Finition pièce carbone

Edd
Messages : 4
Enregistré le : ven. 26 oct. 2018 08:42

Finition pièce carbone

Message non lu par Edd »

Bonjour à tous,

Novice en stratification carbone, je me suis lancé il y a peu dans la fabrication de petites pièces. (CMD14080)

Après avoir réalisé les moules et les pièces carbone, je rencontre un problème avec la finition.

En effet; à l'application de la résine REALECOPOX74, une quantité importante d'imperfection apparaît lors du glaçage. (cf: photo)

Cela fait plusieurs fois que je ponce et que je résine de nouveau mais sans succès.

Sauriez-vous m'éclairer afin de terminer correctement cette finition ?

Merci d'avance.
IMG_0687.JPG
IMG_0686.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition pièce carbone

Message non lu par isatis »

C'est un mystère qui arrive… ou pas, il est très difficile de pouvoir vous donner une explication rationnelle, professionnelle et cohérente :oops:
Chez certains clients ça arrive et pas chez d'autres ou alors sur certaines pièces et pas sur d'autres.
Concernant la première couche de glaçage, cela peut provenir d'un défaut de dépoussiérage ou de bulle d'air qui reste coincée dans un angle de tissage du carbone et qui opère un retrait à la polymérisation.
En principe après un léger ponçage et une nouvelle couche le phénomène disparait ou s'estompe, à la troisième c'est terminé.

Sur votre première photo je vois du travail bien fait et pas de défauts mais c'est pas facile à prendre du carbone qui brille ; sur la deuxième par contre, je vois nettement les défauts qui semblent bien être des bulles d'air, en ce cas c'est que vous n'avez pas laissez assez dégazer le mélange avant application il me semble car votre carbone ne doit plus pouvoir dégazer des bulles aux angles de tissage si vous en êtes à plusieurs couches de glaçage.

En règle générale pour faire les glaçages : il faut travailler à bonne température (18°-20°) sans courants d'air dans un lieu propre et sec dans lequel on n'utilise pas de produits dont un composant serait du silicone ou une huile pour éviter toute retombée sur le travail en cours.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Finition pièce carbone

Message non lu par thunder86 »

bonjour sa arrive quelques fois,je rejoint M"Isatis,si il reste des petits trous d'air dans la trame du carbone,il faut les traiter avant,donc tu fait des petits glaçages sur ces endroits,pour que tu puisse faire tes glaçages complet,tu gagne du temps,et de l'argent,au lieu de faire des glaçagess complet,et ponçage complet,je fait comme sa. :mrgreen: :mrgreen:
Image
Edd
Messages : 4
Enregistré le : ven. 26 oct. 2018 08:42

Re: Finition pièce carbone

Message non lu par Edd »

merci pour vos réponses.

Du coup j'ai choisie de finir en vernis carrosserie avec un ponçage du 800 au 2500 à l'eau + Polish :D
IMG_0694.JPG
IMG_0695.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition pièce carbone

Message non lu par isatis »

Jolie pièce !
Rassurez-moi : le polish c'est pas avant le vernis :?

En principe sur époxy la meilleure tenue s'obtient avec un vernis PU bi-composant voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Edd
Messages : 4
Enregistré le : ven. 26 oct. 2018 08:42

Re: Finition pièce carbone

Message non lu par Edd »

Bonjour,

Me revoilà avec de nouvelles interrogations.

En arrivant dans les dernières étape de mes pièces résinée, j'ai un problème de rayures très apparente une fois les pièces vernies.

Voici ma pièce :
IMG_1734.JPG
et mon problème :
IMG_1736.jpg
Il n'est pas évident de les capturer en photo, mais en réalité elles sont très présente.

Voici comment je procède :

Une fois mes couches d'epoxy sèche, je dégrossie au papier 400 puis 600 et enfin 800 avant vernis.
Mais rien n'y fait, le rendu n'est pas beau.

je m'adresse donc a vous ici pour savoir ce qu'il cloche dans ma procédure.

Merci d'avance :)
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Finition pièce carbone

Message non lu par thunder86 »

sa m arrive de temps en temps,c'est au premier ponçage,quand tu attaque la résine de stratification,faut faire attention a sa,faut pas trop appuyer/forcer sur ton papier,le mieux c'est un ponçage a l'eau moins agressif,que du ponçage a sec,et ensuite sa ressort au deuxième ou troisième glaçage......,pour remédier a sa,je reprend la ou y'a les micro-rayures,a l'eau,et sa te permet aussi de mieux voir car quand tu ponce a l'eau sa fait comme un verni sa brille donc tu voie mieux en profondeur,le seule souci,c'est qu'il faut laisser tranquille ta pièce pour quelle sèche bien comme il faut pour refaire un glaçage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition pièce carbone

Message non lu par isatis »

Suivez l'expérience de Thunder et utilisez des papiers à l'eau fins dès le début du travail de ponçage. Ça se voit mal sur la photo mais c'est très clairement des rayures du papier 400 à sec ; il ne faut pas oublier que l'époxy se raie très facilement !
Isatis, goupil résineur...
Image
Edd
Messages : 4
Enregistré le : ven. 26 oct. 2018 08:42

Re: Finition pièce carbone

Message non lu par Edd »

Merci pour votre retour, j'y retourne et je vous tiens au courant ;)
Répondre