Reaction chimique "brulante"

Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Reaction chimique "brulante"

Message non lu par dwarf69 »

Bonjour,
Je suis novice dans les composite, je m'y suis mis depuis peu et je trouve ça génial !!!
Voila ce weekend j'ai fait un test pour me faire la main en réalisant une simple plaquette avec du carbone et un feutre pour l'epaisseur (donc en sandwitch).
Equipé de tout le matériel je fait d'abord mon mélange resine epoxy et durcisseur dans un gobelet plastique... Je mélange pendant bien 6 minutes et j'applique une première fois sur mon morceau de carbone... Tout se passe bien jusqu'a ce que je reprenne mon gobelet pour mettre de la resine sur mon feutre, la je trouve mon gobelet assez chaud comme si il avait été posé sur un appareil à raclette !! :shock: Je me suis dit c'est bizarre, mais continue d'appliquer... En l'espace de 20 secondes le mélange devient très chaud et fume et durcit très vite, impossible de continuer... Je met tout dehors. C'est resté chaud pendant au moins 2 heures !!

Ma question est pourquoi cette réaction s'est produite ? Pas envie que ça m'arrive à nouveau... Je pensais que c'était à cause du gobelet en plastique.

Merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reaction chimique "brulante"

Message non lu par isatis »

Ouille ! Vous avez eu le bon reflex en mettant le tout dehors pour que ça se calme mais cela n'aurait pas du arriver avec un récipient plastique Image

Quelle est la référence de la résine époxy utilisée ?
Avez-vous respecté les dosages qui doivent être très précis avec cette famille de résines ?

En attendant vos précisions........

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Reaction chimique "brulante"

Message non lu par dwarf69 »

Oui j'ai pourtant bien respecté le dosage au dixième de gramme près.
J'ai une résine epoxy de stratification surf 1070 avec son durcisseur epoxy 1075 S. Le dosage en poids est 100/40 donc pour 100 gr de résine je met bien 40 gr de durcisseur. Je viens de voir que le dosage se fait aussi en volume 2/1 mais je préfère en poids.
Quelle est la tolérance dans ce genre de mélange, est-ce au gramme près ou au dixième de gramme ?
Que se passe-t-il si les dosages ne sont pas respectés ?
La résine que j'ai appliqué tout de suite après avoir mélangé n'a pas eu la même réaction, celle-ci semble s'être fait normalement. J'avais fait environ 250 gr de résine + 100 gr durcisseur.
Merci
;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reaction chimique "brulante"

Message non lu par isatis »

D'après ce que vous me dites, vous avez fait tout correctement.
Il y a une faible tolérance pour le mélange, au gramme près c'est bon.

Si les dosages ne sont pas respectés, ça ne fonctionne pas tout simplement. Les résines époxys sont composées d'une part A et une part B ; ce sont, pour faire simple, deux résines qui, mixées entre elles, donnent le résultat escompté. Rien à voir avec un système à catalyse comme le polyester.
Et quand ça ne fonctionne pas, votre mélange ne polymérise pas ou reste collant ou bien prend si vite que vous n'avez pas le temps de travailler et, de toute façon, votre produit fini n'aura pas de qualité.

Donc, vous aviez 350 gr de mélange dans un godet, le seul problème que je vois, c'est que vous avez mis trop de temps pour attaquer votre application et que la résine qui a commencé sa réaction en masse a trop chauffé.
Lorsque la réaction de prise commence, une exothermie se produit, c'est pourquoi il ne faut jamais utiliser de récipients métalliques ni faire des choses massives avec une résine de stratification.
Pour la coulée en masse il existe d'autres types de résines étudiées pour.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit mais je vous conseille d'attendre le passage par ici de notre Hippo-mouleur qui aura peut-être d'autres choses à préciser :!:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reaction chimique "brulante"

Message non lu par Hippomouleur »

Bonsoir et bienvenue dans le monde merveilleux des bisounours des composites à base de thermodurcissables :mrgreen:

Désolé pour cette expérience un peu "chaude" mais je ne connais aucun pro à qui ce ne soit arrivé au moins une fois !!!!

Petit rappel:
lorsque vous mélangez la résine et son durcisseur une réaction chimique commence. Cette réaction génère de l'énergie qui se traduit par un dégagement de température.

Vous savez que l'on rabâche sur tous les tons qu'on ne travaille pas un thermodurcissable (résine polyester, résine époxy, résine polyuréthane) à une température inférieure à 18-20°C car les produits sont formulés pour que la réaction soit optimale à cette température.
(Bon, je fais simple et succinct, les ingénieurs et chimistes me pardonneront...)

Vous savez aussi sans doute que s'il fait froid, la réaction (polymérisation) aura du mal à se faire et qu'à contrario s'il fait un peu chaud la réaction sera plus rapide.

Ce que vous ne savez sans doute pas, c'est que lorsque l'on vous indique un temps de gel (en fait le temps de travail théorique) de 40 mn, il s'agit d'une mesure de laboratoire concernant une éprouvette test de précisément 100 g en bain thermostaté à 21 °C précisément.

A partir de ces quelques éléments de base vous pouvez comprendre la base des problèmes fréquemment rencontrés.

Imaginons que vous soyez à 21°C et que vous prépariez 350 g de mélange résine epoxy et durcisseur époxy.
La réaction chimique commence et votre mélange dégage un peu d'énergie, donc de chaleur. Ce qui fait que votre mélange est très vite non plus à 21 °C d'ambiante, mais mettons à 25 °C.
Or la chaleur comme nous l'avons vu est un des facteurs principaux de la polymérisation et dès qu'il fait un peu plus chaud que la température "prévue" à la formulation la réaction est accélérée.
(c'est pour cela que lorsqu'il fait froid et dans des cas un peu extrême on pratique le sèche cheveux voire le décapeur thermique pour lancer la réaction et permettre au mélange de générer un peu de chaleur interne)

Donc, la résine polymérise un peu plus rapidement, dégageant de fait un peu plus d'énergie donc un peu plus de chaleur, amenant très rapidement votre mélange à 30 °C !

A cette température on est largement au dessus de la température de service, et la résine génère beaucoup d'énergie donc beaucoup de chaleur en accélérant sa prise et monte en interne très rapidement à 50 °C !
A ce stade, la réaction s'emballe et l'énergie (la chaleur) dégagée est telle que le cycle exothermique (c'est comme cela qu'on appelle ce phénomène) génère une montée en température avoisinant les 180 ° au cœur du gobelet !
(Sur des masses plus importantes on arrive facilement à 300 °C et plus)

Conclusion: c'est que vous a dit Isatis.

Le temps de travail est fonction des conditions extérieures et au bous de 10 - 12 mn si vous n'avez pas utilisé au moins la moitié du mélange (diminuant ainsi la masse et compensant un peu le dégagement d'énergie ) votre préparation va atteindre une température telle (gobelet chaud au toucher) que ce sera trop tard pour appliquer le reste du produit.

Pratiquement pour limiter ce phénomène:
1°) que la résine soit à 20 °C (pas stocké derrière une vitre alors qu'il fait soleil par exemple)
2°) le récipient de mélange ne sera JAMAIS métallique et la hauteur de votre mélange dans ce récipient ne dépassera pas 1 cm de hauteur si vous souhaitez avoir un peu de temps pour bosser. (5 kgs de mélange et 200 g de mélange polymériseront pratiquement de la même façon si la hauteur du mélange est identique, grande bassine pour les 5 kg et petite gamate pour les 200g)
3°) toujours commencer par une préparation de 100 g de façon à jauger les conditions extérieures que vous ne connaissez pas (il est très rare, même dans les ateliers, que le thermomètre et l'hygromètre soit présent !)

Cela ne vous consolera sans doute pas de la perte de votre résine mais j'espère que cela vous aidera à mieux "sentir" ce qui se passe lorsque l'on fait de la résine.

Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Reaction chimique "brulante"

Message non lu par dwarf69 »

Un grand merci pour votre réponse ! Je comprend enfin ! La température était surement trop haute dans mon atelier et comme vous l'expliquez c'est une sorte d'engrenage, température trop élevée, la résine se met à chauffer, la température monte de plus en plus, etc... 180° dans mon gobelet... Impressionnant ! :shock:
Dorénavant j'aurais un thermomètre dans mon atelier...

Je sait qu'il faut bien respecter les conditions d'utilisation dont la température, les dosages... Mais vous me donnez une idée. Si on prépare le mélange à une température normale (19°), on le travail à une température inférieure (14°), ensuite on met la pièce au chaud (22°), cela serait-il dangereux ou mauvais pour la résine ?

C'est bon j'ai fait le deuil de ma résine epoxy et de son durcisseur... :cry:

En tout cas je prend en note tous vos conseils.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reaction chimique "brulante"

Message non lu par Hippomouleur »

dwarf69 a écrit : Si on prépare le mélange à une température normale (19°), on le travail à une température inférieure (14°), ensuite on met la pièce au chaud (22°), cela serait-il dangereux ou mauvais pour la résine ?
C'est une technique couramment utilisé dans certaines applications, cela ne présente aucun inconvénient particulier mais dans votre cas le fait d'utiliser pour faire le mélange quelque chose de large pour éviter tout effet de masse serait le plus simple !
dwarf69 a écrit : C'est bon j'ai fait le deuil de ma résine epoxy et de son durcisseur... :cry:
Si vous souhaitez en acheter de nouveau, contactez moi je demanderais qu'on vous fasse un petit geste. ;)
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Reaction chimique "brulante"

Message non lu par dwarf69 »

Hippomouleur a écrit : Si vous souhaitez en acheter de nouveau, contactez moi je demanderais qu'on vous fasse un petit geste. ;)
C'est cool merci, j'y penserais dès que je rachèterais de la résine ! Mais je ne suis pas un gros consommateur... Non j'suis pas accro !!! Mais ca ne saurait tarder car les composites c'est terrible, maintenant dès que je voit un truc je me dit "woaah en carbone ca serait mortel !!"... bref
Bonne continuation a ce forum, l'unique en composite je crois, et qui a vraiment raison d'être !
tchao
8-)
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Reaction chimique "brulante"

Message non lu par dwarf69 »

bonjour,
je reviens vers vous pour mes produits. J'ai besoins de plusieurs produits, comment vous contacter en MP ? J'ai pas trouvé :oops:
Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reaction chimique "brulante"

Message non lu par Hippomouleur »

dwarf69 a écrit :bonjour,
je reviens vers vous pour mes produits. J'ai besoins de plusieurs produits, comment vous contacter en MP ? J'ai pas trouvé :oops:
Merci
Suffit de laisser un message là:
http://www.resines-et-moulages.com/resi ... acter.html" onclick="window.open(this.href);return false;

a l'attention d'Hippomouleur !
Répondre