Cratère au glaçage

chris972
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 18:13

Cratère au glaçage

Message non lu par chris972 »

Bonjour. Lors d'un glaçage à l'epoxy, j'ai vu apparaître des cratères dans la résine. Ils ne correspondent pas à des bulles. Est-ce un manque de résine à la strat ? J'ai poncé et refais un 2ieme glaçage, mais j'en ai encore. Certains donnent l'impression d'être en liaison avec la fibre.
Stratification 3 couches, mise sous vide ou disons plutot aspiration de l'air, étuvage à 54° pendant 8h , puis 12h à 30°, ponçage de l'excès de résine et enfin glaçage.

Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
20190425_180154_HDR~2.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Cratère au glaçage

Message non lu par isatis »

Des micro-trous arrivent fréquemment lors de glaçage de tissus sans qu'on puisse forcément en déterminer l'origine ; ça peut aller de la résine attirée dans l'angle d'un tissage jusqu'à la pollution aérienne de l'atelier.
Votre photo montre carrément des cratères, pas des micro-trous ; avec quelle résine et sur quel support vous avez effectué votre glaçage ?
Isatis, goupil résineur...
Image
chris972
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 18:13

Re: Cratère au glaçage

Message non lu par chris972 »

Bonjour. Glaçage à la résine époxy sur une couche carbone 200gr/390gr résine, recouvert de 2 couches fibre 200gr/300gr résine. Dans un premier cas résine assez fluide, 15mn de débullage. La seconde fois j'ai attendu plus longtemps 30mn de débullage et j'ai tiré longtemps mais pas de changement bien que plusiers trous on quand même disparus. On dirait effectivement que la résine est aspirée. Je pense avoir utilisé un pinceau un peu trop dur qui a réduit la couche de résine. Je me demandais comment résoudre le problème. Nouveau glaçage ou verni bi-composant ?
Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Cratère au glaçage

Message non lu par isatis »

chris972 a écrit : ven. 26 avr. 2019 10:15 On dirait effectivement que la résine est aspirée. Je pense avoir utilisé un pinceau un peu trop dur qui a réduit la couche de résine.
C'est possible pour l'épaisseur de résine mais à priori, ce n'est pas la cause des trous;
chris972 a écrit : ven. 26 avr. 2019 10:15Je me demandais comment résoudre le problème. Nouveau glaçage ou verni bi-composant ?
les deux choix sont possible après un ponçage à sec qui supprime les trous et un fin ponçage à l'eau puis glaçage.
L'avantage du vernis Pu bi-composant est qu'il sur-protège aux UVs et est moins soumis aux rayures.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre