future projet de retauration

Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

future projet de retauration

Message non lu par thunder86 »

voila,je vais refaire une beautés,au bateau de pêche,a mon père,après un ans dans l'eau,car gros ennuis de santés.. :cry: ,
je suis allé le chercher se week-end,la j'ai du gros boulot,intérieur et extérieur :mrgreen: :mrgreen:
j'ai bien écoper 45mn,pour enlever l'eau de dedans........ ;) ;)
je conte sur vos conseils car la c'est pas un carénage,lol :lol: :lol: :lol:

Image
Image
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: future projet de retauration

Message non lu par isatis »

Il faut savoir qu'est-ce qu'il lui arrive à ce mignon bateau de pêche ; première chose à faire : un inventaire des dégâts.
Par où l'eau que vous avez écopée est rentrée ?
Y a t'il déjà eu des réparations importantes sur la coque ?
Les hublots montés sur caoutchouc sont-ils étanches ? En principe ces caoutchouc très costauds et résistants commencent à vieillir maintenant, faudra peut-être envisager de changer les hublots
Comment est le gel-coat ? très fissuré, un peu fissuré, très peu touché mais très sale, etc.
Bref pour gagner du temps et des sous, perdez-en à bien tourner autour pour préparer le chantier ; en tout cas c'est très solide et bien construit ces canotes, vous ne devriez pas avoir trop de soucis à le remettre en forme.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: future projet de retauration

Message non lu par thunder86 »

non,pas abimer,mais super sale!!!,et des petites retouches a faire en stratifications,mais je vais vous faire des photos car je sais pas comment s’appelle ses parties,désoler :lol: :lol:

et y'a un trou dans le fond du bateau,mais pas de la coque,
et l'eau c'est foutu dedans,mon père ma dit qu'il ne devrai pas y avoir de trous la,c'est pour sa que l'eau est rentré,mais va falloir certainement que je découpe se fond pour voir en dessous,comment il est???

faut que je ponce tous et repeindre intérieur et extérieur,je vais regarder les hublots... :roll:

je voudrai savoir se qu'il faudrait appliquer en peinture,la laque époxy,se passe au pistolet???

lui avait passer,juste de la peinture pour pont et je sais pas trop quoi.....,
moi,je lui dit qu'il faut peindre et vernir,avec du vernis PU vous en pensez quoi??? :roll: :roll:
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: future projet de retauration

Message non lu par thunder86 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voila,bon,va falloir que je pompe encore car il reste de l'eau!! :?
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: future projet de retauration

Message non lu par isatis »

Y a du boulot effectivement mais d'après photo rien de dramatique.

Ce bateau avait un moteur in-board qui a été enlevé puis on lui a mis un moteur accroché sur le tableau arrière qu'on a découpé et recouvert à la sauvage pour placer un hors-bord.
Ensuite on a changé d'idée et de hors-bord et on a posé une plaque de rigidité contre le tableau arrière.
Il est possible que le bouchage de la ligne d'arbre du moteur in-board ait été fait à la sauvage aussi, c'est peut-être là que se situe l'entrée d'eau faible sinon le bateau aurait fini par couler. C'est l'histoire que m'inspire vos photos.

Première chose à faire, vider entièrement l'eau, nettoyer les coins crados et bien laisser sécher.
Deuxième chose, me dire ce que vous voulez faire : remise à neuf ou seulement réparations obligatoires ?

Pour la peinture : les œuvres mortes (tout ce qui est au-dessus de l'eau à la PU bi-composant + anti-dérapant sur le pont
: les œuvres vives (tout ce qui est sous l'eau, ici c'est juste la carène) nettoyer la vieille peinture anti-salissures, vérifier l'état du gel-coat. Si certains endroits sont éraflés ou que le gel-coat a disparu il faut laisser sécher au moins 3 mois puis mastic époxy ou alors si le stratifié est attaqué il faut me faire une photo au gros plan pour me donner une idée des dégâts.

Il faudra peut-être essayer de voir si les boulons de la pièce en inox à l'avant sont toujours bien étanches
thunder86 a écrit :et y'a un trou dans le fond du bateau,mais pas de la coque,
et l'eau c'est foutu dedans,mon père ma dit qu'il ne devrai pas y avoir de trous la,c'est pour sa que l'eau est rentré,mais va falloir certainement que je découpe se fond pour voir en dessous,comment il est???
Là j'ai pas tout compris :oops: il y a un trou dans la contre-coque ça d'accord, ça doit être pour y ranger des choses et c'est dans la cabine, non ?


A mon avis le remettre en état sera plus du travail manuel que des produits à acheter sauf pour la peinture de coque et pont mais je peux me tromper ; à vous de bien évaluer tous les soucis.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: future projet de retauration

Message non lu par thunder86 »

Image

Image

Image

Image

je vais déjà tous retirer,
puis ensuite voir la ou y'a des craquements,car j'en est vu,a l'intérieur....
et puis vérifier les endroits que vous me dite
,bien nettoyer au karcher,et écoper,pour essaie que se soit propre,avant de tous poncer,
je vais certainement commencer par l'intérieur,pour l'hiver,et fini par l'extérieur au printemps....

je partirai plus sur le plus important a faire,le tableau a l’arrière est vraiment mal aboutie,je ferai bien une finition plus propre.....

pour le dessous a l'intérieur,y'a forcément des coins ou je pourrai pas aller,est ce que c'est grave??? :roll:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: future projet de retauration

Message non lu par isatis »

thunder86 a écrit :

je vais déjà tous retirer,
puis ensuite voir la ou y'a des craquements,car j'en est vu,a l'intérieur....
Ce sont des marquages dans le gel-coat que vous appelez des craquements… ou bien ça craque quand vous appuyez :?
thunder86 a écrit : bien nettoyer au karcher,et écoper,pour essaie que se soit propre,avant de tous poncer,
je vais certainement commencer par l'intérieur,pour l'hiver,et fini par l'extérieur au printemps....
Oui c'est le premier truc à faire le nettoyage le plus soigneux possible, n'hésitez pas à y aller avec un détergent genre lessive de soude diluée parce que c'est vraiment crado !
Les premières photos c'est le berceau moteur qui n'est plus utile, vous pourriez lui faire des couvercles étanches, ça ferait des coffres de rangement.
thunder86 a écrit : je partirai plus sur le plus important a faire,le tableau a l’arrière est vraiment mal aboutie,je ferai bien une finition plus propre.....
Oui c'est surtout là où le retour du pont a été coupé pour mettre un hors-bord que c'est moche et qu'il y a risque d'infiltrations. En principe quand on fait une manip. comme ça on pose une plaque inox à cheval mais vous pouvez imaginer de reconstituer comme c'était avant d'être taillé par exemple.
Pour la plaque de renforcement du tableau, il faut voir ; si c'est bien fait et solide, ça doit pouvoir rester en place.
Il faut regarder attentivement du côté de la sortie d'arbre comment ça a été bouché ; il me semble qu'il reste un bout de tube d'étambot ou la bague hydrolube… enfin bon… regardez bien par là :P
thunder86 a écrit : pour le dessous a l'intérieur,y'a forcément des coins ou je pourrai pas aller,est ce que c'est grave??? :roll:
Si la coque a subit des dommages importants vous le verrez de l'extérieur ; pour accéder partout il faut découper la contre-coque. A vous de voir si ça vaut le coup pour faire une rénovation parfaite. Vous saurez très bien replacer les éléments dans les règles de l'art mais c'est du boulot dans un milieu exiguë.
Il me semble que vous êtes toujours à temps de filer un coup de disqueuse au cas où vous découvrez un truc qui cloche.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: future projet de retauration

Message non lu par thunder86 »

c'est un, bateaux bénéteau capelan :mrgreen:

Image
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: future projet de retauration

Message non lu par isatis »

Oui de l'époque où s'était construit pour durer les bateaux en stratifié ; je vais voir si je trouve des plans pour la contre-coque.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: future projet de retauration

Message non lu par isatis »

Bon ben j'ai pas trouvé grand chose :oops:
La photo 6 de votre deuxième post, c'est probablement une trappe de visite pour le presse-étoupe en configuration moteur in-board, il faut vérifier si le joint est étanche.
Rien trouvé non plus sur la liaison quille (lest) coque et comme ça se voit sur vos photos, on dirait qu'il y a un "vide" entre les deux… il faudrait regarder comment c'est assemblé, une entrée d'eau lente est possible si c'est un lest boulonné.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre