moule en polistyrene

tjalk33
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 18:12

moule en polistyrene

Message non lu par tjalk33 »

Bonjour,
passionné d'aviation et de simulation de vol, je suis en train de réaliser un cockpit de Boeing 777 à l'échelle 1. Le tableau de bord et la partie intérieure (instruments, fauteuils etc) est fini, et je m'attaque à l'habillage externe (la coque de l'avion). je souhaite le réaliser en stratifié pour des raisons de légèreté et de facilité de fixation.
Compte tenu des formes développées j'ai l'intention de modeler ces formes (cotés et plafond) dans des panneaux de mousse polystyrène dense de 10cm
Ensuite de stratifier époxy l'extérieur (3 couches tissus de verre, tissus, mat, tissus et un arrachable).
Voila la théorie mais j'ai des questions avant de me lancer :
1) Dois enduire le moule avec un produit (gel coat, ou autre) avant de stratifier, pour que le moule n'adhère pas ? dans l'affirmative, lequel ?
2) Dans le cas où ce n'est pas possible, comment se débarrasser du polystyrène une fois la stratification sèche ? je dois en suite ajouter des éléments à l'intérieur de la coque et donc la surface doit être sans moule.
3) Les couches de tissus que je prévois de mettre sont elles suffisantes ? les deux cotés du cockpit vont faire 2m X 2m50 environ chacun et le toit aussi.
4) je souhaite revêtir l'intérieur d'une couche de peinture reproduisant la couleur du cockpit intérieur ( beige/marron) et l'extérieur en couleur blanc.
Dois je impérativement utiliser des peinture bi composants ou puis je me contenter de monocomposants ?
5) pour la résine époxy, qu'est ce qu'une résine à polymérisation lente ? quel temps s'écoule alors entre le mélange avec le durcisseur et le moment où il n'est plus possible de l'utiliser ? Je suis un amateur et donc un long temps de prise me rendrait la vie plus facile....
Enfin, si j'ai bien compris, vous êtes négociants, donc vous pouvez vendre les tissus et la résine epoxy ? Pour ce travail, combine de tissus en m2 et de résine, en KG, devrais je commander pour ce faire ?

dernier point :
Je dois aussi réaliser les montants des pare-brises du cockpit et des fenêtres latérales. pensez vous que je peux les faire en stratifiant de la même manière : moule en polistyrène et stratification dessus, puis élimination du moule ? les montants font globalement 50 X 50 mm dans des longueurs de 700mm à 1500 mm ?

Je vous remercie par avance pour les suggestions, conseils et avis que vous me donnerez et également si vous êtes vendeur, une cotation pour les quantités de résine et de tissus ainsi que les doseurs, pompes, débulleur etc..

Bonne journée
Cordialement
Michel
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moule en polistyrene

Message non lu par isatis »

Allez visiter notre site Résines et moulages, vous aurez des explications pour tout le processus de moulage.
tjalk33 a écrit :
Ensuite de stratifier époxy l'extérieur (3 couches tissus de verre, tissus, mat, tissus et un arrachable).
Pas de mat de verre avec les résines époxy.
Un tissu d'arrachage fonctionne bien sur des surfaces développables. Si ça n'est pas le cas, il faut faire des découpes précises avant pose.

tjalk33 a écrit : Dois enduire le moule avec un produit (gel coat, ou autre) avant de stratifier, pour que le moule n'adhère pas ? dans l'affirmative, lequel ?
Pas de démoulant possible sur polystyrène, vous pouvez tenter de l'isoler à l'aide de film plastique.

tjalk33 a écrit : Les couches de tissus que je prévois de mettre sont elles suffisantes ? les deux cotés du cockpit vont faire 2m X 2m50 environ chacun et le toit aussi.
Nous ne faisons pas d'échantillonnage pour les clients, c'est un travail de bureau d'études. Nous pouvons vous orienter si nous savons à quelles contraintes va être soumis cet objet.
tjalk33 a écrit : je souhaite revêtir l'intérieur d'une couche de peinture reproduisant la couleur du cockpit intérieur ( beige/marron) et l'extérieur en couleur blanc.
Dois je impérativement utiliser des peinture bi composants ou puis je me contenter de monocomposants ?
Normalement il faut utiliser des bi-composants mais si c'est pour de la décoration un mono peut suffire.
tjalk33 a écrit : pour la résine époxy, qu'est ce qu'une résine à polymérisation lente ? quel temps s'écoule alors entre le mélange avec le durcisseur et le moment où il n'est plus possible de l'utiliser ? Je suis un amateur et donc un long temps de prise me rendrait la vie plus facile....
Voyez les fiches techniques à la Bibliothèque. Si l'une est manquante, demandez-là par le biais du formulaire par ICI.
tjalk33 a écrit : … vous pouvez vendre les tissus et la résine epoxy ?
Oui
tjalk33 a écrit : Pour ce travail, combine de tissus en m2 et de résine, en KG, devrais je commander pour ce faire ?
Il faut savoir exactement quels tissus vous allez utiliser puis calculer le poids total de verre/m2 et le multiplier par un coefficient à voir quand vous en serez là.

tjalk33 a écrit : Je dois aussi réaliser les montants des pare-brises du cockpit et des fenêtres latérales. pensez vous que je peux les faire en stratifiant de la même manière : moule en polistyrène et stratification dessus, puis élimination du moule ? les montants font globalement 50 X 50 mm dans des longueurs de 700mm à 1500 mm ?
Oui mais si c'est une forme simple vous pouvez faire des plaques que vous découpez ensuite à la forme voulue.
tjalk33 a écrit : … une cotation pour les quantités de résine et de tissus ainsi que les doseurs, pompes, débulleur etc..


Nous ne faisons pas de devis précis, il y a trop de risques de se tromper à distance mais nous pouvons vous assister dans vos choix de qualité de résine et pour le matériel nécessaire à vos travaux. Pour les quantités de tissu, après avoir choisi votre échantillonnage, il vous faut calculer les m2 dont vous aurez besoin.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre