Cellule de camion aménagé en bois

Pk44
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 18:06

Cellule de camion aménagé en bois

Message non lu par Pk44 »

Bonjour,

Je souhaite recouvrir la cellule de mon camion aménagé en résine epoxy, j'ai choisi l'époxy car elle est plus durable, plus résistante et surtout étanche !

Je souhaite ensuite la recouvrir d'une peinture PU bi-composants (je pense que c'est le mieux ?)

Ma cellule est déjà construite, le revêtement extérieur est en OSB 9mm, et les parois sont assez rigide, la résine ne servira qu'à étanchéifier le tout.

Plusieurs questions me torturent le cerveau :

-y à til besoin de tissus de verre alors que ma caisse est déjà pas mal rigide ? Si oui du 300g/m2 suffit il ?

-est ce que la résine aura une certaine souplesse permettant par ex de marcher sur le toit sans que des fissures ne se forment ?

-étant donné la surface à recouvrir puis je agrafer le tissus au préalable puis l'imbiber de résine ? Ou il faut impérativement imbiber le bois avant ?

-est ce qu'un angle à 90° avec l'arête légèrement cassée (rayon de 16mm) est compatible avec le fait de mettre du tissus de verre ?

Merci à vous :D
Fichiers joints
IMG_20230430_182054.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Cellule de camion aménagé en bois

Message non lu par isatis »

Pk44 a écrit : dim. 30 avr. 2023 18:21
… j'ai choisi l'époxy car elle est plus durable, plus résistante et surtout étanche !
Ah bon :? les voiliers en polyester dont certains ont plus de 60 ans ne sont pas étanches ?

Pk44 a écrit : dim. 30 avr. 2023 18:21Ma cellule est déjà construite, le revêtement extérieur est en OSB 9mm, et les parois sont assez rigide, la résine ne servira qu'à étanchéifier le tout.
Sauf qu'il eut fallut poser la question avant ; l'OSB est un aggloméré plein de colle, pas assez poreux pour qu'une résine ait une bonne accroche.
Maintenant que c'est fait, ça sera primaire d'accrochage puis stratification résine époxy, tissu silionne après ponçage et dépoussiérage soigneux.

En fintion une PU bi-composant ça serait parfait.

Primaire d'accrochage Waterpox14 par ICI

Les résines époxy par ICI

Tissu de silionne sergée par ICI

Peinture PU bi-composant par ICI

Tous les équipements et petit matériel par ICI

Il faut au minimum et obligatoirement vous protéger avec des gants nitrile et un masque dédié aux époxy.
Il faut également un ou des rouleaux débulleurs, des pinceaux à manche non peint, des seaux à mélange propres et secs, chiffons propres non pellucheux, etc.


Pk44 a écrit : dim. 30 avr. 2023 18:21y à til besoin de tissus de verre alors que ma caisse est déjà pas mal rigide ? Si oui du 300g/m2 suffit il ?
Une résine seule ne sert à rien ou alors vous passez directement à la peinture sans passer par la case stratification sauf pour les angles et les jonctions.
Pk44 a écrit : dim. 30 avr. 2023 18:21est ce que la résine aura une certaine souplesse permettant par ex de marcher sur le toit sans que des fissures ne se forment ?
Non, les résines époxy sont les plus rigides ; si des fissures se forment ce sera parce que le travail de préparation aura eu des faiblesses.
Pk44 a écrit : dim. 30 avr. 2023 18:21étant donné la surface à recouvrir puis je agrafer le tissus au préalable puis l'imbiber de résine ? Ou il faut impérativement imbiber le bois avant ?
Non, pas d'agraffage mais il existe une colle en bombe étudiée pour, voir ICI.
Les époxy ne sont pas tixotropées donc ça dégouline en surface verticale, il faudra travailler par petits morceaux si vous ne pouvez pas déplacer votre caisse pour toujours travailler à plat.
Pk44 a écrit : dim. 30 avr. 2023 18:21est ce qu'un angle à 90° avec l'arête légèrement cassée (rayon de 16mm) est compatible avec le fait de mettre du tissus de verre ?

Ou ça suffit si vous vous appliquez bien au débullage ; attention à ce qu'il n'y ait aucun trou ou défaut dans le bois qui provoqueraient des bulles d'air dans le stratifié.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pk44
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 18:06

Re: Cellule de camion aménagé en bois

Message non lu par Pk44 »

Bonjour, merci de votre réponse.
Ah bon :? les voiliers en polyester dont certains ont plus de 60 ans ne sont pas étanches ?
Ce n'est pas ce que je veut dire, mais d'après ce que j'ai vu le polyester était tout de même plus sensible à l'eau :D
l'OSB est un aggloméré plein de colle, pas assez poreux pour qu'une résine ait une bonne accroche.
Le pourcentage de colle est tout de même assez faible, je pense faire un essai après un ponçage à gros grain, afin de savoir si je peut me dispenser d'un primaire.
Une résine seule ne sert à rien ou alors vous passez directement à la peinture sans passer par la case stratification sauf pour les angles et les jonctions.
Est ce que vous voulez dire que je pourrais recouvrir l'osb seulement de résine epoxy sans stratification et directement la peindre ? Peut être ai je mal compris ? (hormis les angles comme vous l'avez souligné)

Pour ajouter un détail supplémentaire, je voulais stratifier afin de renforcer la rigidité, si l'époxy n'aide en rien, alors j'apporte peu d'importance à l'esthétique, un "rendu osb" en terme de "granulométrie" j'entends, m'iras très bien.

Évidemment je mettrais une peinture pu bi composant.

Merci encore.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Cellule de camion aménagé en bois

Message non lu par isatis »

Pk44 a écrit : mer. 3 mai 2023 22:30

Ce n'est pas ce que je veut dire, mais d'après ce que j'ai vu le polyester était tout de même plus sensible à l'eau :D
Exactement comme un stratifié époxy mal fait.
Pk44 a écrit : mer. 3 mai 2023 22:30 Le pourcentage de colle est tout de même assez faible, je pense faire un essai après un ponçage à gros grain, afin de savoir si je peut me dispenser d'un primaire.
Non, même sur un CP de bonne qualité, vous devriez appliquer un primaire ; c'est une question de tenue chimique.
Pk44 a écrit : mer. 3 mai 2023 22:30
Est ce que vous voulez dire que je pourrais recouvrir l'osb seulement de résine epoxy sans stratification et directement la peindre ? Peut être ai je mal compris ? (hormis les angles comme vous l'avez souligné)
Non ! relisez : j'ai écrit que :

soit
vous travaillez de façon à ce ça tienne avec primaire + stratifié époxy + finition peinture PU bi-composant

soit
vous poncez grossièrement et vous appliquez un vernis PU bi-composant en plusieurs couches
Pk44 a écrit : mer. 3 mai 2023 22:30Pour ajouter un détail supplémentaire, je voulais stratifier afin de renforcer la rigidité, si l'époxy n'aide en rien, alors j'apporte peu d'importance à l'esthétique, un "rendu osb" en terme de "granulométrie" j'entends, m'iras très bien.


Il faudrait lire ce que j'ai écrit :

"Non, les résines époxy sont les plus rigides ; si des fissures se forment ce sera parce que le travail de préparation aura eu des faiblesses."
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre