lionel a écrit :Bonjour,
désolé, je réponds normalement dans la minute, mais je n'ai pas reçu de notification de votre réponse, la case était pourtant cochée, il faut que je vérifie mon robot de spam...
Pas de soucis ! Nos réponses peuvent être longues à venir aussi !
lionel a écrit :Euuuuh non, comme l'indique le titre de mon message elle est en plastique
et j'aimerais la reproduire en noir aussi (plastique, résine, enfin, le matériau adapté avec un rendu proche)
Ah ben mince alors

elle imite bien

les bords de la pièce semblaient être en fonte d'alu ; après tout vous auriez pu "Reproduire une pièce plastique" à partir d'un modèle d'une autre matière, c'est souvent ce que font les p'tits génies qui retapent des tacots !
lionel a écrit :A priori, je dirais aucune, c'est une décoration,
mais elle comporte trois filetages de fixation, que je pourrais refaire sans souci, leur emplacement sera donc rempli à la "coulée",
ainsi qu'un ergot de positionnement mais qu'il ne me parait pas indispensable de reproduire.
La pièce reproduite pourrait donc être un tronçon de cône rempli sans que cela me pose problème, mais c'est peut être trop de matière ?
Pour un débutant, vous avez quelques notions ou bien me trompé-je
Si votre pièce n'est qu'une décoration, tout se simplifie.
Vous avez la possibilité que vous avez évoquée, le bloc,
mais
vous pouvez aussi la reproduire à l'identique. Vous pouvez vous inspirer de cet exemple
http://www.resines-et-moulages.com/les- ... ere-3.html" onclick="window.open(this.href);return false;. Il faudra, contrairement à cet exemple, prévoir des trous de coulée à la création du moule car la méthode "tartinage" sera une peu légère à cause de la forme de votre pièce.
Ce qui m'inquiétait fort, c'était les filetages. Ils peuvent "sortir" impeccables d'un moule en silicone mais il faut opérer avec une pompe à vide pour être assuré qu'aucune bulle d'air ne reste coincée dans les filets. La résine de coulée hyper costaude qu'il fallait utiliser devait, elle aussi, prendre un coup de pompe ! Bref du boulot de pro.
Résumé de la situation,
- le système "bloc" puis taraudage dans la masse = assez rapide et facile question modèle, un moule bateau et une résine de coulée polyuréthane que vous teintez en noir.
- la reproduction fidèle = moule en deux parties avec plots de centrage, cheminées de coulée, long et minutieux. Pour la résine, une polyuréthane étudiée pour.
Il faudra penser à une colle ad hoc pour réparer la pièce d'origine mais le moule reproduira la fissure même infime ; l'élastomère de silicone a une précision diabolique ! Pour éviter, il me semble qu'il faudrait mastiquer puis poncer et enfin peindre pour retrouver la surface que j'imagine lisse d'origine.
Choisissez votre méthode et l'hippomouleur vous donnera les références
je me perds toujours dans les références
