Je souhaite fabriquer des pièces en carbone/époxy pour un instrument de musique. La caisse de résonnance est une boite fermée que j’envisage de réaliser en deux coquilles identiques qui seraient assemblées par collage.
Une image vaut mieux qu’un long discours :
Je pense faire un moule « bateau ». Si j’ai bien compris vos conseils, il vaut mieux faire un moule souple, compte tenu de la faible dépouille sur les bords de hauteur 20 mm. Est-ce que ce genre de moule convient pour la stratification carbone/époxy ? N’y a-t-il pas un risque d’obtenir une pièce stratifiée déformée si le moule est déformable?
J’ai commencé à faire un maitre modèle. C’est une ébauche de forme en bois. Je voudrais la revêtir d’un bouche-pores puis d’une couche lisse et brillante. Quels produits dois-je utiliser pour cette finition du modèle avant de réaliser le moule? Vous dites que l’élastomère de silicone n’adhère à rien, mais est il compatible avec n’importe quelle finition de surface du modèle ? Peut être, y a-t-il des peintures à éviter ?
Autre question : Quel produit me recommandez vous pour faire ce moule : RTV polycondensation ou RTV polyaddition ? Puisque le produit du moule n’adhère à rien, et que mon modèle sera parfaitement colmaté, est il indispensable de mettre de la cire ou de la vaseline?
Merci de vos conseils