Reconstitution du plaque en marbre avec époxy ?

Pankani
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 août 2022 16:08

Reconstitution du plaque en marbre avec époxy ?

Message non lu par Pankani »

Bonjour,
je viens de fair l'acquisition d'un buffet mais lors du déplacement de celui ci, la plaque de marbre c'est brisé en plusieurs morceaux, je souhaite savoir si c'est possible de la reconstitution avec de la résine d'epoxy, es ce que cela va tenir lors ce que la résine aura séché, ou va t'elle se briser lors du démoulage, la plaque marbre fait 47cm sur 1m83 avec comme épaisseur de 2.4cm, je souhaitais mettre de l'époux dans les fissures et faire un fond de 5mm pour vraiment consolidée la plaque, es ce que ça en vaut vraiment le coup ou c'est niet?
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement.
Fichiers joints
IMG_20220824_172410.jpg
IMG_20220824_172414.jpg
IMG_20220824_172419.jpg
IMG_20220824_172422.jpg
IMG_20220824_172440.jpg
IMG_20220824_172444.jpg
IMG_20220824_172451.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reconstitution du plaque en marbre avec époxy ?

Message non lu par isatis »

Et pourquoi ne pas tout simplement coller les morceaux l'un après l'autre avec une colle à prise rapide, ce qui vous éviterait de fabriquer un complexe de mise sous tension ?
Allez voir par ICI l'époxy à prise rapide en cartouche. Elle nécessite d'acheter un pistolet de pose et des mélangeurs statiques mais c'est un produit qui colle sur tous supports propres, secs et pas gras.

Ensuite s'il y a des endroits à éclats, vous pouvez tenter de charger avec une résine époxy transparente colorée mais cela sera plus brillant que le poli-miroir du marbre, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pankani
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 août 2022 16:08

Re: Reconstitution du plaque en marbre avec époxy ?

Message non lu par Pankani »

Merci de votre réponse, le problème est que la plaque a d'autre fissures un peu partout, prête à céder, elle est vachement fragilisé c'est pour ça que je souhaitais l'enduire entièrement de résine d'epoxy.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reconstitution du plaque en marbre avec époxy ?

Message non lu par isatis »

Ah d'accord ; je pensais que les fissures étaient dues à une pré-reconstruction :oops:

Vous ne pourrez pas "bourrer" de la résine dans les fissures, c'est bien trop fin d'après ce que je vois sur la photo deux.

Après avoir collé toutes les parties ensemble comme indiqué hier, vous pourriez stratifier par derrière deux tissus de silionne avec une résine époxy pour solidifier l'ensemble.
Néanmoins ça serait du sauvetage qu'il faudrait manier avec précaution concernant la solidité de l'ensemble.
Concernant les fissures visibles sur le dessus, il n'y a pas de bonne réponse possible avec une résine.
Les fissures sont trop fines pour que de la résine de coulée époxy puisse polymériser.
Soit vous appliquez la méthode à l'ancienne en comblant avec de la bougie grattée sur les fissures soit vous devez faire un glaçage complet de la surface avec une résine époxy étudiée pour ce qui rendra le marbre brillant, la surface inapte à recevoir des récipients chauds et des risques de rayures selon l'usage que vous en faites.

Si vous vous décidez, je vous expliquerai ce qu'il faut faire pour préparer le marbre puis, coller, stratifier, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre