C'est donc au sujet du tirage en mousse PU rigide d'un petit cylindre qui sera ensuite stratifier avec 2 ou 3 couche de carbone , ce qui donnera une poignée destinée à équiper une canne à pèche .
( cf sujet suivant : http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=7&t=335" onclick="window.open(this.href);return false;
En matière de moulage , je me débrouille un peu depuis quelques années , je fais des moules en silicone pour couler des tètes plombée avec hameçon( moule bateau à 2 coques avec contre-moule plâtre )
Et aussi pour couler des leurres en plastisol ( pvc liquide )....
Mais avec la mousse PU rigide , c'est une autre affaire ...
La maitre-modèle est donc un cylindre de 10cm env de longueur sur 24mm de diam. Percé en son axe à 8mm( env).Il est rigide et le tirage le sera aussi .
J'envisage dans un premier temps un moule plâtre en 3 parties , cirés plus couche de PVA à chaque tirage . Cela devrait être démoulable et sans contre-dépouille.
Seulement voilà , après mes 1er tests avec la mousse PU , je crois qu'avec un si petit espace , les résultats pourraient ne pas être régulier. Ma mousse bi-composant aurait un D=35g le Litre théorique , et mes mesures indiquerait plutôt 70g L.
On m'a dit qu'avec de faible volume la densité augmentait effectivement ...
D'autre part comment concevoir l'introduction de la résine dans le moule ? Et lors de l'expansion , faut il prévoir des évents pour l'air ? Je craint qu'il n'y ait des bulles prisonnières et des manques ? A moins que la pression suffise ...
Je vais essayer de faire une ébauche sur Sketchup ....

Bon , un premier jet , finalement c'est un moule à 5 parties , plus l'axe !
Merci .
D.