projet de caisson d'echangeur thermique.

un.novice
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 15:54

projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par un.novice »

bonjour,

j'ai un projet de création d’échangeur thermique air/air comme on trouve dans les VMC double flux.

l’échangeur sera positionné dans un boitier isolant sur lequel j'aurais placé les 4 branchements de gaine.

j'envisage de créer le boitier en panneau de polyuréthane ou en panneau de polystyrène extrude.

comme il peut y avoir des condensats, je dois étanchéifier le caisson.

je pensais réaliser le caisson avec le polystyrène ou polyuréthane puis a l’intérieur de ce boitier mettre une ou plusieurs couches de résines avec tissus qui d'une part rigidifirait l'ensemble en s'accrochant sur les composants extérieurs.

quelle résine utiliser.... époxy ou polyester

quel tissu mettre;

combien de couches.

merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par isatis »

Avec une mousse PU, ça peut être résine polyester.
Avec une mousse polystyrène, c'est obligatoirement époxy.

Lorsqu'on fabrique une pièce avec mousse comme âme, il faut impérativement stratifier des deux côtés la même qualité et le même nombre de couches de mat ou de tissu selon la résine utilisée.

Avantages et inconvénients :

- résine polyester : assez facile à mettre en œuvre, moins onéreuse que l'époxy, se contente de mat de verre pour votre utilisation, demande moins de finesse dans les dosages, odeur de styrène résiduelle pendant un certain temps

- résine époxy : demande de la rigueur au pesage des deux parts de résine, l'obligation d'utiliser du tissu de verre, un peu plus onéreuse, demande une protection de l'applicateur avec gants nitrile obligatoires et normalement un masque à cartouches, sans odeur.

Selon ce que vous choisirez, je vous indiquerai les produits à commander. Concernant le nombre de couches, quelle que soit la résine choisie il faut savoir à quelles contraintes cette boîte va être soumise.
Isatis, goupil résineur...
Image
un.novice
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 15:54

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par un.novice »

bonjour,

merci pour la réponse.

concernant les contraintes, la boite sera posée dans un grenier, dedans il y aura l’échangeur thermique air air avec 4 entrées /sorties d'air d'une diamètre de 150 mm

je n'ai pas encore regardé pour le choix de la mousse polystyrene ou polyurethane.

serait trop demander de m'indiquer les resines et mat ou tissus pour les deux mousses.

d'avance merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par isatis »

un.novice a écrit : lun. 31 janv. 2022 16:29

serait trop demander de m'indiquer les resines et mat ou tissus pour les deux mousses

Mais non, pas du tout ! on est là pour aider nos clients et futurs clients à réaliser leur projet :D

Si vous choisissez la mousse PU, vous avez besoin de :

- Résine polyester, voir ICI. C'est vendu en kit donc vous avez la quantité de catalyseur nécessaire à la polymérisation du bidon de résine
- Mat de verre 300 gr/m2, voir ICI
- Application des produits, voir ICI. Vous devez avoir des contenants propres et larges de base, des pinceaux à manche non peint, un rouleau débulleur. Si vous avez ce qu'il faut, pas besoin d'investir.

Il est conseillé de travailler avec des gants qui supportent le styrène et pour le peu que vous avez à faire, une pièce avec circulation d'air peut suffire.

Si vous choisissez la mousse polystyrène, vous avez besoin de :

- Résine époxy, voir ICI. Celle à prise standard devrait convenir puisque vous avez de petites surfaces à traiter
- tissu de verre roving 300 gr/m2, voir ICI

Même outillage que pour la résine polyester + une balance précise au gramme pour le pesage strict des deux composants de la résine comme celle-ci.

- Protections de la personne, voir ICI. Il est impératif que travailler avec des gants nitrile, seuls aptes à éviter les risques d'allergie à l'époxy. Il est fortement conseillé d'utiliser un masque vapeur. Les résines époxy ne sentent rien mais sont plus nocives que les polyester.

Enfin, il faut travailler dans un endroit sec et propre à une température de 18°-20° notamment pour la résine époxy ; la résine polyester est plus tolérante mais ne pas travailler au-dessous de 16°.

Voyez ce qui vous convient le mieux et reposez-nous autant de questions que vous le souhaitez.
Isatis, goupil résineur...
Image
un.novice
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 15:54

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par un.novice »

merci

combien de couche dois je prévoir?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par isatis »

A priori une seule couche de chaque côté devrait suffire si cette boîte est fixée et ne subit aucun déplacement, que les gaines ne vibrent pas.
Si l'humidité est assez constante, il serait judicieux soit de passer un top-coat voir ICI si vous travaillez en polyester, soit une peinture PU bi-composant voir ICI si vous travaillez en époxy.

J'ai oublié de vous dire qu'il faut bien étanchéifier aussi les bords de la mousse ou du polystyrène. Les condensats finiraient par les endommager s'il reste des bords non étanchéifiés.
Isatis, goupil résineur...
Image
un.novice
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 15:54

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par un.novice »

merci

quel grammage ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par isatis »

Je vous l'ai déjà dit : 300gr/m2 que ce soit pour le roving ou pour le mat de verre.
Isatis, goupil résineur...
Image
un.novice
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 15:54

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par un.novice »

désolé, je n'avais pas vu

merci

il faut que je me documente sur la maniere de faire avec le top coat
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de caisson d'echangeur thermique.

Message non lu par isatis »

En ce cas, vous avez opté pour la résine polyester sur mousse PU si je comprends bien ; rien à savoir de particulier sur le top-coat.
Il suffit de l'appliquer au pinceau sur le stratifié polymérisé, cela donne un résultat pas terrible esthétiquement avec des traces du pinceau mais pour une boîte au grenier, j'imagine que ça n'a pas d'importance.
Vous pouvez aller voir sur notre chaine, la vidéo qui montre comment appliquer du gel-coat en moule par ICI, c'est la même chose pour le top-coat sauf que vous m'avez pas à appliquer aussi épais : 150 à 200 gr/m2 suffisent.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre