(Tout nouveau sur le site, je me présente, je m'appelle Laurent et suis étudiant en quatrième année des beaux arts de la ville de Montpellier)
J'écris ce post car je me pose une question quant à la réalisation d'une sphère en résine polyester (stratification).
Ecumant les sites internet traitant en partie de la question, j'ai bien compris qu'il faudrait procéder à un moulage de la sphère afin d'obtenir une demi sphère exploitable lors du tirage de l'épreuve mais voilà mon ou plutôt mes problèmes :
1) Je comptais réaliser un moule en plâtre puis effectuer une épreuve en résine polyester (toujours en procédant par stratification) mais apparemment le retrait direct de cette dernière poserait problème car n'ayant pas d'angle de manoeuvre (j'ai cru comprendre que le retrait direct d'une épreuve nécessitait au moins 3° d'angle) cela rendrait la tâche difficile.
2) J'ai lu également qu'effectuer une épreuve en résine polyester sur un moule en plâtre pouvait poser un problème quand à l'humidité toujours présente dans le plâtre, qu'en est il réellement ? Quels sont les risques encourus pour l'épreuve au moment du démoulage ?
3) Là est ma dernière question, est il possible de réaliser un moule de ma demi sphère en élastomère de silicone pour ensuite créer mon épreuve en résine polyester par stratification, ce procédé est il réalisable d'un pur point de vue pratique ou tout simplement au niveau de la chimie des matériaux utilisés ?
Etant donné que l'on me prête la sphère de façon gracieuse et pour un certain temps, je ne veux non seulement pas l'abîmer mais je voudrais réaliser un moulage qui puisse me servir plusieurs fois.
Mon projet étant de construire un globe terrestre, la forme doit être creuse d'où mon intérêt pour la resine polyester.
Merci à vous pour toutes les réponses que vous serez en mesure de m'apporter et désolé pour la longueur de ce post.