Je sais que que vous avez répondu à des questions similaires sur le bois vermoulu, mais je préfère en avoir le coeur net ; et chaque cas est particulier...
J'essaie de sauver un parquet ancien en châtaigner qui a une belle patine. Malheureusement, l'appui des lames sur les solives (en fait, des grosses poutres) a souffert de l'humidité et de la présence de xylophages. L'extrémité des lames est vermoulue sur quelques centimètres, le reste est sain. J'ai poncé, brossé, décapé, enlever la vermoulure, et il reste un "squelette" de lamelles de bois dur. Je pensais repousser l'appui des lames vers l'intérieur pour ne plus être en appui sur la seule extrémité, et consolider les lames elles mêmes :
- en traitant abondamment au xylophène (fait) pour arrêter l'infestation
- en passant une résine d'imprégnation epoxy sur les zones attaquées (combien de couches, à quelles dilutions ?) pour durcissement et accroche
- puis en remplacant les parties éliminées par du mastic epoxy
Je me dis que les lamelles de bois dur préservées entre le bois vermoulu pourront agir comme une armature pour la résine et permettront à l'extrémité des lames de travailler de nouveau, dans une certaine mesure.
Pour essayer de me rapprocher de la teinte du bois, je pensais utiliser la vermoulure des lames

Merci d'avance pour vos réponses !