moule en alu pour mousse expensive

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
falou
Messages : 9
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 18:33

moule en alu pour mousse expensive

Message non lu par falou »

Bonjour,

Est il possible de couler de la mousse expensible dans un moule en aluminium, La pièce à réaliser en mousse est une pièce
pas relief.
je pensais utiliser un moule usiner en alu et un couvercle afin que de couler la quantité necessaire pour avoir
toujours la meme dureté .
pourquoi l'alu ? je pensais à cette option car une répétition des tirages en grand nombre.

Si réalisable , faut il un premier produit sur l'alu pour faciliter le démoulage ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 8484
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moule en alu pour mousse expensive

Message non lu par isatis »

Ça n'est pas le matériau le plus indiqué pour fabriquer des pièces en mousse PU.
En principe on fabrique un moule en résine polyester-mat de verre très très solide et s'il faut couvrir s'assurer que le couvercle se ra soigneusement fermé avec un système mécanique genre autoclave, ça pousse très fort la mousse en expansion.
Quoi qu'il en soit, il faut utiliser un démoulant à chaque coulée voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
falou
Messages : 9
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 18:33

Re: moule en alu pour mousse expensive

Message non lu par falou »

Pourquoi n'est il pas le plus indiquer, car pour moi usiner un moule dans un bloc d'alu devrait être plus solide qu'un moule
en résine de polyester justement, dans mon cas il sera plus rapide d'usiner le bloc d'alu que de fabriquer en résine et je me disait
que dans le temps, l'alu aura une durée de vie supérieur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 8484
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moule en alu pour mousse expensive

Message non lu par isatis »

Les résines thermo-durcissables à froid, quelle que soit leur famille ne font pas bon ménage avec les métaux quels qu'ils soient.
L'exothermie dégagée pendant la polymérisation se concentre sur le métal, cela occasionne une surchauffe du produit coulé ou stratifié qui est en contact avec le métal.
Un moule en stratifié polyester, notamment fabriqué avec une résine à moule sans retrait voir ICI n'absorbe que très très peu la chaleur de l'exothermie.
Après vous faites comme vous voulez.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre