Finition et lustrage/polissage résine epoxy transparente pour table riviere

remi 69
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 sept. 2018 10:17

Finition et lustrage/polissage résine epoxy transparente pour table riviere

Message non lu par remi 69 »

Bonjour,

Je viens de finir de couler une table rivière en résine Epoxy Inclupox, le résultat est top et la résine a bien fait son boulot.
La résine est transparente avec une très légère teinte de bleu, maintenant je vais devoir passer au ponçage mais j'ai peur de perdre le coté transparent de la résine après ponçage/rabotage. Existe il un produit type pâte de lustrage ou polissage ou autre que je pourrais appliquer sur la résine pour avoir la meilleure finition et transparence possible? Vaut-il mieux appliquer une dernière couche de résine au pinceau plutôt?

Merci
Photo table rivière avant finitions
Photo table rivière avant finitions
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition et lustrage/polissage résine epoxy transparente pour table riviere

Message non lu par isatis »

Elle est bien réussie cette table :D
remi 69 a écrit : ven. 14 sept. 2018 10:32 …résine pour avoir la meilleure finition et transparence possible? Vaut-il mieux appliquer une dernière couche de résine au pinceau plutôt?
Surtout pas ! Une résine de coulée ne polymérise pas en faible épaisseur, de plus cela fera des vagues fort disgracieuses.
Pour la finition, en principe la partie résine se ponce jusqu'au 1200 à l'eau mais dans votre cas, cela risque de trop mouiller le bois à moins que vous ne puissiez le protéger pour poncer la résine.
Vous obtiendrez un bois parfaitement lisse et une résine finement poncée qui ne sera que translucide.
Ensuite vous avez deux choix :

- soit polissage-lustrage-polish voir ICI

- soit vernis PU bi-composant sur l'ensemble de la table voir ICI.

Nous préférons conseiller le vernis qui permet un surcroît de protection de la résine aux UVs ainsi qu'aux rayures auxquelles elle est fort sensible.
Vous choisirez mais mon conseil serait d'opter pour le vernis pour la raison supplémentaire qu'il y a peu de surface de résine et beaucoup de bois sur votre plateau. Ces vernis (il y a deux choix) sont de qualité marine avec une excellente tenue dans le temps. Il faut être soigneux dans le dosage des produits et passer une première couche diluée et une deuxième pure après léger égrenage.
Vous pouvez aussi passer de plus nombreuses couches pour obtenir un beau rendu profond, toujours opérer un léger égrenage entre couches.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre