gloobule a écrit :Par contre rien a redire sur mes moules en silicone issus du commerce, d'où ma réflexion... le silicone en pâte ne marque pas non plus, mais n'a aucune brillance...
C'est quelle référence vos moules ?
gloobule a écrit :
Et en effet, ce n'est pas le silicone qui marque la résine, c'est bien la résine qui marque le silicone:
Je comprends mieux maintenant !!! J'ai déjà rencontré ce problème effectivement, bien que ce soit vraiment rare !
gloobule a écrit :
La démarcation apparaît sur le silicone après le premier démoulage, puis aux suivants, toujours entre les deux couches de résine.
gloobule a écrit :la première couche est déjà presque dure quand je coule la deuxième... ne serait ce pas "tout simplement" le retrait de la première couche qui "tire" le silicone à cet endroit?
Donc comme vous le dites, il s'agit bien d'une déformation du silicone due au maintien dans le moule de la résine.
(on démoule toujours dès que la résine le permet en principe pour ne pas "fusiller les moules, mais évidemment dans votre application...

)
Si il y a marquage, c'est que soit le rtv n'est pas adapté à cette application par manque de résistance chimique , soit que vous avez mis en œuvre vos moules trop vite.
Les résines époxys sont vraiment très agressives avec les silicones, et il importe que le produit soit vraiment bien polymérisé.
Professionnellement, avec des rtv silicone polycondensation, on attend entre 8 et 15 jours avent de mettre des moules en service.
Je ne sais pas si vous avez respecté un délai aussi important ?
Pour supprimer ce problème, la solution est de passer au silicone pro, le polyaddition rtv 238, qui peut voir sa polymérisation complète se faire en quelques heures par cuisson à 60/80°C.
Sinon, ce qui peut améliorer les choses avec un polycondensation, c'est de mixer le catalyseur standerd avec du cata VF (très rapide) ce qui entraînera une gélification plus rapide du silicone, mais au final une polymérisation complète plus rapide. (les deux sont toujours liés avec les thermodurcissables à froid)