Réparation poutre.

Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

Je vous ai bien compris. Si j’opte pour la fibre de cellulose, quelle résine epoxy choisir?
L’injecter avec une pompe à huile. Encore faut il réussir son mélange pour pouvoir l’injecter.
Le masticolle et la résine epoxy sont ils compatibles? La résine pour la galerie, et le masticolle pour la jointure.
Extrapolation est synonyme d’inventivité. Rassurez vous, si ça ne marche pas, je ne vous intenterai pas un procès 😁
Merci encore.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre.

Message non lu par isatis »

Barjonnet a écrit : mer. 29 avr. 2020 18:03 Je vous ai bien compris. Si j’opte pour la fibre de cellulose, quelle résine epoxy choisir?
C'est là que je coince, j'hésite entre deux et comme il y a une différence de prix… je demande au collègue de la Boutique son avis mais il faut patienter un peu parce qu'il est moins disponible que moi surtout en ce moment de confinement.

Barjonnet a écrit : mer. 29 avr. 2020 18:03L’injecter avec une pompe à huile. Encore faut il réussir son mélange pour pouvoir l’injecter.
Réussir le mélange n'est pas un soucis, il faut une balance précie et faire les dosages de la résine, bien mélanger puis ajouter pincée par pincée la fibre de cellulose, ça épaissit très fort donc il faut y aller doucement ; quand la viscosité vous parait bonne, vous injectez.
Une pompe à huile, pourquoi pas mais il faut qu'elle soit sans aucune trace d'huile, ça complique.
Barjonnet a écrit : mer. 29 avr. 2020 18:03Le masticolle et la résine epoxy sont ils compatibles? La résine pour la galerie, et le masticolle pour la jointure.
Oui c'est compatible, ce sont deux époxy. Normalement on doit attendre la polymérisation d'une résine avant de la poncer et la surcoucher. Bien évidemment dans votre cas c'est impossible aussi il serait judicieux de faire les deux opérations l'une après l'autre rapidement. Dès que la résine a polymérisé, vous attaquez le masticolle.
Barjonnet a écrit : mer. 29 avr. 2020 18:03Extrapolation est synonyme d’inventivité. Rassurez vous, si ça ne marche pas, je ne vous intenterai pas un procès 😁
:lol: C'est pas ça qui peut nous inquiéter, on essaie juste de trouver des solutions avec nos produits qu'on détourne de leur objectif et qu'en plus ça marche :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

Merci pour votre réponse.
La pompe à huile serait neuve bien sûr.
L’idéal aurait été de tout faire au masticolle, mais injecter la pâte avec la pompe me parait difficile. J’attends donc votre proposition de résine epoxy .
Cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre.

Message non lu par isatis »

Précisez moi de quel type exact de pompe il s'agirait dès fois que le collègue pense que ça peut le faire avec le masticolle, pour moi j'en doute mais je peux me tromper.
Isatis, goupil résineur...
Image
Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

encore et encore.....cette histoire hante mes nuits😔
J’ai peut être une solution cf photo.
Un tube pvc de 3,6 cm de diamètre sur x cm de long, avec en guise de piston un morceau de tringle en bois de diamètre légèrement inférieur. Je remplis le pvc et je pousse. En deux remplissages je devrais pouvoir remplir cette galerie.Puis y enfoncer mon fer à béton. Le masticolle se travaille pendant combien de temps?
Si cela est réalisable, j’ai calculé qu’il me faudrait:
galerie: 30cm de long x 5cm de section = 589cm3 moins le fer à béton, de section 2.5cm et de longueur 30cm= 147cm3 .
Donc: 589 - 147 = 442 cm3.
Pour la réparation de la poutre de section 24 cm x 15 cm de long :2 car le moignon est bon, = 3391 cm3.
Le tout: 3391+ 442 = 3832 cm3 x 1.75 g = 6,706 g de masticolle.
Après un doliprane, le volume de masticolle requis vous semble t’il plausible?
Merci.
6FBAA23D-FDCD-47EA-9297-9F751D7B5103.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre.

Message non lu par isatis »

Connaissant la consistance du masticolle, ça me parait difficile de le pousser dans le tube, l'idée est très bonne mais je doute que ça puisse marcher.
Attendez que mon collègue passe par ici avec un œil neuf, il aura peut-être de meilleures idées que moi.

6 kgs de masticolle, ça fait beaucoup ça !
Isatis, goupil résineur...
Image
Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

Merci. J’attends son avis.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Réparation poutre.

Message non lu par LE MODELEUR »

Effectivement le masticolle ne pourra par être poussé avec une seringue de ce type, il faut obligatoirement faire un mélange et pour éviter tous risque d'exothermie il faut prendre le système le plus lent : REALPOX540.
Il faudra faire un mélange à 1 pour 1 en volume avec de la fillite et ajouter un peu d'AEROSIL pour ajuster la viscosité.
Il faudra donc injecter ce mélange à refus dans la galerie puis mettre en place votre fer à béton et colmater avec le masticolle pour ne pas que le mélange ne s'échappe pendant la prise de la résine qui sera longue.

Je prends le sujet en route mais est ce qu'il ne serait pas plus simple de creuser le dessus de la poutre(quitte à découvrir l'angle de la toiture) jusqu'à cette galerie qui est peut être plus profonde que vous l'imaginé.Vous auriez ainsi un bonne accès et il vous suffirait de faire une coulée avec la 1060 chargé en silice ou poudre de marbre.
Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

Le choix tue le choix🤔 !
Envisager de colmater l’entrée de la galerie au masticolle et de percer une ouverture au dessus de la poutre pour y couler le 1060, serait réalisable ?
Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre.

Message non lu par isatis »

Si vous colmatez au masticolle, vous ne pouvez plus insérer votre fer à béton qui semble assez indispensable dans ce sauvetage, non ? :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre