Colle structurale !

bzh56
Messages : 9
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 13:49

Colle structurale !

Message non lu par bzh56 »

Bonjour , je souhaite realiser le collage structural d'une piece en resine epoxy stratifiée (qui servira de butée mecanique) sur une surface plane recouverte d'un primaire epoxy bicomposant . Je souhaiterai pouvoir calculer la surface de collage necessaire , donc la resistance au cisaillement de la colle afin definir les dimension de la butée en question.

Je pense que le mieux serait une colle sur base epoxy , qu'en pense vous ?
Qu'elle resine me conseilleriez vous ? et eventuellement quelle charge associée ?
Quelle resistance au cisaillement est ce que je peux attendre ? La masse venant en butée ( sans choc) etant d'environ 200Kg , la surface de collage dont je dispose est 100 cm2 , ce qui donne en resistance theorique (sans coef de securité) de 0.2N/mm2 ; Est ce une resistance de cisaillement envisageable avec une colle faite maison ( resine polyvalente+charge).
A noter que cette butée une fois en place sera ambiance marine immergée.
Merci d'avance .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Colle structurale !

Message non lu par isatis »

Attention, nous ne sommes pas un bureau d'études et ne pouvons pas effectuer des calculs ni faire les tests nécessaires pour vous assurer de la tenue de tel ou tel composite.
Déjà résistance au cisaillement d'une colle, je suis dubitative… ça n'est pas l'ensemble de votre dispositif qui devrait supporter des cisaillements ?
La colle va lier deux surfaces : pour est efficace il faut que le recouvrement de chaque élément soit parfaitement homogène ; si votre primaire tient sur son support, il n'y a pas de raisons pour que la colle ne soit pas efficace.
En milieu immergé, le mieux serait un masti-colle voir ICI le 3030.
Je me répète mais fabriquer une colle performante soi-même est compliqué par le fait qu'on n'a pas la possibilité d'acheter tous les ingrédients en petite quantité et se pose également le problème du mélange-malaxage selon les assemblages fabriqués.
Si vous voulez vraiment faire votre colle, une résine époxy, une charge type fillite + une pincée de cellulose feront un collage mais de là à vous le conseiller… y a un grand pas que je ne franchis pas :)

Attendez le passage d'un collègue qui complétera ma réponse au besoin.
Isatis, goupil résineur...
Image
bzh56
Messages : 9
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 13:49

Re: Colle structurale !

Message non lu par bzh56 »

isatis a écrit :Attention, nous ne sommes pas un bureau d'études et ne pouvons pas effectuer des calculs ni faire les tests nécessaires pour vous assurer de la tenue de tel ou tel composite.
Je sais bien , je ne demande bien entendu aucun engagement de votre part ;)
isatis a écrit :si votre primaire tient sur son support, il n'y a pas de raisons pour que la colle ne soit pas efficace.
C'est le cas , et je poncerai la surface soumise au collage !
isatis a écrit :je suis dubitative… ça n'est pas l'ensemble de votre dispositif qui devrait supporter des cisaillements ?
Oui vous avez raison , et c'est au depart ce qui etait en place , a savoir une butée stratifiée d'environ 15mm d'epaisseur sur laquelle venait buter une deriv , hors a l'usage (matage , choc...) cette surface a disparu ; Plutot que de la restratifier tel qu"a l'origine je voulait le surdimensionner un peu en collant un bloc d'environ 100x100 recouvert ensuite par 2 ou 3 roving pour finir.
isatis a écrit :Si vous voulez vraiment faire votre colle, une résine époxy, une charge type fillite + une pincée de cellulose feront un collage mais de là à vous le conseiller… y a un grand pas que je ne franchis pas
.
La cellulose c'est pour armer ? des fibre de verre coupée pourraient elle la remplacer ?
Merci pour vos commentaires .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Colle structurale !

Message non lu par isatis »

bzh56 a écrit : a savoir une butée stratifiée d'environ 15mm d'epaisseur sur laquelle venait buter une deriv , hors a l'usage (matage , choc...) cette surface a disparu ; Plutot que de la restratifier tel qu"a l'origine je voulait le surdimensionner un peu en collant un bloc d'environ 100x100 recouvert ensuite par 2 ou 3 roving pour finir.
Je crois piger l'affaire ; franchement il vaudrait mieux remettre en état à l'ancienne mode d'un bon stratifié bien débullé avec une résine époxy évidemment et des tissus assez fins pour être posés sans trop de difficultés.
Vous avez l'alternative moitié/moitié, un collage d'abord puis une stratification pour sécuriser.

bzh56 a écrit :La cellulose c'est pour armer ?
Non, c'est un liant épaississant, n'oubliez pas que l'époxy n'est pas thixio et qu'il faudrait aussi ajouter du gel de silice coloïdal… bref, ça vous ferait un mélange bien cassant, pas idéal pour une colle.
bzh56 a écrit : des fibre de verre coupée pourraient elle la remplacer ?
Non, ça n'est pas du tout adapté au collage la fibrette, ça sert à faire de la choucroute pour boucher des trous bêtes et ça n'est pas structurant comme produit dans votre cas.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Colle structurale !

Message non lu par LE MODELEUR »

Fabriquer une colle ce n'est pas si simple, il y a dans les colles des additifs qui permette d'améliorer l'adhérence, d'assouplir....Pour obtenir un collage de qualité il faut utiliser un produit formulé pour cette application.Une simple résine chargé permettra "d'assembler" deux élément entre eux mais on n'obtiendra jamais les performance d'une véritable colle.
Dans votre cas il peut être effectivement judicieux de réaliser un stratifié que vous pourrez ajuster une fois durci à la forme qui convient et ensuite faire le collage avec le produit cité par ISATIS,le 3030.Compte tenu des efforts il sera effectivement impératif de venir renforcer cette assemblage par une stratification pour répartir l'effort sur une plus grande surface.
bzh56
Messages : 9
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 13:49

Re: Colle structurale !

Message non lu par bzh56 »

Merci de vos explications tres claire . ;)
Répondre