reservoir
reservoir
bonjour à tous,
je reviens certainement sur un sujet déjà traiter alors je fais vite.
pour un réservoir en résine il faut:
-sur ma forme du ternacol pour démouler
- une couche de mat 100 +resine epoxy essence
- un tissu environ 250gr en croisé de couche + résine
- et en finition un mastic époxy.
ma question est:
combien de couches de tissu je dois mettre pour une bonne résistance de
l'ensemble.
merci à vous.
je reviens certainement sur un sujet déjà traiter alors je fais vite.
pour un réservoir en résine il faut:
-sur ma forme du ternacol pour démouler
- une couche de mat 100 +resine epoxy essence
- un tissu environ 250gr en croisé de couche + résine
- et en finition un mastic époxy.
ma question est:
combien de couches de tissu je dois mettre pour une bonne résistance de
l'ensemble.
merci à vous.
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: reservoir
Salut 
Un réservoir d'essence de moto ???
A fabriquer soit en époxy 1080 soit en en hybride vinylester 9100.
En resine epoxy, pas de mat, uniquement des tissus fins style sergé silionne 300.
En 9100, mat 100 et silionne sergé 300 alterné pour une bonne rigidité.
Finition intérieure: elle dépend du mode de fabrication du réservoir mais une finition par rotomoulage d'un restopox est sans doute le plus simple et le plus efficace.
Finition extérieure:
-si fabriqué en 1080, mastic 3020 puis apprêt polyester pistolable novapret
-si fabriqué en 9100, mastic polyester sinto facility puis apprêt novapret
Résistance de l'ensemble: il faudrait avoir une idée des contraintes !
Contenance ? Cloisonné ou non ? Sur quel engin ? Destiné à de la piste ou du circuit ?

Un réservoir d'essence de moto ???
A fabriquer soit en époxy 1080 soit en en hybride vinylester 9100.
En resine epoxy, pas de mat, uniquement des tissus fins style sergé silionne 300.
En 9100, mat 100 et silionne sergé 300 alterné pour une bonne rigidité.
Finition intérieure: elle dépend du mode de fabrication du réservoir mais une finition par rotomoulage d'un restopox est sans doute le plus simple et le plus efficace.
Finition extérieure:
-si fabriqué en 1080, mastic 3020 puis apprêt polyester pistolable novapret
-si fabriqué en 9100, mastic polyester sinto facility puis apprêt novapret
Résistance de l'ensemble: il faudrait avoir une idée des contraintes !
Contenance ? Cloisonné ou non ? Sur quel engin ? Destiné à de la piste ou du circuit ?
Re: reservoir
bonsoir,
merci pour cette réponse si rapide,
-contenance environ 3.5 litre
-175 ty trial version perso qui devrais passé plus de temps
dans mon garage que dans les sous bois.
- je compte faire mon moule taillé dans du bois massif pour le recouvrir
combien de couches environ devrais je mettre.
merci pour cette réponse si rapide,
-contenance environ 3.5 litre
-175 ty trial version perso qui devrais passé plus de temps
dans mon garage que dans les sous bois.
- je compte faire mon moule taillé dans du bois massif pour le recouvrir
combien de couches environ devrais je mettre.
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: reservoir
Difficile de donner un avis sur un nombre de couches, mais si c'est pour un trial qui peut donc se prendre des chocs, je mettrais au minimum 1 kg/m² de verre. (environ 1 mm)
Vu le prix de la matière première, monter à 1,3 kg/m² voire plus ne sera pas vraiment plus cher, donc, la seule limite aux nombres de couches, c'est le poids !
Vu le prix de la matière première, monter à 1,3 kg/m² voire plus ne sera pas vraiment plus cher, donc, la seule limite aux nombres de couches, c'est le poids !
Re: reservoir
pourriez vous me donner les réferences des produits?
je ne trouve pas le vinylester dans la liste du site.
je voudrais attaquer mon projet rapidement.
cordialement.
je ne trouve pas le vinylester dans la liste du site.
je voudrais attaquer mon projet rapidement.
cordialement.
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: reservoir
Effectivement, ce n'est pas un produit au catalogue détail 
Contactez moi par le site et je vous ferais faire un devis spécifique !
Mais la fiche technique est quand même disponible sur le site !
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... 700-ft.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Contactez moi par le site et je vous ferais faire un devis spécifique !
Mais la fiche technique est quand même disponible sur le site !
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... 700-ft.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: reservoir
Salut à tous
Je trouve ce sujet intéressant, puisque je fais parti d'un club qui prépare des voitures pour faire des raids ...
Les réservoirs sont donc sous la voiture, et donc exposés au projections de cailloux ... ect
Je savais pas qu'on pouvais fabriquer des réservoirs d'essence en fibre, et c'est plutôt une bonne nouvelle
pour pouvoir ainsi les placer à l'intérieur de la voiture...
Mais il y a des des contraintes de fabrications ? (étanchéité
)
Comment il faut s'y prendre ? Je vois pas trop comment proceder avec le moule
Merci a tous !!!

Je trouve ce sujet intéressant, puisque je fais parti d'un club qui prépare des voitures pour faire des raids ...
Les réservoirs sont donc sous la voiture, et donc exposés au projections de cailloux ... ect

Je savais pas qu'on pouvais fabriquer des réservoirs d'essence en fibre, et c'est plutôt une bonne nouvelle

Mais il y a des des contraintes de fabrications ? (étanchéité



Comment il faut s'y prendre ? Je vois pas trop comment proceder avec le moule

Merci a tous !!!
Re: reservoir
Oui, on peut faire quasi n'importe quoi en fibre comme vous dites
Mais il ne faut pas faire n'importe comment
surtout concernant des réservoirs.
Si vous ne connaissez pas les résines et le travail qu'elles nécessitent, je vous engage à visiter le site de http://www.resines-et-moulages.com/" onclick="window.open(this.href);return false; pour vous familiariser avec les produits et surtout avec leur mise en œuvre.
Allez voir les différentes rubriques puis revenez nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête
vous pouvez aussi explorer ce forum et y lire les discutions que nous avons déjà eues.
Ça m'étonne un peu que vous ne connaissiez pas les prépas de raiders avec nos produits, c'est très courant des réservoirs carbone-époxy ou bien des carters de protection carbone-kevlar, etc.....
Si vous avez des photos de vos projets à nous passer, n'hésitez pas ça nous aide à vous aiguiller sur la meilleure méthode à utiliser
A bientôt



Si vous ne connaissez pas les résines et le travail qu'elles nécessitent, je vous engage à visiter le site de http://www.resines-et-moulages.com/" onclick="window.open(this.href);return false; pour vous familiariser avec les produits et surtout avec leur mise en œuvre.
Allez voir les différentes rubriques puis revenez nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête

Ça m'étonne un peu que vous ne connaissiez pas les prépas de raiders avec nos produits, c'est très courant des réservoirs carbone-époxy ou bien des carters de protection carbone-kevlar, etc.....
Si vous avez des photos de vos projets à nous passer, n'hésitez pas ça nous aide à vous aiguiller sur la meilleure méthode à utiliser

A bientôt

Isatis, goupil résineur...


Re: reservoir
Bonjour Isatis,
Je restaure en ce moment une voiture sur base de 4L de 1971 fabriquée en résine polyester, donc j'ai appris à manier le polyester en réparant les (nombreux ^^ ) dégats causé par le temps d'abandon de cette épave.
Les forums de raids où je suis inscrits pratiquent des prépas plutôt simples, du type 4l trophy, mais en un peu plus poussés =), c'est pour ça que je n'avais jamais entendu parler de réservoirs en fibre
J'ai déja vu des voitures avec des carters de protections de boîte et de moteur, mais des réservoirs en fibre ( carbone, carbone/kevlar, roving ... ), ça, jamais !
Vous avez un schéma du moule pour que je puisse comprendre comment on procède, et ainsi voir la difficulté de fabrication ( je prends en compte les contraintes d'un réservoir classique =) )
Je me suis déjà bien renseigné sur le site Résines et Moulages, mais il y n'y a pas de Tutos déjà faits pour la fabrication de réservoir en fibre, c'est pour ça que je vous demande conseils, avant la voiture, je n'avais aucunes connaissances en fibre, résine ...
Merci en tout cas, à tous =) et bons Moulages !
Je restaure en ce moment une voiture sur base de 4L de 1971 fabriquée en résine polyester, donc j'ai appris à manier le polyester en réparant les (nombreux ^^ ) dégats causé par le temps d'abandon de cette épave.
Les forums de raids où je suis inscrits pratiquent des prépas plutôt simples, du type 4l trophy, mais en un peu plus poussés =), c'est pour ça que je n'avais jamais entendu parler de réservoirs en fibre

J'ai déja vu des voitures avec des carters de protections de boîte et de moteur, mais des réservoirs en fibre ( carbone, carbone/kevlar, roving ... ), ça, jamais !


Vous avez un schéma du moule pour que je puisse comprendre comment on procède, et ainsi voir la difficulté de fabrication ( je prends en compte les contraintes d'un réservoir classique =) )
Je me suis déjà bien renseigné sur le site Résines et Moulages, mais il y n'y a pas de Tutos déjà faits pour la fabrication de réservoir en fibre, c'est pour ça que je vous demande conseils, avant la voiture, je n'avais aucunes connaissances en fibre, résine ...
Merci en tout cas, à tous =) et bons Moulages !