Inclusion résine, ponçage, polissage et finition

Couz
Messages : 1
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 22:55

Inclusion résine, ponçage, polissage et finition

Message non lu par Couz »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j’aurai besoin de vos lumières pour réussir mon projet. J’ai cherché dans le forum, mais je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème spécifique.
Je souhaite fabriquer des petits coffrets (cube de 12cm de côté) avec des inclusions de résine époxy dans du pin. Les motifs sont faits à la défonceuse avec une fraise de 3mm. Donc les saignées font 3mm de large au minimum et 3mm de profondeur. Sur la photo, c’est avant nettoyage des débris et ponçage des fibres arrachées. Comme ma résine sera colorée, je sais que je dois d’abord sceller le bois dans les rainures avec une première couche d’époxy transparente appliquée au pinceau.

Ma (mes) question porte sur le type de finition à appliquer sur un tel projet. En effet, dans le cadre d’une river-table, il n’est pas très difficile de traiter différemment la résine du bois. Dans mon cas, ce qui sera fait sur l’un, sera fait sur l’autre.
Donc :
-jusqu’à quel grain dois-je poncer ? 320 (ou 180, mais vous voyez l’idée) ou 1500 (ou 3000)?
-si je ponce le bois jusqu’à 1500 (ou 3000), est-ce que pourrais quand même appliquer une finition type huile ou vernis ? Le bois ne sera-t’il pas trop lisse ?
-si je m’arrête à 320 (ou 180), quelles seront les conséquences sur l’aspect de la résine ?

En ce qui concerne le finition, vu la taille de mon projet (pour rappel: cube de 12cm de côté, assemblage des côtés (18mm) par chanfrein à 45°), je ne souhaite pas appliquer une couche fine d’époxy (qui pourtant réglerai mon problème de promiscuité résine/bois je pense). Que me conseillez-vous ? Huile ? Huile-cire ? Vernis ? Rien ?

Est-ce qu’il faut polir ensuite pour rendre la résine transparente et la faire briller ? N’est-ce pas problématique d’utiliser une pâte à polir sur le bois ?

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à me répondre et m’apprendre à utiliser la résine.
CA1773CF-73CE-47D7-AE1A-8E280830E277.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclusion résine, ponçage, polissage et finition

Message non lu par isatis »

Couz a écrit : sam. 11 déc. 2021 23:28 les saignées font 3mm de large au minimum et 3mm de profondeur.
La résine époxy d'inclusion transparente Réalécopox voir ICI ne peut polymériser qu'avec une épaisseur minimum de 5 mm.
Vous devez traiter le bois avec la Waterpox14 voir ICI à l'effet bouche-pore qui évitera que le bois dégaze et qu'il y ait des bulles d'air dans vos coulées de résine.

Couz a écrit : sam. 11 déc. 2021 23:28jusqu’à quel grain dois-je poncer ? 320 (ou 180, mais vous voyez l’idée) ou 1500 (ou 3000)?
-si je ponce le bois jusqu’à 1500 (ou 3000), est-ce que pourrais quand même appliquer une finition type huile ou vernis ? Le bois ne sera-t’il pas trop lisse ?
-si je m’arrête à 320 (ou 180), quelles seront les conséquences sur l’aspect de la résine ?
Le bois trop lisse ? A vous de voir.
La résine époxy se ponce à sec fin puis à l'eau jusqu'au 1200 pour obtenir une surface parfaitement lisse et translucide.
Couz a écrit : sam. 11 déc. 2021 23:28En ce qui concerne le finition, vu la taille de mon projet (pour rappel: cube de 12cm de côté, assemblage des côtés (18mm) par chanfrein à 45°), je ne souhaite pas appliquer une couche fine d’époxy (qui pourtant réglerai mon problème de promiscuité résine/bois je pense). Que me conseillez-vous ? Huile ? Huile-cire ? Vernis ? Rien ?
Une couche fine d'époxy, ça ne polymérise pas ; finition comme pour les river-tables, vernis PU bi-composant sur l'ensemble voir ICI.
Couz a écrit : sam. 11 déc. 2021 23:28Est-ce qu’il faut polir ensuite pour rendre la résine transparente et la faire briller ? N’est-ce pas problématique d’utiliser une pâte à polir sur le bois ?
Non, vous traitez l'ensemble parfaitement poncé avec le vernis PU.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre