replicaspeed a écrit : J'ai ciré en effectuant des mouvements circulaires. J'ai laissé secher 5 à 10 minutes.
Il faisait réellement plus de 20 °C pour laisser sécher aussi peu de temps ?
Nous préconisons 6 h de séchage en principe...
replicaspeed a écrit :
Puis j'ai essuyé la cire avec un chiffon micro-fibre.
J'ai un peu un doute avec votre micro fibres, là ...
Quelle drôle d'idée ! La cire se lustre au chiffon doux de laine ou de coton !
replicaspeed a écrit :
J'ai eu l'impression qu'à chaque couche supplémentaire, il était plus difficile d'essuyer la cire. Normal ?
Hélas non !
Vous en avez vraisemblablement mis beaucoup trop épais, empêchant le séchage correct du film de cire !
replicaspeed a écrit :
Enfin, bien que la surface du master soit très lisse au touché, je n'ai pas l'impression qu'il y a de la cire dessus. La couche est-elle si fine que l'on ne la sent ou voit pas ?
Effectivement, le film de cire ne se sent pas au toucher. Si vous lancez un chiffon sur la surface ciré, il doit glisser, glisser, glisser.....
replicaspeed a écrit :
Ai-je bien ciré mon master ?
J'ai un peu peur là, pour être franc !
Le risque, c'est que si vous avez mis trop de cire, en passant votre fibre à récurer vous avez déplacé le film, créant des zones mal couvertes avec les problèmes d'accroche qui en découlent. (ça se passe au niveau du microscope, on ne voit rien)
replicaspeed a écrit :
Seconde étape, le gel-coat.
Afin de le passer au pistolet, faut-il le diluer ? Je n'ai qu'un pistolet de carrossier buse 1,8.
Là encore, vous risquez d'avoir des problèmes !
Les buses de nos pistolets à gel coat font 2.4...et c'est ce qu'il faut !
La dilution possible est de 10 % d'acétone pure, au delà vous aurez des problèmes. est ce que dilué à 10% vous allez arriver à pistoler correctement avec une buse de 1.8 ?
Peut être, mais le risque principal est que vous appliquiez une couche trop fine ! Vous devez appliquer 1 mm d'épaisseur si vous avez le gel coat vinylester pour moules
. Avec un produit très dilué et une buse fine, ce n'est possible qu'en appliquant en trois ou quatre passages à 10 - 15 mn d'intervalle.
replicaspeed a écrit :
Après combien de temps peut-on appliquer les couches de mat de verre ?
Vous laissez polymériser au moins 12 h si la température n'est pas en dessous de 16 °C.
replicaspeed a écrit :
Pour ces couches, si j'ai bien suivi, j'en monte 7 l'une derrière l'autre en une seul fois ?
Si vous parlez de la résine pour moules sans retrait (
et uniquement si vous parlez de cette résine spécifique), oui c'est ça !