Je dois renforcer les 2 poutres maîtresses du sol de ma future salle de bain.
La pièce fait 4 x 2.4 mètres et 2 poutres de 200 de haut x 100 mm de large sur 4 mètres de longueur traverse la pièce à chaque tiers.
Mais les propriétaires ont fait des encoches dans la partie supérieure pour faire passer les canalisations d'eau. Les encoches font 165 mm de long et 50 mm de profondeur (et 75 mm au pire).
Les encoches sont en plein milieu de la poutre où les efforts de compression sont maximum.
J'ai déjà cloué sur le dessus une plaque d'acier de 65 mm de large et 8 mm d'épaisseur sur 50 cm de longueur.



Mais je me dit que cela serait une bonne idée de remplir les encoches avec une résine époxy chargée afin de renforcer encore la poutre.
Les poutres seront recouvertes de panneaux MDF de 21 mm puis 15 mm de ragréage avant le carrelage. Mais en flottant sur les poutres pour éviter la transmission des bruits solidiens et d'impact.
En tout il me faudrait environ 1.5 litres de résine.
J'étais parti sur un mastic époxy 3030 mais l'espace pour couler est assez faible (pas question de déclouer les plaques acier


Donc ce serait plutôt époxy 1050/55 prise lente chargé avec de l'ATH pour diminuer le coût, monter un peu la visco et surtout augmenter la résistance à la compression.
Est-ce que cette référence est un bon choix? Il faut surtout qu'elle soit sans aucun retrait, car la zone travaille en compression...
Je n'ai aucun besoin de transparence ou d'esthétique. Ce qu'il faut c'est surtout une totale absence de retrait et une bonne résistance en compression.
J'ai eu des échange avec le magasin en ligne qui me conseille de passer un primaire 1010 mais ce sera difficile vu l'espace que j'ai... Pas question de prendre un pinceau... Est-ce que la 1010 peut se mettre au vaporisateur? Mais je suppose que même en phase aqueuse, cela ne veut pas dire nettoyable à l'eau

Et puis la référence 1010 est introuvable dans la boutique... Comment on en commande sur le net ?
Le site parle aussi de billes de verre pleines comme charge mais je n'en ai point trouvées... Je ne sais pas si ce serait mieux pour la résistance à la compression. Pareil pour de la silice. Bon je peux toujours mettre du sable

En ce qui concerne les quantités, je n'ai pas trouvé la densité des résines... Quelle est-elle? J'aimerais savoir s'il me faut un ou 2 kits 1.35 kg.
En ce qui concerne l'ATH, est-ce que 50/50 en volume est une bonne base?
Pour info, j'ai fait de la résine dans ma jeunesse dans des activités de fusées expérimentales avec stratification verre/carbone/kevlar...
Cela fait longtemps que je n'en plus fait en grosse quantité et j'utilise plutôt un trébuchet de pharmacien pour pouvoir préparer mes 3 grammes d'époxy réparer des petites pièces 2 fois par an !!!
Mais je sens que je vais m'y remettre. Le site donne plein d'idée et c'est difficile de trouver de bonnes résines à prix raisonnable et en quantité non industrielle.

Merci de votre aide, ma femme attend de pouvoir prendre un bain

Je vous promet des photos de la réalisation (enfin la partie résine
