Réparation poutre.

Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

oui, c’est exact....je commence à fatiguer.....je vais tenter d’accéder par le haut à la galerie et j’aviserai. Je peux déjà traiter au waterpox tout le reste.
Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre.

Message non lu par isatis »

Ne tardez pas trop entre l'imprégnation de la Waterpox et les opérations suivantes.
Isatis, goupil résineur...
Image
Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

.....j’ai fait une jambe de force, et une saignée sur le haut de la poutre cf photo. Est il préférable de continuer la saignée jusqu’à l’entrée de la galerie pour y mettre du masticolle. Ou l’entaille ( 3 cm de haut ) )est elle suffisante pour y couler du 1060 ?
Merci.
2D3B7343-6BA6-4C15-B4BC-1E91A517F956.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre.

Message non lu par isatis »

Si c'était moi, je continuerais la saignée à laquelle je n'avais pas pensé, heureusement que le Modeleur est venu à la rescousse ; je me doute que c'est un boulot pénible mais vous allez engager quelques frais dans l'affaire, il vaudrait mieux ne pas avoir à y revenir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

.....je l’ai attaquée par le flanc, comme à la bataille de la somme. En conclusion: waterpox + masticolle un max. par couches successives, ou en un seul jet?
Merci.
6BE63D4A-C487-4397-8258-CD1401ADBB62.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre.

Message non lu par isatis »

Si je comprends bien, vous préférez le masticolle à une résine de coulée.

En ce cas, il faut traiter le bois à refus de Waterpox :

- 1 passage dilué à 20 %
- 1 passage dilué à 10 %
- 1 passage pur si nécessaire

Pousser bien partout une couche de masticole, ce qui va être fastidieux ou moment où la polymérisation commence, posez le fer à béton et finir par le masticolle. Je ne me rend pas bien compte de la profondeur mais il me semble quand même qu'une résine de coulée chargée serait plus à même de faire effet poutre que le masticolle sans compter la relative facilité d'application.

Vous avez le temps de bien réfléchir avant de gagner comme à la bataille de la Marne :D
Isatis, goupil résineur...
Image
Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

...j’avais déjà passé commande du masticolle juste avant votre réponse. Du coup, j’ai demandé à ce qu’il la suspende jusque lundi. En fait après nettoyage de la galerie, le trou est passé à 14cm de profondeur sur 35cm de long. Vaut il toujours mieux une coulée à la résine 1060 ? Dans ce cas, faut il tout de même passer du waterpox?
Merci. Je suis vraiment un assisté 👳‍♂️
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre.

Message non lu par isatis »

Oui il vaut mieux couler la résine chargée, n'oubliez pas qu'il faut la charger !
Vous n'arriverez pas à garnir un trou aussi gros avec le masticolle, vous nous maudiriez jusqu'à la centième génération :lol: de plus une résine chargée sera bien plus efficace.
Oui il faut passer la Waterpox qui est un primaire d'accrochage ; en l'utilisant comme indiqué plus haut il va pénétrer dans le bois et l'indurer tout en préparant une surface techniquement apte à bien adhérer à la résine coulée.
Voyez la vidéo de sauvetage d'une armoire Louis XIII authentique mais pourrie jusqu'à la moelle par ICI, l'imprégnation en plusieurs passes a rendu au bois sa dureté.
Dans votre cas c'est plus facile, il suffit de passer au pinceau.

Ce forum est fait pour assister et votre sauvetage n'est pas simple aussi il vaut mieux tout régler avant que vous commandiez.
Isatis, goupil résineur...
Image
Barjonnet
Messages : 18
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 21:37

Re: Réparation poutre.

Message non lu par Barjonnet »

Bonjour.
La boutique à suspendu gentillement ma commande afin que je puisse la modifier. Il faut que je trouve un épilogue à mes hésitations.
Ok pour la résine dialectique 1060 avec poudre de marbre. Puis je installer le fer à béton avant de couler la résine ? si tel est le cas, obstruer l’extrémité ouverte de la galerie pour créer un vase clos avant la coulée.
Puis je faire un coulée en plusieurs étapes ?
La restauration du reste de la poutre abîmée + le raccordement d’un embout en bois à l’extrémité, au masticolle?
Merci beaucoup.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutre.

Message non lu par isatis »

Oui vous pouvez faire plusieurs coulées ; c'est même recommandé vu que ça va être un peu acrobatique.
Vous pouvez coincer le fer à béton puis couler ensuite. Il sera peut-être plus facile de couler à moitié, laisser polymériser suffisamment pour supporter le poids du fer, le poser dessus et finir la coulée.
Important : faites bien attention à peser les deux parts de résine au gramme près, avec un balance de ménage précise au gramme ça marche très bien.

Vous préparez un peu de résine avec son durcisseur, vous mélangez bien puis vous ajoutez la poudre de marbre en veillant à avoir une viscosité suffisante pour que ça coule et se répande.

Il vous faut des pots propres et secs mais pas en métal, de quoi touiller genre bâtonnet ou vieille spatule mais propre et sec encore.

L'éventuel nettoyage peut se faire avec de l'alcool à brûler, inutile d'acheter du diluant pour ça.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre