Tenue en température d'une résine époxy

vincent13

Tenue en température d'une résine époxy

Message non lu par vincent13 » mar. 28 févr. 2012 18:19

Bonjour à tous,

j'ai bien recherché sur le net mais je ne trouve pas de réponse claires sur deux points :

- Tg (Glass Transition Temperature) ça correspond a une température mais elle est liée à quoi ?
- quelle est la capacité d'une résine epoxy (en général, je ne parle pas d'un modèle marque particulier) de monter en température (une fois fini de polymerisée ) ?
quelle sont les possiblité de montée sur des température de 200°c par exemple sans perdre en caracteristique méca a terme (une fois refroidi) ?

j'ai juste trouvé ca : The strength of epoxy adhesives is degraded at temperatures above 350 °F (177 °C).[6]

est ce a dire que a cette température la meca est dégradée de façon definitive ou bien ca reviens en refroidissant ?

merci bien d'avance.

isatis

Re: Tenue en température d'une résine époxy

Message non lu par isatis » mar. 28 févr. 2012 19:16

Quand c'est dégradé, c'est définitif ; pour plus de renseignements, attendez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur » mer. 29 févr. 2012 10:58

Bonjour,
ne perdons quand même pas de vue que ce forum est là pour renseigner les clients sur les produits de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; pas pour donner des cours de physique ou de chimie !

Pour répondre vite fait:

TG = température de transition vitreuse
sous l'action de la température il se produit un changement d'état du matériau composite polymérisé entraînant une altération de ses propriétés mécaniques.

La transition vitreuse est caractérisée par une température de transition vitreuse (Tg pour "glass temperature").

En dessous de cette température, le polymère est à l'état solide (il est dit vitreux) .
Au dessus il présente un comportement de solide plastique (état visco-élastique), suite à l'affaiblissement de liaisons intermoléculaires (force de Van der Waals, ...).

La transition vitreuse est réversible sur certains polymères thermodurcissables (par exemple les résines époxys), dont la densité de réticulation n'est pas trop élevée.

Ce changement d'état entraîne obligatoirement une altération des des propriétés mécaniques (chute du module d'élasticité par exemple)
vincent13 a écrit : - quelle est la capacité d'une résine epoxy (en général, je ne parle pas d'un modèle marque particulier) de monter en température (une fois fini de polymerisée ) ?
Ben, ça dépend simplement de sa composition et de son type de durcisseur !

Une résine epoxy bisphénol A classique aura un TG de 70 ° environ alors que les résines époxys dur base novolac auront un TG de 110 °
vincent13 a écrit : quelle sont les possiblité de montée sur des température de 200°c par exemple sans perdre en caracteristique méca a terme (une fois refroidi) ?
Cela dépend de son taux de réticulation initial.

Sur une résine époxy "classique", on retrouve les caractéristiques mécaniques, effectivement.

vincent13

Message non lu par vincent13 » mer. 29 févr. 2012 14:50

un grand merci pour une fois de plus une réponse de grande qualité.

y plus qu'a tester ...

en fait je me posait la question par rapport aux coating de sublimation polyester (polyester semble t'il ....) que les pros utilisent.
a ces températures la polyester devient poreuse aux gazs qui permet une penetration d'une encre sublimée.
sauf que la question est de savoir si l'epoxy en dessous tiendrait le choc ....

d'ailleurs dans vos produits vous avez ce genre de produits (die de sublimation) ?

Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur » jeu. 1 mars 2012 11:52

vincent13 a écrit : vous avez ce genre de produits (die de sublimation) ?
Non, pas du tout présent dans ce secteur d'activité...

Répondre