future projet de retauration

Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: future projet de retauration

Message non lu par thunder86 »

et en français?? :lol: :lol: :lol:

la je comprend pas grand chose,en langage d'enfant,si vous pouviez :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
CHEYROU
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 août 2015 18:35

Re: future projet de retauration

Message non lu par CHEYROU »

je suis le propriétaire du bateau mon fils ne vous a pas dit que l'eau dans la coque est de l'eau douce il n'y a aucune entrée d'eau de mer,c'est une infiltration d'eau de pluie :) :) :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: future projet de retauration

Message non lu par isatis »

Ah c'est malin ! Il aurait pu me le dire :lol:
Bon alors ça va je me fais moins de soucis pour les futures navigations. Et ça simplifie beaucoup, la coque est donc saine.
Mes respects Monsieur l'heureux propriétaire :D

Thunder oubliez ce que je vous ai dit s'il n'y a pas d'eau de mer dans la coque sauf peut-être pour la petite trappe que vous devez avoir au fond du cokpit, le "baquet" dans lequel on se tient pour barrer, ça va comme explication ? Il est possible que vous ayez des infiltrations d'eau de pluie par là. Le joint de capot de descente peut aussi être un peu fatigué, c'est tout simplement la "porte" qui mène à la cabine.
C'est difficile par écrit de vous expliquer sans les mots de jargon :oops: vous trouverez par ICI tous les mots utilisés en architecture navale, il suffit de cliquer sur la première lettre et chercher le mot dans la liste ; c'est un site de la marine de sauvetage suisse en plus ! :P et ça peut servir à d'autres qui passeraient par ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: future projet de retauration

Message non lu par thunder86 »

s'cusez moi,pas penser a sa!!,c'est une première pour moi...... :? :? :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: future projet de retauration

Message non lu par thunder86 »

donc,si j'ai tous compris,

il me faut un bon détergent,lessive de soude diluée.
une fois bien nettoie,et bien sécher,
je commence le ponçage,y'a t'il besoin que j'arrive jusqu’à la coque,en dessous ??,
ou bien,je referme juste le trou(résine polyester iso,ou,résine époxy??)

une fois poncer l' intérieur,que doit on appliquer avant peinture??,un primaire d'accroche?,un gel coat??
ensuite quelle peinture avez vous pour l’intérieur a proposer,faut du costaud,je suis pas contre de la laque époxy!!!
c'est se qu'il me semble le plus costaud.......la même que j'ai utilisé pour ma remorque,mais blanche,si y'a??

pour les hublots,je vais les démonter,nettoie,et pour éviter qu'il y est de l'eau qui s'infiltre par les joints,au cas ou,
j'appliquerai un cordon de silicone,dans le caoutchouc,puis remonterai le tous,vous en pensez quoi??

pour le tableau arrière se qui tient le moteur,sa a été fait par un pro,donc j'y toucherai pas,
je ferai juste une meilleur finition,de se que je vous est montré sur la photo,car c'est très mal fini....., :o :o
il me semble que c'est mon père qui a fait sa,mais il n'avait pas fait de stratification,juste peint,d’âpres se que j'ai compris. :? :?

pour la coque,on verra ensuite,car j'ai du boulot,pour l'intérieur déjà!! :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: future projet de retauration

Message non lu par isatis »

Vous êtes tout excusé :D quand il s'agit de bateaux, je deviens intarissable et j'oublie qu'on n'a pas tous fait du chantier naval :lol:
thunder86 a écrit :

il me faut un bon détergent,lessive de soude diluée.
une fois bien nettoie,et bien sécher,
Oui, ça peut aussi être un produit ammoniaqué ou de l'eau de Javel, ça dépend des salissures. En principe la lessive de soude c'est le plus polyvalent et le nettoyeur à pression fera le reste.
thunder86 a écrit : je commence le ponçage,y'a t'il besoin que j'arrive jusqu’à la coque,en dessous ??,
ou bien,je referme juste le trou(résine polyester iso,ou,résine époxy??)
Pour le ponçage, règle générale : ne pas attaquer le gel-coat c'est le meilleur protecteur même vieux et moche !
Pour les œuvres mortes (au-dessus de l'eau) un ponçage pour dépolir avant peinture ou une pâte à polir et un polish selon l'état du gel-coat et le niveau de propreté qu'on veut.
Pour les œuvres vives (sous l'eau) ôter au mieux la précédente peinture sous-marine et ne pas du tout attaquer le gel-coat ni même le dépolir si c'est possible.

Zut… je suis perdue :oops: lequel de trou ?
thunder86 a écrit : une fois poncer l' intérieur,que doit on appliquer avant peinture??,un primaire d'accroche?,un gel coat??
ensuite quelle peinture avez vous pour l’intérieur a proposer,faut du costaud,je suis pas contre de la laque époxy!!!
c'est se qu'il me semble le plus costaud.......la même que j'ai utilisé pour ma remorque,mais blanche,si y'a??
C'est du polyester à l'intérieur si je vois bien sur les photos donc ponçage soigneux, réparation rapide s'il y a des accroches, des trous, des rayures, etc.
Le plus costaud sera un top-coat mais c'est moche : traces si appliqué au pinceau, peau d'orange si appliqué au pétard.
Peinture PU bi-composant blanche ça marche bien et c'est solide ou laque époxy si vous voulez mais la nôtre est formulée pour le métal donc pas vraiment indiquée.
Quoi que vous fassiez en peinture il faudra y revenir dans une dizaine d'années si le bateau est utilisé régulièrement et normalement.
thunder86 a écrit : pour les hublots,je vais les démonter,nettoie,et pour éviter qu'il y est de l'eau qui s'infiltre par les joints,au cas ou,
j'appliquerai un cordon de silicone,dans le caoutchouc,puis remonterai le tous,vous en pensez quoi??
Oui pour le cordon de silicone ; vous pouvez utiliser celui-ci voir ICI qui est tout indiqué mais si vous le trouvez un peu cher, prenez quand même un produit qualiteux, faut pas trop lésiner sur le tenue d'un hublot.

thunder86 a écrit : il me semble que c'est mon père qui a fait sa,mais il n'avait pas fait de stratification,juste peint,d’âpres se que j'ai compris.
Oui c'est à fignoler juste là où ça a été coupé ; ponçage du plat et arrondissement des bords puis stratification mat-roving-mat avec une résine polyester iso si vous avez, sinon une ortho suffira pour de l'extérieur. Si vous utilisez un mastic époxy pour la finition (recommandé par la maison :P ) pas besoin d'iso.
thunder86 a écrit : pour la coque,on verra ensuite,car j'ai du boulot,pour l'intérieur déjà!! :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:
Oui j'ai remarqué :P n'hésitez pas à y aller à la meuleuse d'angle pour le ponçage en déplaçant vite la machine sans appuyer avec un papier 80 pour pas passer à travers quand même :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: future projet de retauration

Message non lu par thunder86 »

c'est le trou,qui est entourer en rouge sur la 5" photo :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: future projet de retauration

Message non lu par isatis »

Ah d'accord ; ce trou a été fait dans la contre-coque pour probablement faire un rangement il me semble.
Vous pouvez soit le boucher définitivement soit faire un couvercle.
Pour boucher définitivement vous n'aurez pas accès à l'intérieur donc il faudrait :

tailler en biseau assez long sur le pourtour du trou
fabriquer à part une plaque de stratifié avec deux mats et la découper à un poil plus grand que le trou
coller cette plaque avec un peu de résine catalysée et de la fibre de cellulose
stratifier par dessus puis soit peinture soit top-coat selon comment vous décidez de traiter le reste de l'intérieur.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: future projet de retauration

Message non lu par thunder86 »

est-il préférable d'ouvrir,comme vous dite et d' inspecter l'état de dessous,ou c'est s'embêter pour rien??

dans tous le cas,il faut que je referme avant le grand nettoyage,avec la lessive de soude,car sinon tous va re rentrè,dedans,
j’attends,de toute façon que se soit bien bien sec avant.
Image
Avatar du membre
CHEYROU
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 août 2015 18:35

Re: future projet de retauration

Message non lu par CHEYROU »

tu peux boucher définitivement ce trou quand je l'ai ouvert j'ai trouvé comme des petit par battage en plastique la cale en etait pleine il doit en rester dans le bateau je ne sait pas pourquoi et a quoi cella pouvait servire ????
Répondre