Carter de coupe - Tracteur tondeuse - Réparation Epoxy

Totoph
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 mai 2023 06:43

Carter de coupe - Tracteur tondeuse - Réparation Epoxy

Message non lu par Totoph »

Commande n°CMD28891

Bonjour,

Après consultation des tutos et lecture de posts, je me suis lancé dans la réparation d’un carter de coupe bien endommagé !

Opération qui me semble satisfaisante pour une première - j’avais poncé au mieux l’intérieur du carter, cependant surface non-lisse et irrégulière du fait de la rouille qui avait bien attaqué le métal. D’où, les taches blanches à la stratification qui correspondent à ces irrégularités (vides) et qui au final a permis de rattraper ces irrégularités.

Opérations réalisées :
1) Après ponçage, traitement de la rouille avec du METASOV
2) Stratification de l’intérieur du carter – pose en une seule pièce d’un tissu silonne 300gr/m² et application d’une bonne couche de résine époxy à prise lente REALPOX550S
3) Renfort aux endroits bien troués – pose de pièces de tissu bien imbibées de résine
4) Après séchage de plus de 48hrs, le tout est bien pris
5) Au final, application ultérieure d’une couche de peinture PU BI-COMPOSANT

J’envisage de traiter aussi l’extérieur et de réaliser une seule stratification. Cependant, la surface n’est pas bien plane à certains endroits et présente des renfoncements au niveau de certains trous. Je me pose donc les questions suivantes :
1) Conviendrait-il avant tout de mastiquer ces renfoncements ? Si oui, que me conseillez-vous comme mastic ?
2) Est-ce judicieux de faire une stratification de l’extérieur ou seul un masticage conviendrait ?
3) Ne serait-il pas plus judicieux de reposer une seconde couche à l’intérieur pour bien le renforcer puisque finalement les contraintes se font sous le carter ? Aussi, cette seconde couche peut-elle se faire sur une première stratification déjà bien dure ?

Une dernière question : la stratification intérieur n’est pas parfaitement lisse (légèrement fibreux) excepté certains endroits dans le fond du carter où la résine s’est accumulée. L’application d’une couche de peinture permettra-t-elle de lisser l’ensemble ? Il est important que l’intérieur soit bien lisse car carter de coupe mulching et cela en facilitera aussi le nettoyage au quotidien.

Merci en tout cas pour vos tutos et votre forum qui sont d’une aide précieuse, et pour votre retour 👍🏻

Bàv,
Christophe
IMG_20230512_131600.jpg
IMG_20230512_131338.jpg
IMG_20230512_131042.jpg
Fichiers joints
IMG_20230512_131359.jpg
IMG_20230512_131328.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carter de coupe - Tracteur tondeuse - Réparation Epoxy

Message non lu par isatis »

Totoph a écrit : sam. 13 mai 2023 08:45

J’envisage de traiter aussi l’extérieur et de réaliser une seule stratification. Cependant, la surface n’est pas bien plane à certains endroits et présente des renfoncements au niveau de certains trous. Je me pose donc les questions suivantes :
1) Conviendrait-il avant tout de mastiquer ces renfoncements ? Si oui, que me conseillez-vous comme mastic ?
2) Est-ce judicieux de faire une stratification de l’extérieur ou seul un masticage conviendrait ?
Si vous voulez avoir un aspect extérieur propre et que vous voulez mastiquer, il faut stratifier ensuite comme vous l'avez fait pour le dessous. Un mastic seul avec les vibrations de la coupe, ça ne va pas durer dans le temps.
Vous n'êtes pas obligé de recouvrir toute la coupe ; un mastic aux endroits cabossés et une stratification par dessus.
La page des mastics par ICI.
Totoph a écrit : sam. 13 mai 2023 08:453) Ne serait-il pas plus judicieux de reposer une seconde couche à l’intérieur pour bien le renforcer puisque finalement les contraintes se font sous le carter ? Aussi, cette seconde couche peut-elle se faire sur une première stratification déjà bien dure ?
C'est à vous voir ce qui est le mieux, je ne suis pas sur votre tondeuse.
Si vous voulez renforcer encore votre première stratification : ponçage obligatoire puis dépoussiérage et passage d'un chiffon non pelucheux avec de l'alcool à brûler juste avant de re-stratifier.
Totoph a écrit : sam. 13 mai 2023 08:45la stratification intérieur n’est pas parfaitement lisse (légèrement fibreux) excepté certains endroits dans le fond du carter où la résine s’est accumulée. L’application d’une couche de peinture permettra-t-elle de lisser l’ensemble ? Il est important que l’intérieur soit bien lisse car carter de coupe mulching et cela en facilitera aussi le nettoyage au quotidien.
Non, une couche de peinture n'a jamais rien lissé.
Il semblerait que vous n'ayez pas utilisé un rouleau débulleur pour bien appliqer la stratification aussi il faut poncer les surplus de résine et les fibres qui dépassent avant de peindre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Totoph
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 mai 2023 06:43

Re: Carter de coupe - Tracteur tondeuse - Réparation Epoxy

Message non lu par Totoph »

@isatis Merci pour votre retour 👍🏻

Question complémentaire :
-J'avais bien vu le page produit des mastics. Cependant, lequel serait le plus approprié pour un rebouchage et ponçage ?

Pour info, j'ai bien utilisé un mini-rouleau pour débuller (acheté dans vos produits proposés), cependant, comme expliqué, les irrégularités provoquées par la rouille sont telles que des poches d'air sont restées à certains endroits !

Bàv,
Christophe
isatis a écrit : dim. 14 mai 2023 10:21
Si vous voulez avoir un aspect extérieur propre et que vous voulez mastiquer, il faut stratifier ensuite comme vous l'avez fait pour le dessous. Un mastic seul avec les vibrations de la coupe, ça ne va pas durer dans le temps.
Vous n'êtes pas obligé de recouvrir toute la coupe ; un mastic aux endroits cabossés et une stratification par dessus.
La page des mastics par ICI.


Il semblerait que vous n'ayez pas utilisé un rouleau débulleur pour bien appliqer la stratification aussi il faut poncer les surplus de résine et les fibres qui dépassent avant de peindre.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carter de coupe - Tracteur tondeuse - Réparation Epoxy

Message non lu par isatis »

Totoph a écrit : dim. 14 mai 2023 11:58 -J'avais bien vu le page produit des mastics. Cependant, lequel serait le plus approprié pour un rebouchage et ponçage ?
Nous parlons bien du dessus de la coupe, pas du dessous déjà stratifié.
Vous avez le choix entre le 3030 et 8050.
Je vous donne des éléments pour vous décider :
- le 3030 est un mélange terriblement pâteux mais qui résiste à des tas d'avanies il pourrait boucher vos trous en surface mais vous n'arriverez pas facilement à le lisser, il faudra poncer les irrégularités et il est très dur à poncer mais il est fort possible qu'il tienne sans que vous ayez à stratifier par dessus, ce n'est pas absolument garanti mais très possible
- le 8050 convient très bien dans la mesure où vous stratifiez pas dessus un morceau de silione-époxy ; il est facile d'usage et de ponçage.
Totoph a écrit : dim. 14 mai 2023 11:58Pour info, j'ai bien utilisé un mini-rouleau pour débuller (acheté dans vos produits proposés), cependant, comme expliqué, les irrégularités provoquées par la rouille sont telles que des poches d'air sont restées à certains endroits !
Ah d'accord, sachez que là où il y a des bulles, il y a forcément une fragilité mais rien n'est perdu car vous pourrez toujours reprendre si de nouveaux problèmes apparaissaient, il suffit de bien poncer et bien nettoyer pour re-stratifier sur un travail époxy-tissu.
Isatis, goupil résineur...
Image
Totoph
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 mai 2023 06:43

Re: Carter de coupe - Tracteur tondeuse - Réparation Epoxy

Message non lu par Totoph »

Ok, je pars alors avec la 8050 et lance une commande, merci pour vos retours 👍🏻
Bonne continuation,
Christophe
Répondre