Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par LE MODELEUR »

Je vous confirme que sur du polystyrène il faudra mettre un minimum de 3 couches de silionne300 pour obtenir une surface suffisamment résistante et il faudra stratifier également les cotés de vos bloc avec au moins une couche pour ne pas avoir d’écrasement sur la périphérie.Je vous déconseille le roving qui est difficile à mettre en œuvre et qui laisse une finition grossière.
Concernant la superposition des couches de résine époxy il faut comme pour les décors d'aquarium sabler la dernière couche pour que la suivante puisse accrocher.
Pour votre panier tout à l'air correcte mis à part le rouleaux, prenez plutôt des pattes de lapin qui vous feront perdre moins de résine et qui seront plus facile à manipuler.
Pour le diluant 3018 il est utilisé pour les peinture époxy solvanté, ce qui n'est pas le cas de la REALPOX740S.dans votre cas vous n'avez pas besoin de ce produit, si vous cherchez un produit pour le nettoyage utiliser de l'alcool à bruler.
nicoarcheo
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 11:21
Contact :

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par nicoarcheo »

EDIT : je n'ai pas vu votre réponse, veuillez m'en excuser. Merci pour celle ci.
Du coup j'ai fait les modifs :

Comment je calcul mon poids de résine pour la suite ?

Je vais partir sur 3 couches de silicone 300g/m² plus 1 couche sablé plus 1 couche de vernis.

Cela me donne :

XXX m²x 2 (couches de tissus) x (combien de gramme par mètre carré pour le tissus :?: )
+ 1 x (combien de gramme par mètre carré pour la sablé :?: )
+ 1 x (combien de gramme par mètre carré pour le vernis :?: )
= total de résine à commander
+ marge :?:

Ou plus simplement quelle sont les consommations avec du tissus 300 g et pour le vernis seul ?

Belle journée !!
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour la consommation d'un stratifié époxy on prend un rapport de 1.1, c'est à dire pour 1 Kg de verre il faut 1.1Kg de résine époxy.Dans votre cas si vous mettez 2 couches de silionne 300 cela donne 0.3 x 2 = 0.6Kg/m², 0.6 x 1.1 = 0.66Kg de résine par m² soit 660grs/m².
Pour les couches de résine seul on compte 200grs/m²donc si vous mettez 2 couche se sera 400grs/m².
On arrive à 1.06Kg/m² et on compte environ 10% de perte donc partez sur 1.2Kg/m² et vous aurez de la marge.
nicoarcheo
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 11:21
Contact :

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par nicoarcheo »

Bonjour à vous.

J'ai réalisé mes essais et en suis très satisfait. Je tient à vous remercier à nouveau pour vos conseils.

Pour information, voici ce que j'ai fait :

- Découpe, mise en forme et assemblage du polystyrène
- Préparation, découpe des bout de tissus
- Enduis de résine les surfaces du polystyrène
- Application d'une couche de serge sur le dessus et sur les coté, d'un tenant
- Enduis de résine
- Application d'une seconde couche de serge sur le dessus et sur les coté, d'un tenant
- Enduis de résine
- Saupoudrage de sable
- Une fois sec, mise en place de cellophane sur le sable sur toute la surface
- Découpe et mise en forme du module de polystyrène, du "négatif"
- Enduis de résine les surfaces du polystyrène et le cellophane
- Application d'une couche de serge
- Enduis de résine
- Application d'une seconde couche de serge
- Enduis de résine
- Saupoudrage de sable
- Séchage

Le résultat est très satisfaisant, les surfaces sont dures et le rendu est parfait.
Le serge silicone se travail super facilement et je n'ai pas eu de plis dans les angles ! Merci des conseils !

Pour la suite :
- Je vais coller les plaques de polystyrène entre elles à la résine.
- Je vais tamiser le sable pour n'avoir que du fin
- Le sable sera mis en peinture pour imitation terre de loess

Mes questions :
- Puis saupoudrer le primaire (KIT WATERPOX14 - VERNIS / PRIMAIRE EPOXY A L'EAU) de sable de la même manière que la résine époxy ou est ce trop cassant sans fibre ? Et ce afin d'éviter / d'économiser une couche de résine/fibre supplémentaire ?
- Puis je me servir de la résine REALPOX740S TRANSPARENTE DE STRATIFICATION directement sur du béton et ce sans stratification et aussi saupoudrer de sable ?

Dans l'attente de vous relire :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par isatis »

nicoarcheo a écrit :
Le serge silicone se travail super facilement et je n'ai pas eu de plis dans les angles !
Sergé SILIONE pas silicone :) je corrige pour les futurs amateurs qui passeraient par ici et se poseraient des questions.


nicoarcheo a écrit : - Puis saupoudrer le primaire (KIT WATERPOX14 - VERNIS / PRIMAIRE EPOXY A L'EAU) de sable de la même manière que la résine époxy ou est ce trop cassant sans fibre ? Et ce afin d'éviter / d'économiser une couche de résine/fibre supplémentaire ?
Oui c'est possible mais c'est très liquide la Waterpox, il y aura peu de résine pour accrocher du sable et cela va faire des manques il me semble. L'avantage de cette méthode c'est que vous pouvez faire plusieurs couches sans avoir à poncer pour pouvoir obtenir le résultat que vous souhaitez.
nicoarcheo a écrit : - Puis je me servir de la résine REALPOX740S TRANSPARENTE DE STRATIFICATION directement sur du béton et ce sans stratification et aussi saupoudrer de sable ?


Oui mais ça ne tiendra pas très longtemps s'il y a risque d'abrasion, si on marche dessus par exemple. Il serait judicieux de bien nettoyer votre béton puis d'y apasser une couche de Waterpox avant la 740S et le sable.
Isatis, goupil résineur...
Image
nicoarcheo
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 11:21
Contact :

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par nicoarcheo »

Hello !

J'ai fini ma structure bois et reçois mon matériel semaine prochaine.

Une question m'est venue :
Faut il poncer l'OSB avant de mettre la Waterpox pour avoir une bonne accroche ?

Nico
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un sol artificiel modulable en époxy

Message non lu par isatis »

Oui il vaut mieux ; ces bois reconstitués sont pourris de colle en interne mais aussi en surface, un bon gros égrenage ne serait pas du luxe.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre