanmoins je passe votre demande à un collègue pour qu'il donne son avis ; soyez patient il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
RemyCa
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 14:19

Re: Moulage d'une peau artificielle

Message non lu par RemyCa »

Bonjour Isatis,

Effectivement les parties rouges sont les parties "rigides" qui serviront d'interface de fixation à la pièce "élastique".

Merci pour les infos, j'attends donc la réponse de votre collègue et ses conseils sur le choix du produit le plus adapté selon lui.

Bonne journée.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Moulage d'une peau artificielle

Message non lu par LE MODELEUR »

En ce qui concerne la facilité de coulée entre un polyuréthane et un silicone se sera équivalent. Donc pour votre application je partirai de préférence sur un silicone avec lesquels vous arriverez à descendre sur des dureté plus faible qui vont faciliter les mouvement et qui vous permettrons éventuellement de faire une pièce en tension permanente pour éviter les problèmes de pli. Le RTV238 se prêtera bien à cette application ou le HT33 si vous voulez le colorer, vous pourrez descendre sa dureté jusqu'à 10 shore en incorporant 30% d'huile silicone.
Avec le silicone vous n'aurez pas besoin de démoulant mais il faudra effectivement prévoir des insert dans la pièce pour les fixations. Pas de problème de coulée dans les impressions 3D fil mais risque d'inhibition si vous passez sur des impressions résine
RemyCa
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 14:19

Re: Moulage d'une peau artificielle

Message non lu par RemyCa »

Bonjour et merci Le Modeleur pour les réponses.
LE MODELEUR a écrit : lun. 30 mai 2022 09:27 En ce qui concerne la facilité de coulée entre un polyuréthane et un silicone se sera équivalent. Donc pour votre application je partirai de préférence sur un silicone avec lesquels vous arriverez à descendre sur des dureté plus faible qui vont faciliter les mouvement et qui vous permettrons éventuellement de faire une pièce en tension permanente pour éviter les problèmes de pli. Le RTV238 se prêtera bien à cette application ou le HT33 si vous voulez le colorer, vous pourrez descendre sa dureté jusqu'à 10 shore en incorporant 30% d'huile silicone.
L'huile de silicone peut être incorporée dans les 2 produits ou seulement le HT33?
LE MODELEUR a écrit : lun. 30 mai 2022 09:27 Avec le silicone vous n'aurez pas besoin de démoulant mais il faudra effectivement prévoir des insert dans la pièce pour les fixations. Pas de problème de coulée dans les impressions 3D fil mais risque d'inhibition si vous passez sur des impressions résine
Parfait il n'est pas prévu de partir sur de l'impression résine donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Question supplémentaire afin d'améliorer l'ajustage de la pièce en silicone avec les pièces environnantes j'envisage de changer d'idée et de réaliser une master de la pièce plutôt qu'un moule, cela me permet de parfaire l'ajustage de la pièce en amont et de réaliser un moule par la suite dans lequel je coulerai la pièce qui devrait donc être plus ajustée au niveau des pièces avoisinantes.
Je sais que certains silicones adhèrent sur eux mêmes faut-il réaliser le moule dans une autre matière ou un moule silicone est envisageable avec un revêtement (huile ou autre) avant la coulée de la pièce?

Merci beaucoup pour les réponses.
RemyCa
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 14:19

Re: Moulage d'une peau artificielle

Message non lu par RemyCa »

Bonjour Isatis et Le Modeleur,

Je voudrais passer commandes des produits assez rapidement sur la boutique pour réaliser mes premiers tests, est-ce que vous avez vu mon dernier message?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'une peau artificielle

Message non lu par isatis »

Oui je l'ai vu et demandé au Modeleur de continuer à vous répondre… ils doivent être encore débordés à la Boutique :oops:

Tous les RTV silicones collent sur eux-mêmes, le verre et certaines céramiques.

Si vous voulez couler un RTV dans un autre, il faut impérativement appliquer un démoulant donc de la graisse de vaseline voir ICI.

:!: graisse de vaseline, surtout pas huile de vaseline !
Isatis, goupil résineur...
Image
RemyCa
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 14:19

Re: Moulage d'une peau artificielle

Message non lu par RemyCa »

Ok super.

Merci beaucoup, je vais attendre le retour de Le Modeleur et je passerai commande la semaine prochaine.

J'ai hâte de réaliser ces premiers tests.

Bonne fin de journée et bon weekend.
RemyCa
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 14:19

Re: Moulage d'une peau artificielle

Message non lu par RemyCa »

Bonjour Isatis et Le Modeleur,

je n'ai pas trouvé de moyen de vous contacter autre que le forum. Le projet en question est un projet professionnel à destination d'un client, y a t'il un autre moyen de vous contacter que ce dernier pour un échange plus efficace et plus rapide?

Cordialement.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Moulage d'une peau artificielle

Message non lu par LE MODELEUR »

Vous pouvez nous contacter par le contact de la boutique de vente en ligne où je serais plus réactif: https://www.boutique.resines-et-moulage ... -contacter
Pour répondre à vos questions, l'huile silicone peut être incorporer à tous les silicones. Il faut faire attention sur les silicones bas de gamme et les polycondensation car au delà de 15 à 20% on diminue leur résistance mais sur les polyaddition comme le HT33 et le 238 on peut aller jusqu'à du 30 voir 40%
Pour ce qui est du moule, effectivement silicone sur silicone on accroche, il faut utiliser de la graisse de vaseline pour garantir le démoulage. On peut également utiliser du liquide vaisselle ou du savon noir mais c'est plus hasardeux et il faudra donc faire des essais. Sinon il faut faire un moule rigide en RG56 par exemple en prévoyant 1 ou plusieurs plan de joint pour pouvoir démouler.
RemyCa
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 14:19

Re: Moulage d'une peau artificielle

Message non lu par RemyCa »

Bonjour et merci Le Modeleur,

je vais donc passer une commande en optant pour le HT33 pour la pièce et pour le moule, cela m'évitera de réaliser le moule en plusieurs étapes.

Je reviendrai vers vous après les premiers tests pour vous faire un retour.

Cordialement.
Répondre