Reaction chimique "brulante"

Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Reaction chimique "brulante"

Message non lu par dwarf69 »

Bonjour,
Je suis novice dans les composite, je m'y suis mis depuis peu et je trouve ça génial !!!
Voila ce weekend j'ai fait un test pour me faire la main en réalisant une simple plaquette avec du carbone et un feutre pour l'epaisseur (donc en sandwitch).
Equipé de tout le matériel je fait d'abord mon mélange resine epoxy et durcisseur dans un gobelet plastique... Je mélange pendant bien 6 minutes et j'applique une première fois sur mon morceau de carbone... Tout se passe bien jusqu'a ce que je reprenne mon gobelet pour mettre de la resine sur mon feutre, la je trouve mon gobelet assez chaud comme si il avait été posé sur un appareil à raclette !! :shock: Je me suis dit c'est bizarre, mais continue d'appliquer... En l'espace de 20 secondes le mélange devient très chaud et fume et durcit très vite, impossible de continuer... Je met tout dehors. C'est resté chaud pendant au moins 2 heures !!

Ma question est pourquoi cette réaction s'est produite ? Pas envie que ça m'arrive à nouveau... Je pensais que c'était à cause du gobelet en plastique.

Merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reaction chimique "brulante"

Message non lu par isatis »

Ouille ! Vous avez eu le bon reflex en mettant le tout dehors pour que ça se calme mais cela n'aurait pas du arriver avec un récipient plastique Image

Quelle est la référence de la résine époxy utilisée ?
Avez-vous respecté les dosages qui doivent être très précis avec cette famille de résines ?

En attendant vos précisions........

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
dwarf69
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 11:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Reaction chimique "brulante"

Message non lu par dwarf69 »