enduire de gelcoat de la mousse PU

Eden
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 22:46

enduire de gelcoat de la mousse PU

Message non lu par Eden »

J'ai sculpté un décor dans de la mousse P.U. Ce qui l'a fragilisé (la pellicule extérieure un peu dure de la mousse PU a disparue).J'ai pensé que je pourrais l'enduire d'un gelcoat habituellement utilisé en finition aprés une résine stratifiée. Est ce que le gelcoat va adhérer sur la mousse P.U. ? Qu'en pensez vous ?

Le cas échéant, merci de m'indiquer la référence à commander.

Eden
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: enduire de gelcoat de la mousse PU

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
accroche du top coat (gel coat de finition paraffiné) sur mousse polyuréthane: oui, parfaitement.

Maintenant, reste à savoir ce que vous comptez faire ensuite ?
La question est: devez vous encore intervenir sur cette sculpture ou bien souhaitez vous uniquement la durcir avant peinture ou patine ?

- Si vous laissez tel quel, pourquoi pas ?
- Si vous devez peindre uniquement, une époxy de recouvrement comme la 1010 sera plus adpté car recouvrable sans ponçage.
- Si vous devez améliorer la finition,donc poncer au préalable, un apprêt de finition polyester sera plus adapté.
Eden
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 22:46

Re: enduire de gelcoat de la mousse PU

Message non lu par Eden »

merci de votre réponse. Je souhaite peindre et protéger probablement avec de la résine époxy transparente. Il s'agit d'une sculpture servant de fontaine sur laquelle ruissellera de l'eau.

Tout conseil utile sera bienvenu.

Cordialement
Eden
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 22:46

Re: enduire de gelcoat de la mousse PU

Message non lu par Eden »

pour le topcoat est ce la réf. TCI 1621H ?

par ailleurs je ne savais pas qu'il fallait le poncer pour le peindre.

Donc le cas échéant, l'époxy 1O1O accrochera et pourra également être peinte ...et résistera au ruissellement ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: enduire de gelcoat de la mousse PU

Message non lu par Hippomouleur »

Bon, alors on précise tout ça:

Sur quelle type de mousse avez vous sculpté ? (densité de la mousse, mousse en plaque ou en deux composants?)

Actuellement,
votre surface est déjà très lisse et vous souhaitez la durcir ?
ou bien présente t elle des petites alvéoles de surface ?

TCI1621H, exact ! Les polyesters de finition sont obligatoirement paraffiné, donc ponçage indispensable (peindre une bougie c'est pas simple :lol: )

Une résine époxy résistera au ruissellement, oui.

Mais la 1010 est extrêmement fluide est destinée à pénétrer dans les supports pour les durcir éventuellement et assurer l'adhésion de la résine qui vient ensuite.
Pas question de venir combler des micro alvéoles !
Eden
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 22:46

Re: enduire de gelcoat de la mousse PU

Message non lu par Eden »

J'ai utilisé de la mousse P.U en bombe. Le problème, c'est que la découpe laisse apparaître des micro alvéoles et la structure me semble molle...C'est pour celà que je souhaite solidifier le tout.
Donc, ce que vous m'avez conseillé au prime abord ne conviendrait pas ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: enduire de gelcoat de la mousse PU

Message non lu par Hippomouleur »

Eden a écrit :J'ai utilisé de la mousse P.U en bombe. Le problème, c'est que la découpe laisse apparaître des micro alvéoles et la structure me semble molle...C'est pour celà que je souhaite solidifier le tout.
Donc, ce que vous m'avez conseillé au prime abord ne conviendrait pas ?
S'il y a des alvéoles, pour les boucher il faut un produit le moins liquide possible me semble t il ?

C'est pour ça que l'epoxy 1010 me semble au final beaucoup trop fluide !

Difficile de donner un avis sans voir...

Novapret ou top coat, oui, peut être est ce le mieux au final !

Pour la "mollesse" ces produits en bombe réticule à l'humidité de l'air. Donc, ca durcit superficiellement et ca bloque l'arrivée de l'humidité à cœur, donc ça polymérise mal, donc ça reste mou.

Ces bombes ne sont pas faites pour faire du volume ! Pour ça il faut de la mousse deux composants 50/50 !
http://www.resines-et-moulages.com/cata ... fs-18.html" onclick="window.open(this.href);return false; pour mémoire !

Pour la finition/protection la 1070 ira bien de toute façon.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: enduire de gelcoat de la mousse PU

Message non lu par isatis »

Bonsoir Eden,

Ça me démange de mettre mon grain sel sur votre histoire de mousse PU :)

J'interviens sur l'aspect pratique des choses notamment le ponçage. Quel que soit le produit que vous appliquez, vous devez l'appliquer sur l'ensemble de la pièce.
En effet, vous avez remarqué que la mousse se ponce plus qu'aisément, il n'en va pas ainsi pour un apprêt quoique très facile à ponçer, ça reste plus dur que la mousse !

Donc, si vous bouchez des trous-trous, sachez qu'au ponçage, vous aurez du mal à ne pas abraser la mousse autour.

Si vous saviez déjà tout ça, je vous prie de bien vouloir m'excuser :oops: mais au moins cela pourra servir à des passants qui nous liraient.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre