Rénovation d'un chaland en bois avec résine epoxy

Bastien7344
Messages : 1
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 23:25

Rénovation d'un chaland en bois avec résine epoxy

Message non lu par Bastien7344 »

Bonsoir,
Je recherche des conseils pour mon projet que je vous expose ci-dessous:
J'ai un chaland en bois qui arrive à la fin de son existence, 45 ans c'est pas mal.
Il navigue uniquement en eau douce (marais). Les bordés sont en chêne peints et le fond en sapin du nord recouvert de coltar.
Je souhaiterai le résiner pour lui donner une seconde vie, c'est à dire réutiliser la structure plutôt qu'en fabriquer une en CP.
J'y vois plusieurs avantages : redonner une vie à ce chaland (affectif), avoir un bateau plus lourd que ceux fait uniquement en CP
(meilleure tenue lors des déplacements en moteur), économiser la construction de la structure
(encore que ça se discute, car vu le boulot de démontage et ponçage ...) et avoir moins de travaux d'entretien (résine vs bois peint).
Je l'ai donc mis à sécher depuis 1,5 ans sous abri bien ventilé.
J'ai commencé à enlever tout les renforts, bancs etc. pour ne garder que les bordés et le fond.
J'ai dans l'idée de poncer à blanc les bordés intérieurs et extérieurs pour y appliquer directement la résine dessus.
Et de doubler le fond avec du CP de 3mm par dessus et par dessous (pris en sandwich) pour renforcer le fond et recevoir la résine.
(Le fond est imbibé de coltar donc nécessiterai un énorme travail de ponçage, a en plus pas mal de trous et le bois est en mauvais état.)

J'ai lu que le résinage de vieux bateaux n'était pas une bonne idée à cause des pbs d'humidité
(mauvais séchage et faille dans le résinage permettant une entrée d'eau et le pourissement à terme de l'embarcation).
Mais dans ce cas :
- Le bois aura eu le temps de bien séché
- La non complexité de la coque permettra de l'enrober complétement ne permettant aucune pénétration d'humidité dans le bois

Dans mon cas, ai je besoin d'ajouter de la fibre (stratification, si j'ai bien compris) ou le résinage par imprégnation suffit il ?



Merci pour vos conseils.
Fichiers joints
IMG_1650.JPEG
IMG_1662.JPEG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation d'un chaland en bois avec résine epoxy

Message non lu par isatis »

Bastien7344 a écrit : lun. 11 janv. 2021 23:35
J'ai lu que le résinage de vieux bateaux n'était pas une bonne idée à cause des pbs d'humidité
(mauvais séchage et faille dans le résinage permettant une entrée d'eau et le pourissement à terme de l'embarcation).
Mais dans ce cas :
- Le bois aura eu le temps de bien séché
- La non complexité de la coque permettra de l'enrober complétement ne permettant aucune pénétration d'humidité dans le bois
Vous saviez donc ce que j'aurais répondu en premier à vos interrogations !
Sans douter de la qualité du travail de séchage et de nettoyage, forcément il y aura un jour des problèmes quelque part notamment au niveau des jonction sur le plat-bord par exemple sans compter que l'eau douce est plus préjudiciable au bois que l'eau salée en milieu tempéré ; néanmoins avec un travail de stratification bien réalisé vous pouvez prolonger la vie de votre bateau. Cela aura un coût relativement important qu'il faudra bien chiffrer avant de vous lancer.
Bastien7344 a écrit : lun. 11 janv. 2021 23:35Dans mon cas, ai je besoin d'ajouter de la fibre (stratification, si j'ai bien compris) ou le résinage par imprégnation suffit il ?

Oui il faut stratifier, une résine seule serait moins efficace qu'une excellente peinture marine.

CP de 3 mm pour renforcer le fond, n'est-ce pas un peu faiblard ?

Pour stratifier le plus durablement possible il faut :

travailler à une température de 18 °-20° sans hygrométrie excessive
choisir d'utiliser une résine époxy et du tissu de verre
stratifier sur les surfaces propres, sèches et lisses, ce qui implique de boucher des trous et défauts du bois
après bouchages divers, appliquer un primaire d'accrochage époxy bouche-pore avant de stratifier.

Vous n'indiquez pas l'état de surface final que vous souhaitez.

Voilà pour une première réponse, selon les questions qui restent en suspend et ce que vous décidez, je vous indiquerai les produits à choisir à la Boutique
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre