Comblage de trou- poutres bois extérieur

Pierre Emmanuel
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 févr. 2021 20:19

Comblage de trou- poutres bois extérieur

Message non lu par Pierre Emmanuel »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce forum si complet que j'ai parcouru.
J'écris ici juste pour confirmer ce que j'ai lu avant de commander et j'ai une petite question supplémentaire.
Je chercher à réparer des poutres en bois d'un solivage qui supporte les planches d'un balcon. Ces poutres ont été exposées depuis longtemps à la pluie et ont pourri. J'ai retiré le bois pourri et fragilisé, poncé et mis une couche de targobois pour protéger.
En photo, les poutres avant traitement.
128115694_3484138025239782_5080161702734392998_n.jpg
127719097_420685545769058_7355681686756459319_n.jpg
Je cherche maintenant à combler les trous afin d'éviter que l'eau stagne en cas d'intempéries.
D'après ce que j'ai lu sur le forum, je devrais suivre le plan suivant:
- 1 couche de Waterpos 14 dilué à 30% eau
- 1 couche de Waterpox 14 pur
- application d'une résine epoxy diéléctrique chargé avec de la milite
- Application d'un masticage avec le mastic époxy de garnissage

Est-ce que j'ai tout bon?

J'ai trois autres questions:
- est-ce un problème si j'ai enduit mes couches de targobois (dérivé de pétrole) ?
- l'une des poutres est assez abimé et je voudrais éventuellement renforcé sa structure. Pouvez-vous me conseiller?
- deux poutres ont des fragilités internes qui ne sont accessibles que par le devant des poutres.J'ai retiré ce qui était pourri Trou de 3-4cm de diamètre sur des longueurs de 15-20 cm.
Est-ce qu'il y a un moyen de combler ses trou tout en renforçant la poutre avec vos matériaux?

Merci d'avance pour votre aide,

Pierre Emmanuel
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comblage de trou- poutres bois extérieur

Message non lu par isatis »

Pierre Emmanuel a écrit : sam. 6 févr. 2021 21:42
- 1 couche de Waterpos 14 dilué à 30% eau
- 1 couche de Waterpox 14 pur
- application d'une résine epoxy diéléctrique chargé avec de la milite
- Application d'un masticage avec le mastic époxy de garnissage
Oui c'est possible sauf que vos bois sont vraiment endommagés et qu'ils doivent supporter du poids puisque c'est un balcon.

Pierre Emmanuel a écrit : sam. 6 févr. 2021 21:42 est-ce un problème si j'ai enduit mes couches de targobois (dérivé de pétrole) ?
Oui, c'est un produit incompatible avec l'imprégnation de la Waterpox 14 et des résines en général.
Pierre Emmanuel a écrit : sam. 6 févr. 2021 21:42 l'une des poutres est assez abimé et je voudrais éventuellement renforcé sa structure. Pouvez-vous me conseiller?
Il faudrait joindre du tissu de verre ou du carbone stratifié avec une résine époxy mais l'imprégnation du produit que vous avez appliquez va empêcher l'accrochage mécanique sur le bois et chimique puisque une résine n'adhère pas à un dérivé pétrolier de traitement.
Pierre Emmanuel a écrit : sam. 6 févr. 2021 21:42deux poutres ont des fragilités internes qui ne sont accessibles que par le devant des poutres.J'ai retiré ce qui était pourri Trou de 3-4cm de diamètre sur des longueurs de 15-20 cm.
Est-ce qu'il y a un moyen de combler ses trou tout en renforçant la poutre avec vos matériaux?
Dans ce cas et si c'est possible, vous pouvez tenter de bourrer du mastic époxy puis de glisser dans le trou une tige métallique d'un diamètre un peu inférieur au trou à combler.

Ces solutions seraient du sauvetage, pas une réparation dont on peut affirmer qu'elle tiendra très longtemps.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre Emmanuel
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 févr. 2021 20:19

Re: Comblage de trou- poutres bois extérieur

Message non lu par Pierre Emmanuel »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses et vos précieux conseils. Les poutres sont globalement en bonne état et tiennent. je voudrais juste les protéger des intempéries et pour certaines faire un peu de travail de renforcement.

Mais Si je comprends bien, après avoir appliqué ce produit de traitement sur mes poutres (targobois), je ne peux plus utiliser vos produits?
Y-a-t-il une solution envisageable?

Merci d'avance pour votre aide,

Pierre Emmanuel Muller
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comblage de trou- poutres bois extérieur

Message non lu par isatis »

Pierre Emmanuel a écrit : lun. 8 févr. 2021 16:54
Mais Si je comprends bien, après avoir appliqué ce produit de traitement sur mes poutres (targobois), je ne peux plus utiliser vos produits?
Y-a-t-il une solution envisageable?

Ce produit remplace le carbonyl qui a été interdit par les directives européennes REACH, c'est donc un distillat gras de pétrole incompatible avec les résines thermo-durcissables à froid qui doivent pour tenir sur bois, l'imprégner en liaison mécanique puisqu'il ne peut pas y avoir liaison chimique. Puisque vous avez déjà imprégné, ça se complique l'affaire.
Je ne voudrais pas vous donnez tout un ensemble de produits qui permettraient de réparer alors qu'il y a des malchances pour que ça ne se solidarise pas avec le bois.

Je demande à un collègue de passer donner son avis, soyez patient il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre Emmanuel
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 févr. 2021 20:19

Re: Comblage de trou- poutres bois extérieur

Message non lu par Pierre Emmanuel »

Super ! Merci pour votre aide.j'attends votre retour.

Bonne journée,
ronito
Messages : 1
Enregistré le : lun. 8 mars 2021 14:48

Re: Comblage de trou- poutres bois extérieur

Message non lu par ronito »

Bonjour,

Avez-vous une photo des résultats, j'ai 4 poutres et je souhaite faire la même chose que vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comblage de trou- poutres bois extérieur

Message non lu par isatis »

Mince, je m'apperçois que le collègue sollicité n'est pas passé répondre, je le relance Pierre Emmanuel.

Ronito, ouvrez un sujet, expliquez votre problème et postez des photos explicites si possible à l'aide de l'onglet "fichiers joints". Chaque cas est particulier.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Comblage de trou- poutres bois extérieur

Message non lu par LE MODELEUR »

Malheureusement il n'y a pas de solution de rattrapage car le bois c'est imprégné et donc vous risquez de ne pas avoir d'accroche mais vous risquez également d'avoir des problème de durcissement. A ce stade la seule solution serait d'utiliser MASTICOLLE3030 qui est un produit qui prends dans quasiment toutes les conditions pour remplir les trous. Le problème c'est qu'il va mal accrocher et que l'eau risque de s'infiltrer au fil du temps. Inutile d'envisagé une stratification car sans pouvoir garantir l'accroche le stratifié n'aura aucune utilité. Pour limiter la reprise d'eau il faudra recouvrir le dessus des poutres avec du goudron(ou un dérivé) qui lui sera compatible avec le produit que vous avez appliquez
Pierre Emmanuel
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 févr. 2021 20:19

Re: Comblage de trou- poutres bois extérieur

Message non lu par Pierre Emmanuel »

Un grand merci pour vos précieux conseils! Je vais donc recouvrir de goudron, mettre du masticcolle 3030 puis mettre une couche d'isolant goudronné sur le dessus.
Un grand merci! Super site!
Pierre Emmanuel
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 févr. 2021 20:19

Re: Comblage de trou- poutres bois extérieur

Message non lu par Pierre Emmanuel »

Dernière petite question: pas de risque de rétractation du MASTICOLLE 3030?
On peut avoir des amplitudes annuelles maximum de température de 45°C, et journalière de 15-20°C.

Merci d'avance pour votre aide,

Pierre Emmanuel
Répondre