Conseil pour solidifier solive

calavero
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 14:33

Conseil pour solidifier solive

Message non lu par calavero »

Bonjour

ci joint une photo de ma solive avec 2 problèmes
Image

Pb1 : une partis que j ai gratté car pourris a l extrémité (5cm de profondeur, longueur de 30 cm et hauteur 13cm)
Image


Pb2 : une partis manquante sous forme de triangle (longueur 87cm , largeur variante de 5-7cm) sur une auteur de 11-12 cm) ,
Image

Image


Pour infos :
- la maison a plus de 100 ans , avec des solives qui supporte le plancher des combles et le plafond de la chambre
- section des solives 18cm de hauteur / 20 cm de largeur / longueur 3,5m avec un espacement de 60/70 cm entre chaque solive
- la solution la plus simple serait de la renforcer avec une nouvelle solive mais les escaliers ni l extérieur ne permet d'amener une nouvelle solive d'ou mon orientation vers une solution epoxy.
- j ai un accès par le dessus pour le problème 1 a l extrémité de la solive
- j ai déjà allégé le poids que supportais cette solive en démontant l ancien plancher des combles (remplacer par de l osb) , enlevant l anciens isolant terre paille etc, enlevant le plafond de platre/latte très lourd..
- l esthétique de la solive n a aucune importance vu qu elle sera recouverte par du placo

ce que j ai commencé
1 j ai retirer la pourriture, vermoulu etc
2 effectuer un premier ponçage et je retrouve déjà un bois dure, effectué un premier traitement xylophène.


Mes hésitations, questions, demandes conseils

1)j hésite entre la stratification / couler avec moule/mastic epoxy ,
bref quel solution pour quel problème ? le but étant d’apporté solidité à cette poutre .

Peut être une couler de résine dans un moule pour le problème 2 et une stratification pour le problème 1 voir mastic.
J avais aussi envisagé pour chaque problème de créer deux pièces en bois dure de la taille de mes partis manquante avec un espace de 1-2 cm et d'effectué la liaison avec une couler d'epoxy ?

2) si j ai bien compris les étapes et peu importe la solution il va falloir enlever le pourris/poncer nettoyer la poussière
et saturer le bois (en plusieurs fois avec un produit qui va le durcir type waterpox avec une dilution de 30% avec de l eau pour la première passe)
https://www.boutique.resines-et-moulage ... ce-500_grs
est ce bon produit ?

3) quelle température dois je avoir dans la pièce pour ces opération ? actuellement la pièce fait 13-14 degré sans chauffage je suppose que ca va pas le faire :D .. humidité à 52%

4) J ai pu voir sur des vidéo en ligne l ajout de vises pour renforcer la liaison époxy /bois est ce une bonne idée ?


Merci d'avance en espérant que vous ne vous êtes pas endormis devant ce pavé :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil pour solidifier solive

Message non lu par isatis »

Bah non, on s'endort pas :lol:

Effectivement vous pouvez consolider vos solives avec une solution époxy.
Ce qui est inquiétant c'est le problème 1, la solive semble être prise dans la maçonnerie du mur : vous ne pouvez pas "envoyer" quoi que ce soit qui puisse consolider dans le mur.
Tout ce qui est externe peut être renforcé mais si ça doit périr dans le mur…

Il faudra effectivement tout enlever du pourri, mou, attaqué par les vers de bois, moisi, etc.

Ensuite Waterpox14 comme vous l'avez compris pour indurer en profondeur le bois et servir de primaire d'accrochage à la suite qui pourrait être mastic de façon à donner une forme qui permette ensuite de stratifier soit :
époxy-silionne s'il n'y a pas besoin de renforcer pour éviter le fléchage des solives
soit époxy-carbone s'il est nécessaire de raidir l'ensemble.

Je vous donne deux liens du forum où il est question des méthodes à employer, les liens vers les produits ont probablement changés mais la méthode reste valable :

réparation poutre et pièces de bois

réparation poutre

Ensuite vous revenez vers nous pour les questions et précisions ainsi que pour les références-produit à mettre en œuvre.

Il fait trop froid pour mettre en œuvre de l'époxy avec les températures que vous annoncez : il faut travailler au grand minimum à 18° sinon la polymérisation des produits ne sera pas parfaite et donc pas pérenne. Avant l'application les produits doivent être à la même température.
Isatis, goupil résineur...
Image
calavero
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 14:33

Re: Conseil pour solidifier solive

Message non lu par calavero »

quelle rapidité :lol:

- oui pour le problème 1 la partis dans le murs est bien dur la pourriture commence 1-2 centimètre après...
- j avais déjà vu lu des deux sujets et effectivement le nom/lien des produits on un peu changé mais ce qui est claire c est qu il va me falloir du Waterpox14. je parcours le deuxième..
- voila une chose que j avais raté avant la stratification utiliser du mastic surement du 3030

ce qui parait simple avec la couler dan un moule c est que l on arrive a quantifier ce qui va être nécessaire par exemple pour le problème 2 j avais calculé 4kg environ (87cm de longueur,12 cm de hauteur et profondeur 5 cm le tout /2)..mais mastic +strat a voir ..

ok 18° pour la température je dispose d'un chauffage d'appoint voir même d'un déshumidificateur pour stabiliser le taux d'humidité..

Merci pour ces premier éléments de réponse
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil pour solidifier solive

Message non lu par isatis »

calavero a écrit : ven. 9 déc. 2022 16:54 quelle rapidité :lol:
C'est notre métier que de répondre aux futurs clients pour les aider à réussir leur projet :)
calavero a écrit : ven. 9 déc. 2022 16:54 ce qui est claire c est qu il va me falloir du Waterpox14.
…voila une chose que j avais raté avant la stratification utiliser du mastic surement du 3030
Oui, Waterpox et 3030 pour le mastic.
calavero a écrit : ven. 9 déc. 2022 16:54ce qui parait simple avec la couler dan un moule c est que l on arrive a quantifier ce qui va être nécessaire par exemple pour le problème 2 j avais calculé 4kg environ (87cm de longueur,12 cm de hauteur et profondeur 5 cm le tout /2)..mais mastic +strat a voir ..
Une coulée est possible mais ne sera pas suffisamment rigide pour solidifier vos solives qui ont l'air bien attaquées d'après vos photos. De plus, stratifier permet de rigidifier sans devoir appliquer des épaisseurs énormes puisque vous allez couvrir en placo.
calavero a écrit : ven. 9 déc. 2022 16:54ok 18° pour la température je dispose d'un chauffage d'appoint voir même d'un déshumidificateur pour stabiliser le taux d'humidité..
En ce cas, c'est tout bon. Vous placerez les produits à utiliser la veille dans l'endroit où vous travaillerez et vous installerez le chauffage si c'est possible… ou tout du moins du matin pour l'après-midi si le local n'est pas très grand.

Attention, ces produits sont toxiques. Il est impératif de se protéger la peau avec des gants nitrile et normalement il vous faudrait un masque dédié car il n'y aura pas de courant d'air pour évacuer les émanations ; les époxy ne sentent rien mais sont plus nocives que les polyester.
Isatis, goupil résineur...
Image
calavero
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 14:33

Re: Conseil pour solidifier solive

Message non lu par calavero »

bonjour
1) que ce soit avant ou âpres utilisation si il reste du/des produit a quel t* les stocker ? et je suppose a l abris de la lumière
2) au moment de la mise en œuvre la pièce et produit doivent être dans une T° de18 mini mais après application ('waterpox ou mastic..) pendant combien de temps dois-je garder cette température sachant que des que j arrête mon chauffage je vais me retrouver a 10-11 ° après 3-4 heur ....et vu la toxicité des produits va falloir aérer hmm..
3) " stratifier permet de rigidifier sans devoir appliquer des épaisseurs énormes"
.. j ai du mal a visualiser quel épaisseur apporte une couche de stratification si on utilise du 300 gr..le tissus fais quelque millimètre d’épaisseur ?
4) .. est ce possible d'appliquer 3 cm d'un coup pour le mastic. ?..
5) stratification (surement un autre jour) .. j ai trouvé dans la boutique le tissus et avec cela je suppose qu il faut utilisé du REALPOX560S ou ?



Merci d'avance...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil pour solidifier solive

Message non lu par isatis »

calavero a écrit : jeu. 15 déc. 2022 13:48
que ce soit avant ou âpres utilisation si il reste du/des produit a quel t* les stocker ? et je suppose a l abris de la lumière
Oui à l'abri de la lumière et de l'humidité et dans un lieu qui ne gèle pas. Les produits, une fois ouverts puis très bien refermés dans leur emballage d'origine se conservent environ trois mois, plus pour la Waterpox qui peut servir à indurer un bois de table, un truc dans le jardin, etc.
calavero a écrit : jeu. 15 déc. 2022 13:48 au moment de la mise en œuvre la pièce et produit doivent être dans une T° de18 mini mais après application ('waterpox ou mastic..) pendant combien de temps dois-je garder cette température sachant que des que j arrête mon chauffage je vais me retrouver a 10-11 ° après 3-4 heur ....et vu la toxicité des produits va falloir aérer hmm..
Il faut maintenir la température jusqu'à la polymérisation soit 4 à 5 h ça serait très bien.
Une fois les produits polymérisés, il n'y a plus d'émanation donc pas besoin d'aérer quand on utilise de l'époxy, c'est à la fabrication qu'il faut se protéger les bronches et la peau.
calavero a écrit : jeu. 15 déc. 2022 13:48 " stratifier permet de rigidifier sans devoir appliquer des épaisseurs énormes"
.. j ai du mal a visualiser quel épaisseur apporte une couche de stratification si on utilise du 300 gr..le tissus fais quelque millimètre d’épaisseur ?
Ce n'est pas comme du béton, il n'y a pas besoin d'épaisseur pour être solide ; les voiliers de compétition ont quelques millimètres de coque seulement par exemple.

Un carbone sergé 200gr/m2, voir ICI fait environ 0,18 mm d'épaisseur.
Dans le cas de votre sauvetage de solive, il faudrait au moins deux couches qui se superposent : la première plus courte que la seconde pour bien répartir l'effort.
calavero a écrit : jeu. 15 déc. 2022 13:48est ce possible d'appliquer 3 cm d'un coup pour le mastic. ?..
Avec le masticolle 3030 époxy, voir ICI, vous devriez pouvoir ; c'est un mastic affreusement collant qui sert à tout, s'applique en conditions difficiles et peut créer de l'épaisseur là où vous en avez besoin.
Attention :!: tout travail à reprendre sur un produit époxy déjà polymérisé demande de poncer la surface à recouvrir.
Si vous le pouvez, vous appliquez le mastic puis vous appliquez derrière la stratification qui sert mécaniquement à remplacer le bois disparu ; c'est un geste à acquérir mais ça évite le fastidieux ponçage d'un mastic qui est pénible à poncer.
calavero a écrit : jeu. 15 déc. 2022 13:48 stratification (surement un autre jour) .. j ai trouvé dans la boutique le tissus et avec cela je suppose qu il faut utilisé du REALPOX560S ou ?
la 560S est une formulation à prise rapide ; si vous n'avez pas l'habitude de stratifier, il serait judicieux de choisir la 580S qui est à temps de prise standard.
Vous pouvez aller cliquer sur l'onglet "fiche technique" sur la page-produit pour en voir toutes les caractéristiques, les temps de prise, etc.


Et nous poser autant de questions que vous voulez tant que tout n'est pas clair pour vous.
Isatis, goupil résineur...
Image
calavero
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 14:33

Re: Conseil pour solidifier solive

Message non lu par calavero »

ahh ok donc vaut mieux tout faire d'un coup :shock: ..
je vais essayé d'évalué les quantités nécessaire et je repasse si question
un grand merci pour ces réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil pour solidifier solive

Message non lu par isatis »

N'hésitez pas à nous reposer des questions et, si vous le souhaitez, communiquer ici ce que vous pensez acheter ; on pourra vous aider à voir si quelque chose cloche.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre