Pétrifier carton avec epoxy ?

Lorraine
Messages : 1
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 12:26

Pétrifier carton avec epoxy ?

Message non lu par Lorraine »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et n'y connais rien en résines !

J'ai fabriqué de grosses maquettes (environs 1m de long) en carton marron de conditionnement. Elles sont fixées de manière très dégueu avec des coutures à la ficelle, et du scotch, du coup avec le temps tout se met à bailler ou s'affaisser.

Le projet est de les recouvrir par la suite avec du plâtre, mais avant ça je veux les figer, les pétrifier, afin que ça ne bouge plus, et qu'elles puissent être manipulées, recouvertes et alourdies sans créer de fissures.

Je suis donc à la recherche d'un produit qui permettrait cela, une rigidification totale (quitte à rajouter des renforts en carton sur les zones les plus sensibles avant de passer le produit). On m'a parlé de l'époxy. Qu'en pensez vous ? Je ne pense pas que la surface externe du carton soit très poreuse...

Merci pour votre lecture,
Lorraine

Je vous mets en photo une des trois pièces afin que ce soit clair.
Fichiers joints
20200627_124149.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pétrifier carton avec epoxy ?

Message non lu par isatis »

Pétrifier ? Comme vous y allez !
Il n'est pas possible d'indurer le carton avec du Plastidurex voir ICI parce que le support n'est pas assez poreux mais vous pourriez l'utiliser en plaçant des bandes de papier imprégné, solution facile et rapide qui remplacerait scotch et ficelle.
Si vous voulez utiliser de la résine époxy il faut stratifier avec un tissu de verre, c'est moins simple d'utilisation et plus long mais beaucoup plus durable :
les résines époxy ICI
les tissus de verre ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre