Finalisation d'un moule et fabrication d'une table en lin
Posté : jeu. 18 juin 2015 19:59
Bonjour à tous,
Je viens de terminer la fabrication d'un moule grâce aux produits du site au surtout aux excellents conseils de l'équipe. L'objectif est de pouvoir tirer de ce moule (en trois parties) des tables en fibres de lin.
Comme je le disais par mail, les anti-retraits n'ont pas été déclenchés lors de la fabrication de la première partie du moule, car j'ai mis beaucoup trop de temps entre chaque couche ... Pour les deux autres parties, plus petites et avec un peu plus d'expérience, les anti retraits ont fonctionné, la différence de couleur est assez flagrante ^^
Un autre point important pour comprendre l'origine de certains de mes problèmes. Lors de la fabrication du master, j'ai utilisé une structure en bois, stratifiée de polyester + mat 300, masticage, apprêtage. Après ponçage des deux couches d'apprêt, que j'avais appliquées au pinceau (erreur ...), le mastic et le polyester ont remontré le bout de leur nez. Pensant bien faire, j'ai appliqué un vernis PU bicomposant en bombe (de mauvaise qualité sans doute). Après de nombreux essais de démoulage sur des échantillons (avec cire HT multisurcouchée, Tercanol, cire HT + Tercanol), rien à faire, le gel-coat vert arrachait des morceaux de cette couche de vernis. Je n'ai pas eu le choix que de réaliser mon moule dans ces conditions. Donc au démoulage, pas de problème au niveau du gel-coat qui a bien tenu, mais qui a emporté avec lui une partie du master. J'ai donc dû poncer/polir le gel-coat de mon moule (ce qui n'est pas très conseillé m'avez-vous dit car rendant le gel-coat poreux).
En revanche, un point m'a étonné, c'est l'arrachage à deux endroits du master jusqu'au bois, et ce malgré la stratification que j'avais faite. Rien de dramatique, l'important, c'était le moule et la tenue du gelcoat. Mais je n'arrive pas à en comprendre l'origine ??
Ceci étant dit, à l'heure actuelle, après ponçage, polissage, lustrage, je peux enfin me voir dans mon moule
J'ai quelques questions à vous soumettre sur la finalisation du moule avant de passer à l'étape suivante :
1/ En pratique, quelle est la conséquence du non déclenchement des anti-retraits pour ma première partie ?
2/ Avez-vous une explication sur l'arrachage de la couche de bois ?
3/ A certains endroits, notamment après ponçage, il y a des tâches sombres correspondant à un manque gel-coat (mais aussi lisse que le reste). Est-ce dramatique ? (je me rends compte quand même que mon gel-coatage était loin d'être uniforme, malgré la bonne impression que j'avais).
4/ Mon moule est très souple, à tel point que je pourrais démouler la pièce sans avoir un moule en plusieurs partie. Dois-je le renforcer ? Peut-être notamment au niveau des courbures qui forment des bras de levier ?
5/ Quand on parle de durée de vie d'un moule, à quoi reconnaît-on qu'un moule est en fin de course ? Peut-on alors lui redonner une nouvelle jeunesse ou doit-on en refaire un neuf ?
6/ Au niveau des plans de joints, y'a-t-il une solution particulières pour avoir quelque chose de parfait (c'est franchement pas mal néanmoins actuellement) ? Ou doit-on laisse tel quel et poncer ensuite l'excédent de résine après démoulage des pièces ?
7/ Après ponçage au 1200, polissage, lustrage, il reste encore des microrayures. Est-ce qu'il faut insister jusqu'à les faire disparaître, ou peut-on imaginer qu'elles sont ensuite comblées par la cire de démoulage ? Sinon, ce n'est pas vraiment dramatique, il faut vraiment chercher à les voir.
8/ Il me reste, à deux endroits, des tous petits trous dans le gel-coat, peut-être quelques microns de diamètres et de profondeur. J'ai peur que cela fragilise le moule, mais j'ai vraiment du mal à le combler avec du gel-coat (si vous me dîtes que je dois insister jusqu'à le combler, j'y arriverai je pense).
9/ J'ai noté sur la fiche technique de la cire ht, l'existence de la tr910, destinée à boucher les microporosités après ponçage du gel-coat moule. C'est exactement mon cas, pensez-vous que cela soit intéressant ? Après, j'ai vu que c'était ... très très cher apparemment
Pour la commande pour la suite du projet, a priori, au vu du coût élevé des fibres de lin, ma première réalisation devrait se faire comme suit :
- lin : un tissu pour l'esthétique
- 3 couches d'UD dans la direction de la longueur de la table (plus probablement un 45/-45)
- une âme style balsa 8mm
- symétrique
(pour ces matériaux, j'ai déjà un fournisseur)
Comme évoqué précédemment, je pense que l'infusion pourrait tout à fait convenir à mon projet (des plages techniques ont été prévues dans cette optique), avec une âme percée de petits trous pour faire communiquer les deux côtés du sandwich.
Quelle résine me conseilleriez-vous ? La realpox 740s ?
Me faut-il un gel-coat transparent compatible époxy ? Ou une première couche (740s + silionne) pourrait faire l'affaire. Je me dis également que cette première couche permettrait d'obtenir une bonne étanchéité au niveau des plans de joints, dans le cadre d'une infusion.
Avez-vous par ailleurs un complexe tout-en-un type infuplex pour l'infusion (drainant, arrachage, ...) ?
Je sais que ça fait BEAUCOUP de questions. Un GRAND merci donc pour toute votre aide.
Très bonne soirée
Je viens de terminer la fabrication d'un moule grâce aux produits du site au surtout aux excellents conseils de l'équipe. L'objectif est de pouvoir tirer de ce moule (en trois parties) des tables en fibres de lin.
Comme je le disais par mail, les anti-retraits n'ont pas été déclenchés lors de la fabrication de la première partie du moule, car j'ai mis beaucoup trop de temps entre chaque couche ... Pour les deux autres parties, plus petites et avec un peu plus d'expérience, les anti retraits ont fonctionné, la différence de couleur est assez flagrante ^^
Un autre point important pour comprendre l'origine de certains de mes problèmes. Lors de la fabrication du master, j'ai utilisé une structure en bois, stratifiée de polyester + mat 300, masticage, apprêtage. Après ponçage des deux couches d'apprêt, que j'avais appliquées au pinceau (erreur ...), le mastic et le polyester ont remontré le bout de leur nez. Pensant bien faire, j'ai appliqué un vernis PU bicomposant en bombe (de mauvaise qualité sans doute). Après de nombreux essais de démoulage sur des échantillons (avec cire HT multisurcouchée, Tercanol, cire HT + Tercanol), rien à faire, le gel-coat vert arrachait des morceaux de cette couche de vernis. Je n'ai pas eu le choix que de réaliser mon moule dans ces conditions. Donc au démoulage, pas de problème au niveau du gel-coat qui a bien tenu, mais qui a emporté avec lui une partie du master. J'ai donc dû poncer/polir le gel-coat de mon moule (ce qui n'est pas très conseillé m'avez-vous dit car rendant le gel-coat poreux).
En revanche, un point m'a étonné, c'est l'arrachage à deux endroits du master jusqu'au bois, et ce malgré la stratification que j'avais faite. Rien de dramatique, l'important, c'était le moule et la tenue du gelcoat. Mais je n'arrive pas à en comprendre l'origine ??
Ceci étant dit, à l'heure actuelle, après ponçage, polissage, lustrage, je peux enfin me voir dans mon moule
J'ai quelques questions à vous soumettre sur la finalisation du moule avant de passer à l'étape suivante :
1/ En pratique, quelle est la conséquence du non déclenchement des anti-retraits pour ma première partie ?
2/ Avez-vous une explication sur l'arrachage de la couche de bois ?
3/ A certains endroits, notamment après ponçage, il y a des tâches sombres correspondant à un manque gel-coat (mais aussi lisse que le reste). Est-ce dramatique ? (je me rends compte quand même que mon gel-coatage était loin d'être uniforme, malgré la bonne impression que j'avais).
4/ Mon moule est très souple, à tel point que je pourrais démouler la pièce sans avoir un moule en plusieurs partie. Dois-je le renforcer ? Peut-être notamment au niveau des courbures qui forment des bras de levier ?
5/ Quand on parle de durée de vie d'un moule, à quoi reconnaît-on qu'un moule est en fin de course ? Peut-on alors lui redonner une nouvelle jeunesse ou doit-on en refaire un neuf ?
6/ Au niveau des plans de joints, y'a-t-il une solution particulières pour avoir quelque chose de parfait (c'est franchement pas mal néanmoins actuellement) ? Ou doit-on laisse tel quel et poncer ensuite l'excédent de résine après démoulage des pièces ?
7/ Après ponçage au 1200, polissage, lustrage, il reste encore des microrayures. Est-ce qu'il faut insister jusqu'à les faire disparaître, ou peut-on imaginer qu'elles sont ensuite comblées par la cire de démoulage ? Sinon, ce n'est pas vraiment dramatique, il faut vraiment chercher à les voir.
8/ Il me reste, à deux endroits, des tous petits trous dans le gel-coat, peut-être quelques microns de diamètres et de profondeur. J'ai peur que cela fragilise le moule, mais j'ai vraiment du mal à le combler avec du gel-coat (si vous me dîtes que je dois insister jusqu'à le combler, j'y arriverai je pense).
9/ J'ai noté sur la fiche technique de la cire ht, l'existence de la tr910, destinée à boucher les microporosités après ponçage du gel-coat moule. C'est exactement mon cas, pensez-vous que cela soit intéressant ? Après, j'ai vu que c'était ... très très cher apparemment
Pour la commande pour la suite du projet, a priori, au vu du coût élevé des fibres de lin, ma première réalisation devrait se faire comme suit :
- lin : un tissu pour l'esthétique
- 3 couches d'UD dans la direction de la longueur de la table (plus probablement un 45/-45)
- une âme style balsa 8mm
- symétrique
(pour ces matériaux, j'ai déjà un fournisseur)
Comme évoqué précédemment, je pense que l'infusion pourrait tout à fait convenir à mon projet (des plages techniques ont été prévues dans cette optique), avec une âme percée de petits trous pour faire communiquer les deux côtés du sandwich.
Quelle résine me conseilleriez-vous ? La realpox 740s ?
Me faut-il un gel-coat transparent compatible époxy ? Ou une première couche (740s + silionne) pourrait faire l'affaire. Je me dis également que cette première couche permettrait d'obtenir une bonne étanchéité au niveau des plans de joints, dans le cadre d'une infusion.
Avez-vous par ailleurs un complexe tout-en-un type infuplex pour l'infusion (drainant, arrachage, ...) ?
Je sais que ça fait BEAUCOUP de questions. Un GRAND merci donc pour toute votre aide.
Très bonne soirée