Avant commande - table en estampes de caisses de vin

Lacriole
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 19:54

Avant commande - table en estampes de caisses de vin

Message non lu par Lacriole »

Bonjour à tous :)

je viens m'inscrire sur ce forum au sujet d'une table en estampes de vins que je souhaite créer et que je voudrais rendre bien brillante à l'aide d'une résine.

Malheureusement, je n'y connais rien en bois, j'ai plus l'habitude de la soudure... :lol:

Enfin bref, c'est pour un aménagement de combi que j'ai réalisé:
Image

Je voudrais faire la table un peu comme ça:
Image

Je suis sur le site à la recherche de la bonne résine, mais ne connaissant pas... :?: :?:

En fait je voudrais coller mes estampes sur le contreplaqué, et couler la résine dessus. Est-ce qu'il y'a a un traitement particulier à faire avant?

Si certaines estampes sont teintées à la brou de noix, cela ne gênera pas la résine?

Et après, il faut appliquer un vernis ou ça sera assez solide?

ceci peut-il suffire? VOUS ÊTES SUR LE FORUM DE LA BOUTIQUE RESINES ET MOULAGES, PAS DE REFERENCES AUTRE QUE CELLES DE NOTRE SITE
Il y a sinon du durcisseur lent, quelle est la différence? Sachant que je n'ai rien d'autre que la température ambiante pour sécher...
Pour une tablette de 90*44 cm, un seul kit suffira?

et enfin, comme dans le combi on y dort, pas de souci d'odeur ou d'émanation de substances ensuite? Car faut dire que ça chauffe pas mal au soleil l'été..

Enfin désolé pour toutes ces questions mais je suis un peu perdu... J'ai bien trouvéce sujet mais il ne m'apporte pas beaucoup de réponses...

Merci pour tout :)

Lacriole
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Avant commande - table en estampes de caisses de vin

Message non lu par isatis »

C'est une résine époxy d'inclusion qui convient à ce genre de réalisation, voir ICI.
Vous avez toutes les réponses à vos questions sur ce sujet l'inclusion n'est pas du même type mais le procédé est le même.
Attention il faut couler une épaisseur minimum de 5 mm ; cette résine ne supporte pas la chaleur donc pas de pose de casserole chaude, théière, etc.
A priori le brou de noix ne devrait pas poser de problème.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Avant commande - table en estampes de caisses de vin

Message non lu par LE MODELEUR »

Nous ne commenterons pas les produits dont vous aviez mis le liens, dans votre cas il faudra tout d'abord traiter avec le primaire WATERPOX14 dilué à 50% d'eau tout la surface du bois en contact avec la résine pour éviter les remonté de bulle lors du durcissement de la résine.
La coulée se fera avec l'INCLUPOX, il vous suffira de couler la résine dans un coin et de la laisser se mettre en place. Après 7 jours minimum il faudra
poncer la surface et passer une à deux couches de vernis PU bi composant pour améliorer la résistance à la rayure et protéger la surface des UV afin
d'éviter le jaunissement.
Lacriole
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 19:54

Re: Avant commande - table en estampes de caisses de vin

Message non lu par Lacriole »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé pour le mauvais lien que j'ai partagé :oops:

Autre petite question car j'hésite sur ce projet:

J'aimerais éventuellement faire un cadre sur une table en bois d'environ 5/7mm de hauteur pour couler des documents dans la résine.
Les documents sont de vieux papiers : vieilles publicités et vieux billets de banque (qui on presque 100 ans).
Savez-vous si la résine se fera bien et si elle ne dégradera pas le papier ? Je sais que les vieux papiers seront condamnés mais je voudrais pas les gaspiller quand même. ..
Quels produits utiliser ?

Merci beaucoup en tout cas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Avant commande - table en estampes de caisses de vin

Message non lu par isatis »

Pour les papiers neufs ou vieux, il est difficile de se prononcer : aucun papier ne se comporte de la même façon et il faut faire des essais avant de se lancer.
Pour ce genre de réalisation il faut veiller à très bien coller le papier pour qu'il ne flotte pas dans la résine ou qu'il ne se condole pas… bref, c'est pas simple.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre