gel coat

argos85
Messages : 4
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 19:48

gel coat

Message non lu par argos85 »

Bonjour ,
j'espere ne pas faire doublon.
Je commence la renovation d un cap camarat 575
Pas mal de boulot ; faiencage ; gros choc etc.
Plusieurs projet sur ce bateau :
réfection de la baille de mouillage , et porte guindeau.
Ballast sur mesure sous la baille de mouillage.
confection d un nouvelle console avec coffre
Peinture , et réfection de gel coat
Je souhaite refaire un top coat sur les francs bord et console , baille de mouillage.
Ma première question , je souhaite passer le top coat au pistolet , faut il le faire en plusieurs couche ?si oui la première doit elle être faite au top coat ?
Quel tissus utilisé pour la baille de mouillage et la console?
Je précise que j ai du matériel ,compresseur gros débit , divers pistolet buse 1.4, 1.7 .2.3 et une cabine de peinture .Ponceuse pneumatique etc
Image
une reparation par l ancien proprio !
Image
la baille de mouillage bien attaquée
Image
merci de m aiguiller un peu .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: gel coat

Message non lu par isatis »

Pour le matériel, très bien et je crois comprendre que votre bateau est à l'abri donc pour travailler avec les produits chimiques, température de 16°-18° sans hygrométrie excessive, ça sera parfait.

Pour vos réparations, j'ai plusieurs liens à vous proposer.

ICI, les explications génériques
ICI le post de Corsicange, et LA le post de Strib qui ont tous deux bien réussi des modifications et des réparations sur leurs bateaux.

Pour les tissus, du mat 300 et du roving si besoin. Ça dépend si c'est réparation en surface ou carrément trou à reboucher. Il faut poncer selon les explications que vous aurez lues et voir comment ça se présente et là on pourra mieux vous orienter.

Pour le top-coat, je ne suis pas du tout partisante de votre envie de faire. Un gel-coat même vieux et craquelé reste la meilleure protection de votre stratifié de coque. De plus le top-coat, même super bien appliqué forme une peau d'orange inésthétique, il faut le poncer et le polir puis lustrer, galère !
A mon avis, une fois vos réparations diverses et modifications terminées, un bon lavage avec un produit dégraissant puis un ponçage à l'eau pour supprimer les micro-fissures (ce n'est pas joli mais pas profond non plus en règle générale) et une super peinture bi-composant, voir ICI, et votre embarcation repart pour des années.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
argos85
Messages : 4
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 19:48

Re: gel coat

Message non lu par argos85 »

merci de cette rapide réponse .
Actuellement le bateau à ete repeint , je vais décaper la peinture entièrement ( j ai une société de décapage ) , je voulais refaire un gel coat sur l existant , je sais qu il faut re poncer , et finir au polish .franchement cela ne me gène pas , je ne suis pas pressé et j aime les choses bien faite .Dans cette hypothèse quel serait la meilleure méthode d application ? une couche 2 couche ? Pour la t° et hygrométrie je peux le gérer assez facilement dans ma cabine de peinture .
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: gel coat

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous vous rendez compte qu'une application de gel coat / top coat polyester, même au pistolet, entraînera ponçage intégral puis polissage ?

C'est un travail de titan, même si ca s'est déjà fait ! :shock:

Si vous voulez faire cela, il vous faudra au minimum deux couches de gelcoat pur iso à 400 ou 500 g/m² humide (buse de 2.3 minimum) et une couche de topcoat pour finir.
Sinon, vous risquez d'être trop fin et vous allez passer au travers au ponçage.

De bons travaux de réparations, un apprêtage complet à l'apprêt polyester puis deux à trois couches de laque polyuréthane ce serait tellement plus beau !

Mais vous faites bien sûr comme vous le souhaitez. :mrgreen:

En attendant, avant d'en arriver là, à voir les photos, il y a un paquet de boulot de réparations à faire :?
argos85
Messages : 4
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 19:48

Re: gel coat

Message non lu par argos85 »

Merci
Pour le gel coat , je vais regarder vos produit et faire un essai .
Pour les réparation et les modif que je souhaite faire ,j ai déjà de quoi m occuper .
Je vais essaye d estimé ce qu il me faut en matière première pour le gros oeuvre .
merci encore de vos conseilles , je ne manquerais pas de faire suivre l évolution des travaux .
Répondre