
éléments de carrosserie
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Re: éléments de carrosserie
plutôt 6/8cm que
mm

Mat***
"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
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Re: éléments de carrosserie
Ah ! heureusement que vous veillez Mathieu
mais c'est pas une raison pour bafouiller
6/8 cm en effet, l'Hippomouleur doit être un peu surmené



6/8 cm en effet, l'Hippomouleur doit être un peu surmené

Isatis, goupil résineur...


- Hippomouleur
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Re: éléments de carrosserie
Non,
je maintiens que dans le pot à mélange à plat l'épaisseur doit être pour un débutant de moins de cm si possible de façon à avoir un temps de travail maximum malgré un taux de catalyseur de 3 à 4 %
Si la température est un peu basse, cela ne changera rien au problème, par contre si elle est proche des 20/22°C, cela permettra d'appliquer tranquillement sans stress.
je maintiens que dans le pot à mélange à plat l'épaisseur doit être pour un débutant de moins de cm si possible de façon à avoir un temps de travail maximum malgré un taux de catalyseur de 3 à 4 %
Si la température est un peu basse, cela ne changera rien au problème, par contre si elle est proche des 20/22°C, cela permettra d'appliquer tranquillement sans stress.
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Re: éléments de carrosserie
Bonjour,
Le deuxième essai fut le bon ! J'ai pu réaliser le moule du master et le démouler sans aucun problème :

Pour résumer,
application du gel coat le soir, le lendemain il était completement sec, puis stratification de 6 couches de mat. J'ai préparé la résine par 500 gr dans un pot en plastique (je n'avais rien sous la main pour mélanger la résine dans un récipient me permettant seulement 1 cm de hauteur). Le lendemain, démoulage sans souci
Pour la suite des opérations, je dois travailler le moule, il me faut reboucher les petites cavités (visible sur la photo) qui était présentes sur mon parchoc (trous des vis d'origine) afin de pouvoir tirer une copie parfaitement lisse sans les trous. Pour ce faire, je bouche au mastic de carrossier, poncage, appret garnissant et peinture.
Une fois le moule pret, quelle sera la suite des opérations ?
- Mise en place du gelcoat compatible époxy : le mode opératoire est-il identique au gel coat moule ?Temps de séchage ?
- Stratification des couches de carbone avec la résine époxy. Quel est le temps de pose maxi avant le début de polymérisation ?
Merci pour vos réponses.
Le deuxième essai fut le bon ! J'ai pu réaliser le moule du master et le démouler sans aucun problème :

Pour résumer,
application du gel coat le soir, le lendemain il était completement sec, puis stratification de 6 couches de mat. J'ai préparé la résine par 500 gr dans un pot en plastique (je n'avais rien sous la main pour mélanger la résine dans un récipient me permettant seulement 1 cm de hauteur). Le lendemain, démoulage sans souci

Pour la suite des opérations, je dois travailler le moule, il me faut reboucher les petites cavités (visible sur la photo) qui était présentes sur mon parchoc (trous des vis d'origine) afin de pouvoir tirer une copie parfaitement lisse sans les trous. Pour ce faire, je bouche au mastic de carrossier, poncage, appret garnissant et peinture.
Une fois le moule pret, quelle sera la suite des opérations ?
- Mise en place du gelcoat compatible époxy : le mode opératoire est-il identique au gel coat moule ?Temps de séchage ?
- Stratification des couches de carbone avec la résine époxy. Quel est le temps de pose maxi avant le début de polymérisation ?
Merci pour vos réponses.
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
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Re: éléments de carrosserie
n oublie pas de cirer 

Mat***
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Re: éléments de carrosserie
Oui, j'ai oublié de l'écrire, mais je n'oublierai pas de le faire. Mais tu fais bien de le rappeler, une bêtise est vite arrivée, je suis bien placé pour le savoirmathieu a écrit :n oublie pas de cirer

Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
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Re: éléments de carrosserie
Ben voila....replicaspeed a écrit :
Le deuxième essai fut le bon ! J'ai pu réaliser le moule du master et le démouler sans aucun problème :
c'est facile quand on écoute les vieux....

Oui, c'est similaire à la différence toutefois qu'il ne faudra pas en mettre une épaisseur de plus de 250 g/m² de façon à garder une transparence correcte, les gel coats polyester compatible époxy étant un peu "marronnasse".replicaspeed a écrit : - Mise en place du gelcoat compatible époxy : le mode opératoire est-il identique au gel coat moule ?Temps de séchage ?
La sous polymérisation inhérente à cette faible épaisseur est tolérable puisque vous venez ensuite appliquer une strate de résine époxy qui ne contient aucun solvant susceptible d'attaquer votre gelcoat.
Donc, on le laisse polymériser tranquille et dès qu'il est sec on peut appliquer la résine époxy.
Comme toujours je réponds: un certain temps !replicaspeed a écrit : - Stratification des couches de carbone avec la résine époxy. Quel est le temps de pose maxi avant le début de polymérisation ?

Le temps de gel figure sur la fiche technique disponible dans la bibliothèque du site en principe http://www.resines-et-moulages.com/bibliotheque.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est fonction de la température ambiante, de celle du produit, de la quantité préparée etc...
En cette saison, à mon avis 40 mn minimum si vous respectez le même protocole de mélange que pour votre résine polyester !
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Re: éléments de carrosserie
Bonjour et joyeux noel à tous et toutes.
Alors, j'ai fait un premier essai carbone sur une vitre qui donne de bon résultat :

Juste quelques petites bulles emprisonnées :

Puis j'ai tenté mon parechoc :

Apparemment, le gelcoat a adhéré dans le moule
Alors, j'ai fait un premier essai carbone sur une vitre qui donne de bon résultat :

Juste quelques petites bulles emprisonnées :

Puis j'ai tenté mon parechoc :

Apparemment, le gelcoat a adhéré dans le moule

Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
- Hippomouleur
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Re: éléments de carrosserie
Merci.replicaspeed a écrit :Bonjour et joyeux noel à tous et toutes.
Bon noël à vous aussi !
Difficile de n'en avoir aucune !replicaspeed a écrit : Alors, j'ai fait un premier essai carbone sur une vitre qui donne de bon résultat :
Juste quelques petites bulles emprisonnées :
M...e alorsreplicaspeed a écrit : Puis j'ai tenté mon parechoc :
Apparemment, le gelcoat a adhéré dans le moule

Vous aviez bien ciré votre moule avec les 6 couches de cire comme le master ?